Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 676 réponses
  • 98 participants
  • 97 331 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3621
Citation de Sylvain alias leo :
Il y a aussi les étoiles noires :8O:

Don't be too proud of this technological terror you've constructed. The ability to destroy a planet is nothing next to the power of the Force. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3622
Oui, vous avez raison. Je pensais essentiellement aux théories sur l'origine de l'univers.
Quand j'étais jeune, j'avais du mal à concevoir que l'univers n'ait pas une existence infinie. Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits (la courbure de l'univers et trop faible et l'expansion va en s'accélérant). En fait, maintenant, je ne trouve pas plus difficile à concevoir mentalement que l'univers ait eu un début que s'il existait depuis un temps infini. Le tout, c'est d'admettre que de parler d'avant le début n'a pas de sens, puisque le temps lui-même n'existait pas. Donc pas "d'avant". Alors que si tout existe depuis un temps infini, comment peut-il y avoir de "maintenant"? En effet, tout "maintenant" devrait être passé depuis un temps lui-même infini. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais c'est la sensation que j'ai et il semble que la question avait été déjà soulevée par des Egyptiens ou des Grecs anciens.

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 14:23:35 ]

3623
Quand je pense trop a ce genre de trucs, je me fais des nœuds au cerveau.
3624
Citation :
Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits

De ce que j'en sais, ça n'a pas été invalidé et de nombreux physiciens/cosmologues travaillent toujours sur ces théories.
Je crois qu'Aurélien Barrau travail précisément sur la théorie du "big bounce". :noidea:
Tu as les sources qui invalident ces théories?

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

3625
Je me suis aussi un peu arraché la tête là dessus, mais maintenant, ça me semble plus logique..
3626
DocK'S > Non, ce sont des truc que j'ai dû lire dans des Ciel et Espace. Par contre ce qui invalide cette théorie, c'est ça: Pour qu'il puisse y avoir rebond, il faudrait que l'expansion de l'univers ralentisse (c'est le contraire qui se produit) et il faudrait aussi que sa courbure soit plus élevée (ça je ne suis pas capable de l'expliquer! :clin:)
3627
Ça date un peu:
https://blogs.futura-sciences.com/barrau/2018/01/04/voir-big-bang/
Si quelqu'un a des sources plus récentes je suis preneur

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

3628
Peut-être en apprenons nous plus après notre mort?

Voici une autre image que j’ai traitée cette nuit. Située dans la constellation de Cassiopée, à 10 000 années lumières de la Terre et d’un diamètre de 100 années lumières, la nébuleuse Pac-Man.

Juste les chiffres donnent le vertige .. c’est ça qui fou dans l’univers

6179887.jpeg
3629
Citation de darinze :

Don't be too proud of this technological terror you've constructed. The ability to destroy a planet is nothing next to the power of the Force. :oops2:


Je ne parlais pas de celle-là 🤣
3630
Je ne la connaissais pas cette nébuleuse "Pac Man". Elle est dans quel coin (constellation)?

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 17:42:33 ]