Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 461 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1301
Toi tu fais dans l'heroic fantasy sanitaire...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1302
maxresdefault.jpg

Citation :
Nous sommes des gens simples et tranquilles, et nous n'avons que faire d'aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d'ennuis et de désagréments ! Elles vous mettent en retard pour le dîner ! Je ne vois vraiment pas le plaisir que l'on peut y trouver.
1303
Les parisiens et autres grand citadins, la vue sur les étoiles s'est elle améliorée un peu malgré la pollution lumineuse ?
1304
Citation :

La comète C/2019 Y4 Atlas -- plus simplement connue sous le nom de comète Atlas -- a été découverte fin 2019. Depuis quelque temps, sa luminosité augmentait plus vite que les astronomes l'avaient initialement imaginé. Laissant même espérer que nous pourrions bientôt l'observer à l'œil nu. Sa luminosité était même annoncée comme atteignant celle de Vénus, d'ici le mois de mai. Un spectacle grandiose allait venir égayer notre confinement. Mais, revirement de situation ces dernières nuits. La comète Atlas pourrait bien être sur le point de se désintégrer.

Mince ....
1305
Ah ben pour le coup je ne suis pas du tout calé en astrophysique mais il me semble savoir que quand un corps céleste devient de plus en plus lumineux c'est le signe d'une mort prochaine, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1306
Pas forcément, ou en tout cas "prochaine" peut être dans très longtemps.
Là pour une comète c'est surtout le fait qu'elle s'approche de nous et du Soleil. De plus près on la voit mieux, et le vent solaire lui crée une couronne qui la rend d'autant plus visible. Ce dernier finira par lui être fatal, mais rien ne dit que ce sera à cette orbite-ci.
1307
Superbes photos de Jupiter par la sonde Juno (Juno/Jupiter, ils fréquentent AF à la NASA ? :mrg:) :

https://www.boredpanda.com/jupiter-nasa-image-juno/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=BPFacebook

Je mets juste les 3 premières (il y en a 30) :

33-5e8c415082c3f__880.jpg

6-5e8c412478acf__880.jpg

5-5e8c4122cb93b__880.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1308
:bravo2:
Et il y en a encore plus à la source :
https://www.missionjuno.swri.edu/junocam/processing

En fait, la Junocam n'a pas tellement d'objectif scientifique, c'est conçu comme un outil de vulgarisation (je ne sais pas trop comment traduire "public outreach"). Les images brutes sont postées sur le site ci-dessus, et ce sont des amateurs comme vous et moi qui font un post-processing à but esthétique et artistique.

D'autres instruments de la sonde Juno ont par contre des objectifs scientifiques bien plus poussés.
1309
merci :bravo:
1310