Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 390 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2221
En tous cas, bravo Sylvain! C'est chouette d'avoir des passions dans la vie. Si j'habitais à nouveau à la campagne, ça fait longtemps que j'aurais acheté un télescope.
2222
Et quoi encore :up:
Ma petite dernière, hier le ciel était parfait :cobra:

C’est un cliché et non un empilement d'images, c’est donc moins détaillé.
Mais c’est cool pareil.

C’est la Mer des Crises qu’on voit, en haut, au 2/3 du croissant.
5701460.png
2223
y-a un coté hypnotique dans tout ce qui est image spatiale.
2224
Bonjour Sylvain. Très chouette tes photos. J’ai remonté un peu le fil, ton télescope est super, un 300 mm c’est pas rien. Effectivement une monture azimutale c’est pas top pour la photo ou le temps d’exposition à son importance. Ça fait presque 40 ans que j’ai mon petit 114/900 à monture équatoriale. C’est bien pratique pour le suivi des astres mais le diamètre du miroir limite l’exploration, en plus avec la pollution lumineuse de Paris, c’est pas terrible. Mais c’est suffisant pour la lune et les planètes, mars et ses calottes glacières, Jupiter et sa tache rouge et ses lunes, et même saturne. Pour saturne, tout petit, mais avec les anneaux c’est vraiment magique.
> docteur benway, si ça te tente vas-y ce serait dommage de passer à côté. Tu peux commencer avec une lunette ou même une paire de jumelle astro. Avec les jumelles, faciles à transporter,tu auras une vision binoculaire. Y’en a pour tout les prix mais ça peut être une bonne base pour commencer.
2225
oui le pire j'ai un collègue de travail qui est a fond dedans......il me propose des sorties avec des astronomes........faudrait que je me secoue les puces. J'aime bien ça.
2226
C’est super ça. Tu pourras profiter de leur matos et recueillir des conseils utiles avant de te lancer dans l’aventure. J’ai fais ça une fois. Le type avait un Celestron 14, diamètre >200 mm, grossissement > 500, qualité image top, un must à l’époque. Une journée et une nuit (filtre pour voir les éruptions solaires, galaxies et amas d’étoiles) j’en ai pris plein les yeux. Ça reste gravé en mémoire quand tu vois ça de tes propres yeux.

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 04:10:44 ]

2227
mouai j'ai aucune excuse......mon collègue me pousse mais je fais le flemmard. Pourtant tout ce qui touche a l'espace ça me passionne.

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 04:17:58 ]

2228
Dire que le 300mm de mon frère dort dans sa boite depuis un nombre d'années considérable. Avant, nous faisions des observations depuis les jardin de mes parents à la campagne. C'était génial. Mais depuis que nous n'avons plus ce jardin et que nous habitons tous deux en appartement à Paris et banlieue, c'est mort. Ça fait des lustre que nous parlons de faire une sortie sans mettre à exécution. En plus, pour bien faire, il nous faudrait un générateur électrique, car quand on a goûté au télescope motorisé, difficile de s'en passer.
2229
Avec la pollution lumineuse a Paris tu m'étonnes que tu n'en fasse plus.

Tiens d'ailleurs, pour ceux qui pratiquent, vous êtes pas emmerdés avec la constellation starlink ?
2230
Je ne sais pas si c'est déjà vraiment gênant? Déjà à l'époque où nous faisions nos observations, on voyait assez souvent des satellites traverser le champ. Mais ça va s'aggraver drastiquement, c'est sûr.