Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 907 réponses
  • 98 participants
  • 104 753 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2531
Citation de DocK'S :
L'univers observable oui.

Oui, notre univers, univers espace-temps que l’on peut donc dater.
Je crois comprendre ce que certains scientifiques veulent dire: le Big bang étant le commencement de notre univers, ce qui serait pré big-bang ne fait pas parti de notre espace-temps car non mesurable dans le temps, et sans cette dimension de temps, n’existerait pas. Mais peut on certifier que le Big bang est le commencement de tout ? C’est peut-être juste un événement dans un univers déjà existant ? (ce que j’ai tendance à croire)

Édit: je viens de trouver comment faire une citation, trop content (on se moque pas hein ! :mdr:)

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 21:09:58 ]

2532

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2533
Citation de Ouatisit :
le Big bang étant le commencement de notre univers, ce qui serait pré big-bang ne fait pas parti de notre espace-temps

Dans le cadre de la théorie du big bang, le "pré bigbang" n'existe pas puisque tout commence à cet instant.
Ça serait comme rembobiner une cassette et se demander ce qu'il y a avant le début de cette cassette.

Citation de Ouatisit :
C’est peut-être juste un événement dans un univers déjà existant ? (ce que j’ai tendance à croire)

Ça c'est la théorie du big-bounce (rebond), dans ce cas pas de big bang ni de T0 mais un état "transitoire" entre une phase de contraction et une phase d'expansion. Et comme toi, ça me parle plus que le big bang.

C'est ce que j'ai retenu de la vidéo d'Aurélien Barreau postée plus tôt.

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 22:07:43 ]

2534
T’as raison Kosmix, je tourne en rond, c’est pas bon. Pis j’ai pas les connaissances nécessaires, juste une opinion toute perso. J’vais continuer à regarder des vidéos pour me cultiver un tant soit peu sur le sujet.

2535
Ce n'était pas la signification de mon post, c'était juste pour dire que parler d'un avant n'a pas de sens si on dit qu'il y a un début (et dans ce cas il y aura aussi une fin). Comme Dock je suis plus pour le cycle cosmique perpétuel expansion/contraction.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2536
Le plus étonnant, c'est que quelque soit où l'on se place dans cet univers observable, son rayon est le même.
2537
Pendant un temps, on excluait que l'univers puisse se recontracter car les calculs montraient alors que la matière n'était pas assez abondante pour que cela puisse se faire. On estimait donc alors que l'expansion de l'univers serait infinie. Mais on a peut être fait depuis des observations qui inverse cette théorie?
2538
Citation de Gulistan :
Le plus étonnant, c'est que quelque soit où l'on se place dans cet univers observable, son rayon est le même.

Oui, ça aussi ça peut vite faire mal au crâne.

Citation de Sonicsnap :
Mais on a peut être fait depuis des observations qui inverse cette théorie?

Observations je ne sait pas mais la théorie du big crunch prédit un effondrement de l'univers sur lui même.

Il faut garder en tête que même si l'homme observe l'espace depuis des millénaires, les théories de la physique moderne (mécanique quantique et relativité) sont encore toutes jeunes.
Planck, Einstein,Higgs....toutes leurs observations et théories ont à peine plus d'un siècle. Le grand collisionneur est récent et donc on est à la fois face à de très nombreuses incertitudes et face à de très nombreuses hypothèses.
Les décennies à venir peuvent confirmer, invalider ou générer de nombreuses théories.

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 10:36:03 ]

2539
Le problème c'est que souvent les nouvelles découvertes génèrent autant de nouveaux mystères que de réponses.
2540
Citation de DocK'S :
Observations je ne sait pas mais la théorie du big crunch prédit un effondrement de l'univers sur lui même.

Oui, ça j'ai bien compris, mais pour que cette théorie soit valide, il faut qu'il y ait assez de matière dans l'univers. Longtemps on a pensé que non, mais je ne sais où on en est actuellement à ce sujet.