Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 796 réponses
  • 98 participants
  • 101 280 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2891
Quand on y réfléchi bien les objets abandonnés dans l'espace ne sont pas un problème tant qu'ils ne s'accrochent pas sur une orbite que l'ont emprunte. Voyager I et II filent tout droit vers le nuage d'Oort, la plus grosse barrière de notre système solaire.

2892
C'est sûr que les Voyagers ne représentent pas grand'chose face à l'immensité. Par contre si j'ai bien compris, le reste de la fusée Saturne V reviendra se balader à intervalle régulier autour de la terre.
Les Voyagers ne sont certes pas grand chose face à l'immesité. Sont elles toujours actives? Il est vrai que la où elles sont il n'y a plus grand'chose à voir. J'aimerais bien savoir à quoi ressemble le soleil de là où elles sont. Ce n'est sans doute pas prévu par leurs missions qui doivent d'ailleurs toucher à leur fin.

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 19:10:40 ]

2893
oui, elle sont encore en fonction et envoient encore de l'information.
D'ailleurs, ils ont faillit ne plus avoir de signal du tout em aout dernier à cause d'une erreur de commande.
Et Voyager nous envoient encore des informations pertinentes.

Il semblerait que la densité du vide interstellaire est différent ??
https://futurism.com/the-byte/new-voyager-space-denser-outside-solar-system-surprise-astronomers

voici un extrait de l'article traduit :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 18:56:07 ]

2894
Intéressant. C'est marrant, on dit que les Voyager franchissent les limites de notre système solaire, mais celles-ci ne sont elle pas matérialisées par le fameux nuage d'Oort?
2895
Lancées en 1977, soit il y a 46 ans, avec la technologie de l’époque. J’ai jamais compris pourquoi on n’en n’a pas renvoyé d’autres, plus modernes et mieux équipées depuis les années 2000. C’est quand même incroyable que quand on parle d’exploration spatiale on ne veuille pas dépasser les limites de notre système solaire.
2896
Citation de Ouatisit :
Lancées en 1977, soit il y a 46 ans, avec la technologie de l’époque. J’ai jamais compris pourquoi on n’en n’a pas renvoyé d’autres, plus modernes et mieux équipées depuis les années 2000. C’est quand même incroyable que quand on parle d’exploration spatiale on ne veuille pas dépasser les limites de notre système solaire.


$$$$ la population n’aime pas vraiment ce genre de dépense. Ils ne sont pas tous passionnés de science. 16% des américains croient que la terre est plate… alors.
2897
Quoi ? La terre n'est pas plate ? :8O:

101112

2898
Je viens de sortir mes poubelles et en levant le nez au ciel, il y a une très belle conjonction Lune/Jupiter actuellement.
2899
Pour ma part je me prépare à faire un premier test avec mon Seestar sur la nébuleuse du crabe M1. Hier j'ai reçu mon filtre Optolong L-eXtreme Dual Bandpass. La température sera de -18 c. J'espère ne pas avoir de problème technique...

Pour le moment j'ai mis le sol au niveau et fais une première calibration.
Je ressortirai le Seestar lorsqu'il fera noir et que la nébuleuse sera disponible.

5952794.png

5952797.png

5952801.png

5952804.png

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 20:51:06 ]

2900
Pour le coût je sais pas. J’ai un peu chercher et si les chiffres sont justes, les 2 Voyager auraient couté 875 millions de dollars. En comparaison le programme de la navette spatiale serait proche des 50 milliards. Je pense aussi que personne ne veut investir dans un programme dont il faudra attendre 50 ans pour en obtenir les résultats.
Dis donc quand il neige chez toi c’est pour de vrai ! Ici à Paris, 3 cm de neige et c’est le bazar sur les routes..