Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 907 réponses
  • 98 participants
  • 104 781 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2961

2962
La photo postée par props est intéressante: On voit bien les zones dans lesquelles les autoroutes sont intégralement éclairées (mais à quoi ça sert??). Pas de chance pour les astronomes belges ou néerlandais..
2963
Découvrez l'image négative HDR fascinante de la galaxie d'Andromède, où l'interaction de la lumière et de l'obscurité subit une danse transformatrice. Cette vue captivante, habilement conçue par la NASA, manipule le spectre visuel habituel, transformant la lumière en obscurité et l'obscurité en lumière, offrant ainsi une perspective unique sur cette merveille cosmique.
5963653.jpg
Image Credit: NASA

2964
2965
qui nous fonce tout droit dans la gueule à la vitesse de 111km/seconde
2966
J'ai cru comprendre que si on voyait l'entièreté de la galaxie d'Andromède dans notre ciel, elle ferait largement la place X3 ou 4 que prend une pleine lune. Y a t'il de gens qui peuvent confirmer ? La seule raison pour laquelle on ne la verrait pas à ce point serait juste un indice de luminosité....

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

2967
Là elle serait très très proche de nous.......j'ai vu des docus qui disaient qu'on ne s'en rendrait même pas compte et qu'il y-aurait que très peu de chance de collisions.

Les galaxies qui se "mélangent" mettent des millions d'années avant de se stabiliser.

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 20:59:20 ]

2968
Citation de sonicsnap :
C'est un négatif, alors?

Ce n’est pas un simple négatif si non le fond serait blanc.

Citation de will_bru :
J'ai cru comprendre que si on voyait l'entièreté de la galaxie d'Andromède dans notre ciel, elle ferait largement la place X3 ou 4 que prend une pleine lune.

En fait c’est 6x la taille apparente de la lune.

5963756.jpeg

Voici ce que je vois avec mon dobson 300mm
5963769.png

Quand je la regarde au télescope je ne vois que son centre car là où j’habite le ciel est trop pollué et donc le contraste n’est assez important. J’ai hâte de la photographier avec mon Seestar, mais c’est toujours nuageux ou il fait -15…

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 21:28:33 ]

2969
qu'elle est belle cette galaxie.
2970
Cratère de Mars avec de la glace.
Cette image, prise par la caméra stéréo haute résolution (HRSC) à bord du vaisseau spatial Mars Express de l’ESA, montre une plaque de glace d’eau posée sur le fond d’un cratère sans nom près du pôle nord martien. Cette tache blanche est présente toute l'année. Les dunes sont exposées sous la glace en haut à gauche. De légères traces de glace d’eau sont également visibles le long du bord du cratère et sur les parois du cratère. Image : ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO...
5963848.jpg

Couché de soleil sur Mars
Contrairement au coucher du soleil sur Terre, l'atmosphère de Mars, principalement composée de dioxyde de carbone, interagit avec de la poussière riche en fer, diffusant la lumière rouge pendant la journée et créant un ciel rouge. Cependant, au crépuscule, la lumière rouge se disperse, révélant une teinte bleue froide due à la brume poussiéreuse.
5963849.jpg