Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 442 réponses
  • 98 participants
  • 91 894 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2511
J'en étais resté au fait que le big bang, le big bounce et compagnie restent des théories avec ce que ça implique de zones d'ombres et d'hypothèses restant à valider par l'observation ou l'expérimentation.(grands collisionneurs etc...):noidea:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 18:17:29 ]

2512
Oui ce ne sont que des théories, et celle des trous blancs ressemble assez à une plaisanterie, je ne sais même pas si elle repose sur des mesures ou des calculs, à mon avis c'est juste une vue de l'esprit très influencée par la science-fiction.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2513
Je crois que les 3 ´big ´ sont liés. A l’origine il y a la singularité qui explose (Big bang), s’en suit la phase d’expansion (big bounce), puis un effondrement (Big crunche) qui ramène la matière en une singularité, et ainsi de suite. J’ai du mal avec cette histoire de singularité qui serait le point de départ de tout ce qui existe, sans rien avant.
2514
C'est ça ou alors la matière apparaît spontanément du néant ce qui contredit les règles élémentaires de la physique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2515
De ce que j'ai compris ce sont 3 théories différentes.
- big bang : l'espace temps apparaît, il n'y avais rien avant. Par contre la relativité générale ne permet pas d'expliquer ce qui se passe dans les premiers instants
- big bounce : le rebond, cyclique ou unique, l'univers s'est concentré en 1 "point" puis s'expanse. Je vois ça comme une sorte de "respiration"
- big crunch : ne concerne pas ce qui s'est potentiellement produit il y a 13,8 milliards d'années mais décrit un scénario possible d'effondrement de l'univers sur lui même après sa phase d'expansion.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2516
T’as oublié le big deal:oops2:

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

2517
Ho merde, la gaffe. :oops:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2518
Bonjour les références, pas très cosmique ça :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2519

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2520
Citation de Ouatisit :
J’ai du mal avec cette histoire de singularité qui serait le point de départ de tout ce qui existe, sans rien avant.

Ce n'est pas qu'il n'y avait "rien avant", c'est qu'il n'y a pas d'avant..