Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 456 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1311
Ah zut c'est photoshopé alors... bon en tous cas c'est beau.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1312
Photoshop n'est pas synonyme de "fake". Les images brutes et multi-spectrales ne sont pas vraiment regardables telles quelles, c'est normal de faire un post-traitement.
Après selon que l'objectif est scientifique ou esthétique, on ne fera pas forcément les mêmes traitements.
1313
Ok merci pour ces explications :bravo:

Je ne parlais pas de fakes, juste de traitement plus ou moins esthétisant ; je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler une photo de sonde spatiale brute sans aucun traitement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1314
Justement, sur le site de Junocam tu as toutes les images brutes. Un exemple :

Thumb

Le découpage en bandes correspond aux différents filtres qui permettront de reconstituer une image couleur. Les métadonnées qui indiquent quel filtre est utilisé où sont donc super importantes.
1315
Le soir je peux voir de ma fenêtre la Lune se lever.
À la fin de la semaine dernière je n'avais aucun obstacle.
Or depuis à peine quelques jours le levé est désormais occulté par un groupe d'arbres à droite
de mon champs de visio.
Le point depuis lequel la Lune se lève s'est-il déplacé d'environ 30/40° en quelques jours?
Est-ce possible? :?!:
À moins que ma mémoire me joue des tours.
1316
la trajectoire de la lune bouge très vite.

c'est possible qu'aux équinoxes elle bouge davantage qu'aux solstices, mais ça demande confirmation

Non je ne mettrai pas de pull

1317
Peut-être que tu peux vérifier avec le logiciel (gratuit) Stellarium.
1318
Citation de kumo :
Le soir je peux voir de ma fenêtre la Lune se lever.
À la fin de la semaine dernière je n'avais aucun obstacle.
Or depuis à peine quelques jours le levé est désormais occulté par un groupe d'arbres à droite
de mon champs de visio.
Le point depuis lequel la Lune se lève s'est-il déplacé d'environ 30/40° en quelques jours?
Est-ce possible? :?!:
À moins que ma mémoire me joue des tours.


Oui ça leur arrive de déplacer le projo qui affiche la lune sur le dôme qui entoure la Terre.
Les petits farceurs.

Sinon une explication : tes arbres ont poussé ?
1319
Merci pour le tuyau Pouet, j'installe/regarde ça à l'occasion.
Props> Non ils semblent avoir leur taille définitive.
1320
ce qu'il faut voir c'est que lorsqu'elle est pleine, la lune suit la trajectoire de la saison inverse du soleil. Par ex un 10 décembre une pleine lune suit la trajectoire du soleil vers le 10 juin. Sauf qu'à la nouvelle lune, comme elle est proche du soleil, elle suit la trajectoire de ce dernier.

En 2 semaines elle doit donc se décaler comme le soleil en 6 mois. Ca fait du chemin à faire chaque jour.

aux équinoxes c'est plus compliqué, à la pleine et nouvelle lune, elle est sur la trajectoire solaire.
Mais, et c'est ça qui est à vérifier, aux premiers et derniers quartiers elle est peut être sur des trajectoire de solstices, auquel cas il faut que la trajectoire se déplace 2 fois plus vite qu'en juin et décembre.

j'espère que j'ai été assez long pour être clair, vous m'empêchez de bosser là.:police:

Non je ne mettrai pas de pull