Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 315 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1331
Le décalage vers le sud s'est encore bien accentué depuis hier :8O:
Vraiment impressionnant !
1332
Citation de samy :
dr poùet : peùx-tu faire toùrner ton appli avec le 5 et 6 avril stp


Pour le 05/04, lever à 17h15 :

le-pub-des-gentlemen-2941552.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2941555.jpeg


Mais honnêtement je ne sais pas si je fais les bonnes manips, il y a des trucs un peu bizarres.
1333
ça me semble cohérent

Non je ne mettrai pas de pull

1334
La lune est gigantesque en ce moment, non ? Ce soir elle est superbe chez moi !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1335
elle a un peu pris ces derniers temps

Non je ne mettrai pas de pull

1336
Bon plus simple, plus direct, potentiellement plus fiable (mais ça a l'air cohérent avec les chiffres que j'ai donnés précédemment ; il y a un décalage sur les heures de lever, mais c'est probablement simplement une différence de définition, genre lever = 1° au-dessus de l'horizon pour l'un, 10° pour l'autre) :

https://ssp.imcce.fr/forms/visibility

Et ça donne (pour Toulouse) :

02/04 11h31 58°
03/04 12h39 61°
04/04 13h53 67°
05/04 15h11 74°
06/04 16h30 82°
07/04 17h49 91°
08/04 19h09 100°
09/04 20h28 108°

L'IMCCE est une branche de l'observatoire de Paris et remplace l'ancien bureau des longitudes. C'est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. Autrement dit l'organisme officiel en France pour le calcul, entre autres, de la position des astres, de plein d'autres éphémérides, et de plein d'autres choses du même genre.

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 23:51:41 ]

1337
Elle est presque pleine (c'était hier) et au périgée (quelques % plus grosse). Mais c'est surtout quand elle est basse sur l'horizon qu'elle semble bien plus grosse, c'est une illusion d'optique classique.
1338
Je lis ça et là que les sattelites d'Elon Musk sont pénibles pour ceux qui scrutent le ciel, ils vous gênent vous ?
Un jour... j'aurais le matos pour scruter le ciel... mais comme j'ai d'autres "priorités" économiques en ce moment, je regarde toujours la lune aux jumelles :facepalm: , je rêve d'une belle lunette :bave:
1339
Ils ne sont pas encore tous déployés. C’est surtout pour les photos que ça va être chiant, ça va faire plein de traits.
1340
Au final ça donnera quoi dans le ciel un trait (plusieurs?) pointillé lumineux, des points partout, un quadrillage?
ce sera à un moment précis j'imagine, quand le soleil pourra refléter sur les satellites, pas toute la nuit ?