Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 297 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2931
Citation de Sylvain alias leo :


Nébuleuse du Crabe M1
Rayon : 5,5 années-lumière
Distance de la Terre : 6 523 années-lumière
Âge : 1 001 ans
Constellation : Taureau

5955637.jpeg



Très belle photo Sylvain :bravo:
On peut voir que cette nébuleuse nous paraît être éclairée de l’intérieur. Ceci est dû à son étoile initiale dont le noyau résiduel est devenu un pulsar. C’est vraiment beau. Tu as utilisé ton filtre anti-pollution ?
2932
Pour en savoir un peu plus sur les surpernova.

2933
Il fallait vivre en 1054 pour avoir la chance de voir dans le ciel la supernova à l'origine de la nébuleuse du Crabe, sous la forme d'une très grosse étoile visible même en plein jour. J'aurais aimé être là!
2934
Moi aussi, ça a duré plusieurs semaines si je dis pas de conneries.

Ils ont du se faire des films avec leurs bondieuseries de l'époque :facepalm:
2935
C'est vrai que parmi ceux qui on remarqué la présence de cette étoile, beaucoup n'ont pas dû manquer d'y voir un présage, de préférence funeste..
Dans les années 80, il y a eu une supernova visible à l'œil nu, dans le Grand Nuage de Magellan (seulement dans l'hémisphère sud, donc). Mais ce n'était pas très spectaculaire pour le terrien moyen, juste une petite étoile en plus.
2936
Citation de sonicsnap :
Il fallait vivre en 1054 pour avoir la chance de voir dans le ciel la supernova à l'origine de la nébuleuse du Crabe, sous la forme d'une très grosse étoile visible même en plein jour. J'aurais aimé être là!


Demande au Réverend il te racontera :mrg:

Sinon les déchets en orbite autour de la terre c'est pas nouveau, comme pour le reste on est au courant depuis longtemps, on sait qu'on va dans le mur mais ça fait rien on continue.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 14:55:26 ]

2937
Oui, il faut que je trouve un AFien très vieux et qui ait de la mémoire.. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 16:13:31 ]

2938
Citation de Ouatisit :

Tu as utilisé ton filtre anti-pollution ?


J’aurais aimé le faire avec et sans filtre et aussi avec et sans le filtre intégré au Seestar. J’aurais aussi aimé faire plus de temps de pose mais à -17 Celsius la batterie se vidait rapidement. Donc au bout de 2 heures j’ai fermé ça. Et depuis c’est nuageux ou encore plus froid.

Évidemment la photo n’était pas si belle je l’ai retravaillé. Voici l’original

5956442.jpeg

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 17:28:33 ]

2939
Ah oui ton "retravail" a effectivement été efficace. Combien de temps de pose cette photo?
2940
Citation de sonicsnap :
Ah oui ton "retravail" a effectivement été efficace. Combien de temps de pose cette photo?


Comme c'est indiqué dans la photo (au bas) 130 minutes. Seestar t'indique même ton emplacement, la date et le nom de l'objet.