Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 792 réponses
  • 98 participants
  • 100 874 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2551
La comète Nishimura

https://www.tomsguide.fr/ne-manquez-pas-le-passage-de-la-nouvelle-comete-nishimura-elle-ne-reviendra-pas-avant-2225/

Citation :
La comète Nishimura sera visible en fin de nuit et à l’aube, entre 5 h et 7 h du matin, du 8 au 20 septembre. Elle se trouvera dans la constellation du Lion du 8 au 15 septembre, puis dans celle de la Vierge du 15 au 20 septembre.
La comète Nishimura devrait atteindre sa magnitude maximale, c’est-à-dire sa luminosité apparente, le 12 septembre, lorsqu’elle passera à environ 125 millions de kilomètres de la Terre. Elle pourrait alors être visible à l’œil nu, mais il est conseillé d’utiliser des jumelles ou un télescope pour mieux la distinguer.
Elle sera proche du Soleil le 10 septembre, ce qui pourrait la rendre plus brillante, mais aussi plus difficile à voir à cause de l’éblouissement. Il faut donc faire attention à ne pas regarder directement le Soleil avec des instruments optiques, car cela peut endommager la vue.
Sa couleur est verte, car elle contient du carbone et du cyanogène, des molécules qui réfléchissent la lumière verte. Elle a aussi une longue queue qui s’étire derrière elle à cause du vent solaire.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2552
Mince, le 13 septembre je serai en rase campagne! Il faut que je trouve des jumelles!
2553
Super, merci de l’info
2554
2555
Merci pour l’info, je piquerais les jumelles de mon vieux ce week-end. C’est toujours un spectacle de pouvoir voir une comète. Je me rappelle encore de Halley en 1986, que je ne reverrais sans doute pas. C’était formidable.
2556
Halley etait belle en 1986, mais Hale-Bopp en 1997 était bien plus spectaculaire.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2557
86 j'étais trop jeune, 97 trop fonsdé...............:oops2:

heureusement que galilé ne m'a pas refilé son télescope....:volatil:
2558
2559
Hale-Bopp a été visible a l'oeil nu pendant des semaines, même en plein jour :8O:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2560