Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 128 049 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3276
C'est vrai qu'un Jules Verne a dû éveiller la curiosité de beaucoup de gens. Et quand on ne sais pas, on se donne des réponses pas forcément satisfaisantes. Je me souviens très bien de quand, entre trois et cinq ans, je pensais que le ciel était une couche de papier bleu. Jusqu'à ce que je demande à mon père ce qu'il y avait derrière les "papiers du ciel"..
3277
Citation de Sylvain alias leo :
Je me demandais justement pourquoi les aurores boréales ont ils des couleurs différentes

6091058.jpeg
- I find the lack of oxygen in my saber disturbing.
Darth Vader.

- Huigh concentration of oxygen in my blade, I have.
Yoda.

- My mothafucka blade is mothafucka filled with mothafucka nitrogen.
Mace Windu.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 14:27:47 ]

3278
En 1840 les océans étaient un mystère
C'est Dieu qui les a voulus. :|

, la profondeur très sous estimé
C'est Dieu qui les a creusés. :|

avec leurs monstres marins
C'est Dieu qui les a faits. :|

qu’est-ce que la foudre
C'est Dieu qui l'a faite. :|

pourquoi et comment ce fait il qu’il y ait des montagnes
C'est Dieu qui a créé le monde. :|

l’intérêt pour les sciences, à travers des publications
Les science et l'imprimerie finiront par tuer Dieu. :|

Jules Verne et d’autres écrivaient des romans scientifiques…
J'ai lu un jour que Jules Verne, malgré l'érudition extrême de ses romans, n'est qu'un poète. Dans 20.000 lieues sous les mers par exemple, il ne donne pas la solution de Nemo, il ne fait que broder autour du thème de l'électricité reine et toute puissante, en parsemant son récit de pages encyclopédiques sur les animaux des profondeurs. Idem dans Robur le Conquérant ou encore Maître du Monde, deux romans qui se suivent et poussent l'idée de 20.000 lieues sous les mers à son paroxysme. :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 14:26:28 ]

3279
Petite précision, Jules Verne a profité de l’engouement pour les sciences pour vendre du roman scientifique et rien d’autres. Ses romans étaient bourrés d’erreurs. Le 19e était le début de l’intérêt scientifique dans la population. C’est l’époque où sont apparue les mensuels scientifiques où se publiaient les dernières découvertes.

En passant, voici un petit documentaire sur les aurores boréales

Désolé, je viens de prendre connaissance qu’il est tombé du côté privé.
Il va peut être revenir du bon côté :8O:

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 17:15:08 ]

3280
Je n'ai plus le courage de regarder une vidéo qui nous dit que la situation est terrifiante. J'aimerais profiter des derniers jours de l'humanité tranquillement.
3281
Belles grosses proéminences aujourd'hui :8O:

6097335.png

3282
chouette ;)
3283
Magnifique, oui. Et qu'est-ce que les taches noires sont nombreuses et étendues!

Au fait, je me demande si le soleil très actif qu'on connait à notre époque pourrait aussi avoir un rôle dans le réchauffement climatique? On se souvient que le calme qu'il a connu au XVIIème siècle s'était accompagné sur notre planète d'un "petit âge glacière"..

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 11:09:52 ]

3284
Le coup de la responsabilité du soleil, c'est une des ”théories ” favorites des climato-négationnistes.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3285
Citation :
On se souvient que le calme qu'il a connu au XVIIème siècle s'était accompagné sur notre planète d'un "petit âge glacière"..

J'en ai entendu parlé de ça.
3286
La question n’a pas été répondue à ce sujet de petit âge glaciaire il me semble : couverture de cendre suite à des éruptions, abondance de pluie et déforestation ?de mémoire là…

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 13:32:34 ]

3287
Citation :
petit âge glacière

Ah oui, l'époque bénie des campings ou pique-niques avec des bières bien fraîches en toutes circonstances.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 13:38:50 ]

3288
Je me disais que ça allait pas tarder

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 15:38:29 ]

3289
Citation de le reverend :
Le coup de la responsabilité du soleil, c'est une des ”théories ” favorites des climato-négationnistes.

