Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 806 réponses
  • 98 participants
  • 101 637 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2031
Je crois que la galaxie d'Andromède est légèrement plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion.. Ça devrait donner quelque chose de chouette!
2032
C est quoi votre constellation préférée?
2033
J'aime bien la constellation du Sagittaire, où se trouve le centre de la Voie Lactée, avec les nébuleuses Triffide et de la Lagune. Mais il y en a bien d'autres. Comme la constellation du Sculpteur avec sa très belle galaxie NGC 253 pour laquelle j'ai toujours eu une affection particulière..

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 14:39:38 ]

2034
Toujours épatant de lire ce genre de nouvelle:
Citation :
Un astrophotographe a capturé le 17 janvier dernier la toute première image d'une nébuleuse jusqu’alors inconnue des scientifiques. L’observation de ce sublime arc bleu a été décrite comme "la découverte du siècle”.


https://www.caminteresse.fr/sciences/astronomie-nous-avons-enfin-une-image-de-la-decouverte-du-siecle-11187194/?amp=1

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 11:23:14 ]

2035
Etonnant, oui. Comment se fait-il que ce truc ne soit jamais apparu sur le nombre incalculable de photos de M31 qui ont pu être faites. J'imagine qu'on ne voit cette nébuleuse que dans une longueur d'onde très précise. Après, "découverte du siècle", il faut voir. Le siècle est encore long.

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 16:43:53 ]

2036
Un bon pull une bonne couverture et hop
https://www.stelvision.com/astro/la-comete-c-2022-e3-ztf-visible-aux-jumelles-pour-debuter-2023/
je tâche de l'observer ce soir si le ciel est clair.
2037
j'admire les astronomes amateurs, quelle belle passion. Perso j'en fou partout en guise de photos ou videos pour illustrer mes musiques car je trouve que ça s'y prête tellement bien.....

j'essaye de me tenir au fait des dernières avancées la dessus quitte a me fader des docus éventés, je sais pas pour vous.

au sujet de l'énergie noire et de la matière sombre je suis pas sur qu'on comprennent réellement ce qui se passe a l'échelle de l'univers........je suis ptet un peu HS dans ce cas pardonnez moi.
2038
Before_ > Tu as raison d'en profiter car 50000 ans de périodicité, ça fait une attente un peu longue avant de la revoir! La photo publiée est chouette, on ne distingue pas souvent aussi bien les poussières et les gaz..

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 16:50:05 ]

2039
c'est vrai que réussir de beaux clichés comme ça c'est beau......j'ai un collègue fondu d'astronomie...il en met des sous la dedans......je reste impressionné par ce qu'il réussi a sortir.

et surtout c'est super balèze......
2040