Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 244 réponses
  • 100 participants
  • 129 934 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3476
100 millions d'années......ce sont les dinos qui ont eu droit au spectacle.
3477
Oui, le cratère Tycho m'a aussi toujours fasciné.. N'est-ce pas le plus jeune des grands cratères?
3478
J’ai terminé hier soir, la nébuleuse de l’haltère M27.
Prise sur deux nuits, 1150 images.

La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l’histoire de l’astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile. Elle est située à 1 360 années-lumières de la terre.

6155919.png
3479
Ah je l'avais observée celle-ci. Mais sans les couleurs, bien sûr. J'aimais bien les nébuleuses planétaires comme "Helix" ou la nébuleuse anneau de la Lyre.
3480
on parlait l'autre jour de la couleur des étoiles. Voici une réponse en image:
3481
Tant qu'à faire: Classification des étoiles en fonction de leur taille et de leur couleur.

6159376.jpg

3482
Mes petites dernières?
NGC6992 ou La Grande Dentelle du Cygne à 4000 années lumières de notre soleil.
Ce sont les restes gazeux de l’explosion d’une supernova il y a des dizaines de milliers d’années.
Prise sur deux nuits 832 photos de 10 sec.

6164980.png

Cette nébuleuse fait partie d'un ensemble dans la constellation du Cygne.
Cette nuit j'ai terminé la capture de NGC6960, La petite Dentelle du Cygne aussi appelé Le Balai de sorcière.

6165050.png

[ Dernière édition du message le 31/07/2024 à 09:28:00 ]

3483
Ah oui, les dentelles du Cygne! Ça ce sont des nébuleuses dont on a aucune chance de voir quelque chose sans pose. Très belles photos!
3484
magnifique, bravo Sylvain.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

3485
C'est vrai que les photos qu'on voit dans les livres ne sont pas beaucoup plus impressionnantes..
3486
C'est clair, superbe !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3487
Je suis encore plus épaté par la qualité du traitement que tu appliques que par la photo elle-même.. Peux-tu nous montrer ce que donnent les "dentelles" sans traitement?
3488
Voici donc sans traitement avec PixInsight. Je passe environ 2 heures pour empiler et traiter les images, retirer le bruit, retirer l’excès de vert, travailler les étoiles à part sur un autre frame…. Mais ça vaut le coup. Le Seestar m’a couté 700$ et c’est le telescope qui m’en donne plus pour mon argent, à condition d’avoir PixInsight qui est indispensable mais coûteux en 700$ de plus avec quelques plugins. Donc, 1400$ mais qui en vaut le coût.

6166140.jpeg

6166141.jpeg

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 07:09:34 ]

3489
Citation de sonicsnap :
Ah oui, les dentelles du Cygne! Ça ce sont des nébuleuses dont on a aucune chance de voir quelque chose sans pose. Très belles photos!

En passant, au sujet du Balai de Sorcière, la petite dentelle, la grosse étoile centrale qui a l’air d’une supernova serait plutôt une étoile double et peut être même une étoile triple.
3490
Incroyable la différence entre les images "natures" et traitées! Tu as eu des tutos pour ce traitement ou tu t'es débrouillé par toi même?

Sinon, dans le ciel, les étoiles doubles, triples ou plus sont légions. Je me demande même si les étoiles simples ne sont pas en minorité?
3491
Le résultat après traitement est incroyable. Ca vaut le coup d’y passer un peu de temps quand on voit le résultat final. Bravo.
3492
3493
J’ai suivi un tutoriel et avec le temps je commence à comprendre une dizaine d’outils sur près d’une centaine incluses dans PixInsight. Ce logiciel est vraiment indispensable malgré sa complexité et son prix pour le ciel profond.
3494
3495
Perso ça me fascine tout ce qu'il faut comprendre et maîtriser pour y arriver. J'ai un collègue qui vient de se retrouver à la retraite qui est a fond la dedans...on va se faire une bouffe vendredi et après il part aux sables d'Olonnes. Il a pour projet de faire ça bien plus longtemps.
3496
Ma lunette solaire et mon Seestar me comblent amplement. Là je commence à penser à vendre mon 300mm. Ce qui me fait hésiter c’est que j’ai acheté beaucoup d’accessoires comme des oculaires à 700$, des filtres $$$$. Ça va être compliqué de tout vendre ça. Je ne l’utilise que pour la Lune.
3497
C'est sûr que vu les résultats que tu obtiens avec le Seestar, les observation du ciel profond avec le 300mm doivent sembler bien décevantes..
3498
Citation de sonicsnap :
C'est sûr que vu les résultats que tu obtiens avec le Seestar, les observation du ciel profond avec le 300mm doivent sembler bien décevantes..

J'ai réalisé que même avec un telescope de 14 pouces je n'airai jamais une image directe du ciel profond. Les lunettes numériques comme le Seestar ou encore mieux le Celestron Origin ont une longueur d'avance pour ce qui est de la qualité/prix et la facilité. Mais pour observer la Lune en directe je préfère mon 12 pouces avec mes oculaire 100 degrés, 2 pouces. Mais ça revient cher que pour observer la Lune.

En passant, l'univers peut inspirer à autre chose :diable:
Voici une animation, trouvé sur YT auquel j'ai mixé une oeuvre personnelle,
Ça collait à ce que je racontais, 2016
Pour moi c'est samedi soir :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/08/2024 à 03:48:56 ]

3499
:bravo:

Citation :
J'ai réalisé que même avec un telescope de 14 pouces je n'airai jamais une image directe du ciel profond.

Bien sûr qu'avec un tel télescope on peu avoir des images directes du ciel profond, même si ça ne ressemble pas aux photos vues dans les livres (on reconnait toutefois généralement leurs formes caractéristiques). C'est quand même très émouvant d'être pointé directement sur un objet lointain.
3500
@Sylvain >> j'ai souvent piqué des animations YT sur le sujet pour les coller sur mes titres. :clin:
Pas mal, c'est bien dans le ton de la solitude inter galactique ta mélodie.

je met plus pour l'animation que la zik car c'est un trèèès vieux morceaux......donc niveau mix c'est pas terrible.

Et c'est là que je réalise que le titre est à coté de la plaque car on entend pas les sons dans l'espace.......le con :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/08/2024 à 09:47:37 ]