Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 992 réponses
- 99 participants
- 107 075 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2891 Posté le 18/01/2024 à 18:28:35
Quand on y réfléchi bien les objets abandonnés dans l'espace ne sont pas un problème tant qu'ils ne s'accrochent pas sur une orbite que l'ont emprunte. Voyager I et II filent tout droit vers le nuage d'Oort, la plus grosse barrière de notre système solaire.
sonicsnap
86586
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2892 Posté le 18/01/2024 à 18:46:20
C'est sûr que les Voyagers ne représentent pas grand'chose face à l'immensité. Par contre si j'ai bien compris, le reste de la fusée Saturne V reviendra se balader à intervalle régulier autour de la terre.
Les Voyagers ne sont certes pas grand chose face à l'immesité. Sont elles toujours actives? Il est vrai que la où elles sont il n'y a plus grand'chose à voir. J'aimerais bien savoir à quoi ressemble le soleil de là où elles sont. Ce n'est sans doute pas prévu par leurs missions qui doivent d'ailleurs toucher à leur fin.
Les Voyagers ne sont certes pas grand chose face à l'immesité. Sont elles toujours actives? Il est vrai que la où elles sont il n'y a plus grand'chose à voir. J'aimerais bien savoir à quoi ressemble le soleil de là où elles sont. Ce n'est sans doute pas prévu par leurs missions qui doivent d'ailleurs toucher à leur fin.
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 19:10:40 ]
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2893 Posté le 18/01/2024 à 18:55:27
oui, elle sont encore en fonction et envoient encore de l'information.
D'ailleurs, ils ont faillit ne plus avoir de signal du tout em aout dernier à cause d'une erreur de commande.
Et Voyager nous envoient encore des informations pertinentes.
Il semblerait que la densité du vide interstellaire est différent ??
https://futurism.com/the-byte/new-voyager-space-denser-outside-solar-system-surprise-astronomers
voici un extrait de l'article traduit :
D'ailleurs, ils ont faillit ne plus avoir de signal du tout em aout dernier à cause d'une erreur de commande.
Et Voyager nous envoient encore des informations pertinentes.
Il semblerait que la densité du vide interstellaire est différent ??
https://futurism.com/the-byte/new-voyager-space-denser-outside-solar-system-surprise-astronomers
voici un extrait de l'article traduit :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Voyager 2, une sonde spatiale lancée en 1977 qui a finalement fait son chemin de notre système solaire en 2018, enregistre des données étranges dans l'espace interstellaire.
Alors qu'il franchissait les limites de notre système solaire, Voyager 2 a pris une augmentation plutôt qu'une diminution de la densité des particules dans son environnement, selon ScienceAlert. Sur la base de l'hypothèse que c'est, eh bien, le vide de l'espace, les astronomes s'attendaient à ce que la densité de l'espace interstellaire baisse - mais maintenant Voyager 2 confirme des rapports similaires de Voyager 1 ans plus tôt.
Avant que l'une ou l'autre sonde Voyager ne quitte le système solaire, les scientifiques s'attendaient à ce que l'espace interstellaire ait une densité de plasma de seulement 0,002 électron par centimètre cube, rapporte ScienceAlert. Mais les sondes ont en fait mesuré des valeurs beaucoup plus élevées à la sortie du système solaire, selon une recherche publiée dans The Astrophysical Journal Letters. Voyager 1 a enregistré une densité de 0,055 en 2013, et Voyager 2 a enregistré 0,039 en 2019.
Depuis lors, les deux sondes ont mesuré des densités de plasma encore plus élevées, a révélé la recherche de l'Université de l'Iowa, suggérant que l'espace qu'elles traversent est en fait de plus en plus rempli de choses à mesure qu'elles s'aventurent plus loin.
Les scientifiques ont quelques explications possibles, comme des électrons d'interférence magnétique qui emballent autour de la frontière du système solaire ou des vents solaires créant un mur dense de particules qui soufflaient hors de portée. Mais il faudra peut-être une nouvelle génération de sondes spatiales pour savoir ce qui se passe vraiment.
"Il n'est pas certain", ont écrit les chercheurs dans leur article, "si les Voyagers seront en mesure d'opérer assez loin pour faire la distinction entre ces deux classes de modèles".
Alors qu'il franchissait les limites de notre système solaire, Voyager 2 a pris une augmentation plutôt qu'une diminution de la densité des particules dans son environnement, selon ScienceAlert. Sur la base de l'hypothèse que c'est, eh bien, le vide de l'espace, les astronomes s'attendaient à ce que la densité de l'espace interstellaire baisse - mais maintenant Voyager 2 confirme des rapports similaires de Voyager 1 ans plus tôt.
