Sujet de la discussionPosté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Bon plus simple, plus direct, potentiellement plus fiable (mais ça a l'air cohérent avec les chiffres que j'ai donnés précédemment ; il y a un décalage sur les heures de lever, mais c'est probablement simplement une différence de définition, genre lever = 1° au-dessus de l'horizon pour l'un, 10° pour l'autre) :
L'IMCCE est une branche de l'observatoire de Paris et remplace l'ancien bureau des longitudes. C'est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. Autrement dit l'organisme officiel en France pour le calcul, entre autres, de la position des astres, de plein d'autres éphémérides, et de plein d'autres choses du même genre.
[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 23:51:41 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1337Posté le 09/04/2020 à 23:39:34
Elle est presque pleine (c'était hier) et au périgée (quelques % plus grosse). Mais c'est surtout quand elle est basse sur l'horizon qu'elle semble bien plus grosse, c'est une illusion d'optique classique.
Je lis ça et là que les sattelites d'Elon Musk sont pénibles pour ceux qui scrutent le ciel, ils vous gênent vous ?
Un jour... j'aurais le matos pour scruter le ciel... mais comme j'ai d'autres "priorités" économiques en ce moment, je regarde toujours la lune aux jumelles , je rêve d'une belle lunette
Au final ça donnera quoi dans le ciel un trait (plusieurs?) pointillé lumineux, des points partout, un quadrillage?
ce sera à un moment précis j'imagine, quand le soleil pourra refléter sur les satellites, pas toute la nuit ?