Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 442 réponses
  • 98 participants
  • 91 893 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2521
Oui c'est le T0, l'instant où se crée l'espace temps.
Mais la relativité générale ne permet pas d'expliquer cet instant T, c'est là où ça bloque et où il faudrait "combiner" relativité générale et gravitation quantique.
Mais je suis comme Ouatisit, un peu de mal à me représenter l'apparition de l'espace temps à partir de rien.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2522
L'erreur c'est de se dire qu'avant le big bang il n'y avait rien. Il n'y a jamais eu rien car il n'y a pas "d'avant le big bang".
2523
Le Barreau, j’y peux rien je suis incapable de le blairer. En fait son prénom devrait commencer par O

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

2524
Je pense même qu'il n'y a pas de "temps zéro".. Si on pouvait remonter le temps, on s'en rapprocherait indéfiniment sans jamais l'atteindre.
2525
Le temps étant indissociable de l'espace, si il y avait temps infini ça impliquerait un espace ayant toujours existé.:noidea:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2526
https://youtu.be/EZ_NCOpfBxc

je viens de me faire ça ( en plusieurs fois) qui est en rapport car l'approche de ce theïste se fonde sur la science et sur le big bang comme étant une preuve de l'existence de dieu.
Perso, étant athée je n'adhère pas.
Mais je trouve sa démarche très efficace et a même d'en convaincre certains.

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 16:16:57 ]

2527
DocK'S > Non, le passé n'est pas infini, mais,(c'est ce que je crois et ça n'est pas vérifié) je pense que le temps zéro est théorique et que si on essayait de l'atteindre, on s'en approcherait à une seconde, puis un centième de seconde, puis un millionième de seconde et ainsi de suite sans jamais y être vraiment. Mais ça n'empêche pas d'établir que l'univers a quinze milliards d'années et pas plus.

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 16:21:08 ]

2528
Citation :
je pense que le temps zéro est théorique

Oui ça on est d'accord, le big bang et donc le T0 sont théoriques et pour le moment non démontré formellement.

Néanmoins:
Citation :
le passé n'est pas infini.......le temps zéro est théorique et que si on essayait de l'atteindre, on s'en approcherait à une seconde, puis un centième de seconde, puis un millionième de seconde et ainsi de suite sans jamais y être vraiment.

C'est là où je vois une contradiction, si on ne l'atteint jamais c'est qu'il est infini.

Citation :
Mais ça n'empêche pas d'établir que l'univers a quinze milliards d'années et pas plus.

Dans la théorie du big bang oui, 13,8 milliards d'années. Et il y a le fait qu'on observe plus rien passé cette distance (le mur de l'univers observable/visible dont il est question dans la vidéo d'une conférence postée plus haut).
Mais dans la théorie du big bounce par exemple, l'univers (et donc l'espace temps) pourrait être là depuis l'éternité et pour l'éternité et suivre un ou des cycles de contraction/expansion.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2529
Même si le "temps zéro" est inatteignable et théorique, l'univers a bien 13,8 milliards d'années, un âge fini, donc.
2530
L'univers observable oui.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?