Avant que l'une ou l'autre sonde Voyager ne quitte le système solaire, les scientifiques s'attendaient à ce que l'espace interstellaire ait une densité de plasma de seulement 0,002 électron par centimètre cube, rapporte ScienceAlert. Mais les sondes ont en fait mesuré des valeurs beaucoup plus élevées à la sortie du système solaire, selon une recherche publiée dans The Astrophysical Journal Letters. Voyager 1 a enregistré une densité de 0,055 en 2013, et Voyager 2 a enregistré 0,039 en 2019.
Depuis lors, les deux sondes ont mesuré des densités de plasma encore plus élevées, a révélé la recherche de l'Université de l'Iowa, suggérant que l'espace qu'elles traversent est en fait de plus en plus rempli de choses à mesure qu'elles s'aventurent plus loin.
Les scientifiques ont quelques explications possibles, comme des électrons d'interférence magnétique qui emballent autour de la frontière du système solaire ou des vents solaires créant un mur dense de particules qui soufflaient hors de portée. Mais il faudra peut-être une nouvelle génération de sondes spatiales pour savoir ce qui se passe vraiment.
"Il n'est pas certain", ont écrit les chercheurs dans leur article, "si les Voyagers seront en mesure d'opérer assez loin pour faire la distinction entre ces deux classes de modèles".
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 18:56:07 ]
sonicsnap
86586
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2894 Posté le 18/01/2024 à 19:14:45
Intéressant. C'est marrant, on dit que les Voyager franchissent les limites de notre système solaire, mais celles-ci ne sont elle pas matérialisées par le fameux nuage d'Oort?
Ouatisit
3040
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2895 Posté le 18/01/2024 à 19:22:01
Lancées en 1977, soit il y a 46 ans, avec la technologie de l’époque. J’ai jamais compris pourquoi on n’en n’a pas renvoyé d’autres, plus modernes et mieux équipées depuis les années 2000. C’est quand même incroyable que quand on parle d’exploration spatiale on ne veuille pas dépasser les limites de notre système solaire.
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2896 Posté le 18/01/2024 à 19:41:26
Citation de Ouatisit :
Lancées en 1977, soit il y a 46 ans, avec la technologie de l’époque. J’ai jamais compris pourquoi on n’en n’a pas renvoyé d’autres, plus modernes et mieux équipées depuis les années 2000. C’est quand même incroyable que quand on parle d’exploration spatiale on ne veuille pas dépasser les limites de notre système solaire.
$$$$ la population n’aime pas vraiment ce genre de dépense. Ils ne sont pas tous passionnés de science. 16% des américains croient que la terre est plate… alors.
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
2897 Posté le 18/01/2024 à 19:46:18
Quoi ? La terre n'est pas plate ?
101112
Ouatisit
3040
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2898 Posté le 18/01/2024 à 19:46:40
Je viens de sortir mes poubelles et en levant le nez au ciel, il y a une très belle conjonction Lune/Jupiter actuellement.
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2899 Posté le 18/01/2024 à 20:50:23
Pour ma part je me prépare à faire un premier test avec mon Seestar sur la nébuleuse du crabe M1. Hier j'ai reçu mon filtre Optolong L-eXtreme Dual Bandpass. La température sera de -18 c. J'espère ne pas avoir de problème technique...
Pour le moment j'ai mis le sol au niveau et fais une première calibration.
Je ressortirai le Seestar lorsqu'il fera noir et que la nébuleuse sera disponible.
Pour le moment j'ai mis le sol au niveau et fais une première calibration.
Je ressortirai le Seestar lorsqu'il fera noir et que la nébuleuse sera disponible.
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 20:51:06 ]
Ouatisit
3040
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2900 Posté le 18/01/2024 à 21:03:15
Pour le coût je sais pas. J’ai un peu chercher et si les chiffres sont justes, les 2 Voyager auraient couté 875 millions de dollars. En comparaison le programme de la navette spatiale serait proche des 50 milliards. Je pense aussi que personne ne veut investir dans un programme dont il faudra attendre 50 ans pour en obtenir les résultats.
Dis donc quand il neige chez toi c’est pour de vrai ! Ici à Paris, 3 cm de neige et c’est le bazar sur les routes..
Dis donc quand il neige chez toi c’est pour de vrai ! Ici à Paris, 3 cm de neige et c’est le bazar sur les routes..
- < Liste des sujets
- Charte