Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 127 999 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3251
Citation :
se douter de ce qui va leur arriver..
on peut aussi retrouver un peu d'humanité et au moins arrêter toutes les guerres et nos conneries de niquer la terre, changer, partager.. Et puis si on fait une teuf assez grande alors oui là peut être ..

101112

3252
Pour le coup, j'imagine que le comportement du champ magnétique terrestre n'est pas dépendant de l'activité humaine?
3253
C'est ce que j'imagine aussi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3254
je sais qu' on a tendance à tout niquer....mais je vois pas comment on pourraient avoir un impact la dessus.
3255
C'est en prime avec le reste. Gratuitement offert par dame nature pour nous récompenser de l'avoir si bien traitée..
3256
la Nature est indifférente

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 17:40:38 ]

3257
On fabrique bien des bombes magnétiques comme dans Ocean's 11 mais je doute que ça impacte le champ magnétique terrestre de manière significative.

3258
Tiens, je ne connaissais pas les bombes magnétiques. Qu'est-ce que c'est que cette horreur?
3259
Un dispositif destiné à neutraliser tout ce qui est électrique/électronique dans un rayon donné. C'est une arme militaire.

3260
Ah oui. Je ne savais pas que ça s'appelait "bombe magnétique" ni que c'était opérationnel..
3261
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des leviers sur lesquels on peut agir plus que pour le champ magnétique ça c'est une autre histoire, et le capitaine flam il a des dispos ? :facepalm:

101112

3262
3263
Belles photos d'aurores boréales prises hier à Pont-L'Abbé (sud Finistère):

6090708.jpg
6090709.jpg
6090710.jpg

J'ai l'impression que les aurores boréales descendent de plus en plus en latitude?
3264
C'est beau et terriblement inquiétant :8O:

101112

3265
Ça ne m'inquiète pas en soi, des aurores boréales, il y en a toujours eu. Maintenant, je ne sais pas si c'est grave qu'elles soient de plus en plus méridionales?
3266
Pareil.. et le déplacement du nord magnétique terrestre .. ce truc de se prendre un vent solaire sans protection , ce serait des vents à combien de °C ? 60°C saignant ? 200 °C bien cuit ? 500 ? roti 1200 ? :8O: à 1200 on commencerait à être bien vitrifié quand même :8O:

101112

3267
Je me demandais justement pourquoi les aurores boréales ont ils des couleurs différentes

6091058.jpeg
3268
Effectivement, sur les photos que j'ai postées, on a manifestement les couleurs liées à une intense activité du soleil: La première bien violette et la seconde bien rose, donc à différentes altitudes..
3269
cool je ne savais pas pk non plus.
3270
3271
moi non plus.....ça me fais penser aux vikings et la façon dont ils percevaient un tel phénomène...
3272
Tout phénomène céleste devait être bien mystérieux pour eux, c'est sûr..
3273
Citation de sonicsnap :
Ça ne m'inquiète pas en soi, des aurores boréales, il y en a toujours eu. Maintenant, je ne sais pas si c'est grave qu'elles soient de plus en plus méridionales?

Il n'y en a pas plus qu'avant :clin:. L'explication est que maintenant elles sont annoncés 24 ou 48h avant, et abondamment photographiées et publiées sur les réseaux sociaux. Avant on n'avait pas l'info, la plèbe s'en foutait et n'avait pas les moyens de les photographier.

D'ailleurs, 2 nouvelles éruptions de classe X se sont produites aujourd'hui.
3274
Ah c'est pour ça que j'étais fatigué aujourd'hui alors :mrg:

3275
Faut lire Terra Incognita: une histoire de l’ignorance.
C’est seulement à partir du 19 ieme siècle qu’on à commencé à comprendre bien des phénomènes. En 1840 les océans étaient un mystère, la profondeur très sous estimé avec leurs monstres marins… qu’est-ce que la foudre, pourquoi et comment ce fait il qu’il y ait des montagnes… et c’est à cette époque que l’intérêt pour les sciences, à travers des publications, a gagné la population et c’est à cette époque que Jules Verne et d’autres écrivaient des romans scientifiques…

https://www.babelio.com/livres/Corbin-Terra-incognita/1201790

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 22:57:48 ]