Ah bon.. J'ignorais ça. Par contre, l'histoire du "petit âge glaciaire" qui a effectivement été concomitant à une période de très faible activité du soleil, j'en ai entendu parler dès mon enfance. Mais bon, c'est sans doute une pure coïncidence.
3290
Citation de le reverend :

Le service presse du Soleil nie toute responsabilité et ne fera aucun commentaire ultérieur sur l'affaire.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 18:10:59 ]

3291
3292
Bon, j'ai fait une petite recherche sur "le petit âge glaciaire", qui s'est étendu sur une période beaucoup plus longue du XIVème siècle au XIXème. En même temps, on n'a pas de données sur l'activité du soleil avant le XVIIème siècle. Donc, on peut spéculer tout ce qu'on veut. D'après ce que j'ai lu, la corrélation qui a été longtemps admise est aujourd'hui "controversée". C'est pour ça, quand j'étais jeune, on y croyait encore.

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 18:40:33 ]

3293
Sans prétendre que l'activité solaire n'est pas en cause (elle a peut-être joué dans une certaine mesure), d'autres facteurs sont surement intervenus, notamment l'injection de soufre volcanique dans la haute atmosphère qui bloque les rayons lumineux (il y a eu 3 méga éruptions durant le dernier millénaire, le Samalas en 1257 - un moooonstre :eek2:, une vers 1460 dont on ne connait pas le volcan responsable, et le Tambora en 1815).

Sulfatevolcans.svg

Truc marrant, aujourd'hui sans le forçage radiatif d'origine humaine on devrait être naturellement encore en léger refroidissement global... Mais ça c'était avant.
3294
En parlant d'avant
Dire qu'on aurait pu ne jamais le découvrir et passer à coté .. On regarde la lumière du ciel on y voit un certain passé et voici cette machine qui vient du passé incroyablement ingénieuse tellement en avance sur son temps.. La machine d'Anticythère il y a plus de 2000 ans :8O:
L'image : "d'un ordinateur portable qu'on aurait trouvé au 19eme siècle" est vraiment pertinente tellement cette machine semble anachronique :clin:
Au delà de toutes les hypothèses tordues si vous êtes passionnés par le ciel ceci devrait tout autant vous passionner ..

101112

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 08:02:26 ]

3295
Ah la machine d’ Anticythere, quand j’en ai entendu parler, l’ingéniosité de cet appareil m’avait scotché ! Certains attribuent sa paternité à Archimede, un véritable génie dont on ne parle jamais (je désespère de trouver un bouquin racontant sa vie et ses découvertes). Merci Celest1, je regarderais ça ce soir.

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 07:39:32 ]

3296
Ah oui, la machine d'Anticythere, au temps arriéré où l'humain croyait encore que la Terre était ronde !

3297
3298
Citation de darinze :
Ah oui, la machine d'Anticythere, au temps arriéré où l'humain croyait encore que la Terre était ronde !

Ahahah les débiles, c'est pas possible les gens ils tomberaient :mrg:

Et puis si elle était ronde on le verrait en regardant l'horizon. C'est vraiment nimp.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 18:34:52 ]

3299
C'est fou a quel point ils se sont fait ch**** pour recréer le mouvement des planètes tels qu'ils le percevaient à l'époque.
3300
Et ça m'étonnerait qu'elle soit la première, on arrive pas à un tel niveau de maîtrise en claquant des doigts : il y a dû y avoir des prototypes, des essais .. Sauf qu'on a jamais rien trouvé de plus que ce modèle unique parfaitement abouti.. ce qui est d'autant plus curieux :clin:
On aurait pû jamais la découvrir ..

101112

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 21:43:48 ]