Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 907 réponses
- 98 participants
- 104 831 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
darinze
4771
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
3621 Posté le 19/08/2024 à 14:16:30
Citation de Sylvain alias leo :
Il y a aussi les étoiles noires
Don't be too proud of this technological terror you've constructed. The ability to destroy a planet is nothing next to the power of the Force.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3622 Posté le 19/08/2024 à 14:17:40
Oui, vous avez raison. Je pensais essentiellement aux théories sur l'origine de l'univers.
Quand j'étais jeune, j'avais du mal à concevoir que l'univers n'ait pas une existence infinie. Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits (la courbure de l'univers et trop faible et l'expansion va en s'accélérant). En fait, maintenant, je ne trouve pas plus difficile à concevoir mentalement que l'univers ait eu un début que s'il existait depuis un temps infini. Le tout, c'est d'admettre que de parler d'avant le début n'a pas de sens, puisque le temps lui-même n'existait pas. Donc pas "d'avant". Alors que si tout existe depuis un temps infini, comment peut-il y avoir de "maintenant"? En effet, tout "maintenant" devrait être passé depuis un temps lui-même infini. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais c'est la sensation que j'ai et il semble que la question avait été déjà soulevée par des Egyptiens ou des Grecs anciens.
Quand j'étais jeune, j'avais du mal à concevoir que l'univers n'ait pas une existence infinie. Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits (la courbure de l'univers et trop faible et l'expansion va en s'accélérant). En fait, maintenant, je ne trouve pas plus difficile à concevoir mentalement que l'univers ait eu un début que s'il existait depuis un temps infini. Le tout, c'est d'admettre que de parler d'avant le début n'a pas de sens, puisque le temps lui-même n'existait pas. Donc pas "d'avant". Alors que si tout existe depuis un temps infini, comment peut-il y avoir de "maintenant"? En effet, tout "maintenant" devrait être passé depuis un temps lui-même infini. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais c'est la sensation que j'ai et il semble que la question avait été déjà soulevée par des Egyptiens ou des Grecs anciens.
[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 14:23:35 ]
docteur benway
4801
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3623 Posté le 19/08/2024 à 16:47:16
Quand je pense trop a ce genre de trucs, je me fais des nœuds au cerveau.
DocK'S
1574
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
3624 Posté le 19/08/2024 à 16:52:50
Citation :
Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits
De ce que j'en sais, ça n'a pas été invalidé et de nombreux physiciens/cosmologues travaillent toujours sur ces théories.
Je crois qu'Aurélien Barrau travail précisément sur la théorie du "big bounce".
Tu as les sources qui invalident ces théories?
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3625 Posté le 19/08/2024 à 16:54:45
Je me suis aussi un peu arraché la tête là dessus, mais maintenant, ça me semble plus logique..
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3626 Posté le 19/08/2024 à 17:01:57
DocK'S > Non, ce sont des truc que j'ai dû lire dans des Ciel et Espace. Par contre ce qui invalide cette théorie, c'est ça: Pour qu'il puisse y avoir rebond, il faudrait que l'expansion de l'univers ralentisse (c'est le contraire qui se produit) et il faudrait aussi que sa courbure soit plus élevée (ça je ne suis pas capable de l'expliquer! )
DocK'S
1574
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
3627 Posté le 19/08/2024 à 17:05:35
Ça date un peu:
https://blogs.futura-sciences.com/barrau/2018/01/04/voir-big-bang/
Si quelqu'un a des sources plus récentes je suis preneur
https://blogs.futura-sciences.com/barrau/2018/01/04/voir-big-bang/
Si quelqu'un a des sources plus récentes je suis preneur
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
3628 Posté le 19/08/2024 à 17:09:33
Peut-être en apprenons nous plus après notre mort?
Voici une autre image que j’ai traitée cette nuit. Située dans la constellation de Cassiopée, à 10 000 années lumières de la Terre et d’un diamètre de 100 années lumières, la nébuleuse Pac-Man.
Juste les chiffres donnent le vertige .. c’est ça qui fou dans l’univers
Voici une autre image que j’ai traitée cette nuit. Située dans la constellation de Cassiopée, à 10 000 années lumières de la Terre et d’un diamètre de 100 années lumières, la nébuleuse Pac-Man.
Juste les chiffres donnent le vertige .. c’est ça qui fou dans l’univers
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
3629 Posté le 19/08/2024 à 17:12:19
Citation de darinze :
Don't be too proud of this technological terror you've constructed. The ability to destroy a planet is nothing next to the power of the Force.
Je ne parlais pas de celle-là 🤣
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3630 Posté le 19/08/2024 à 17:15:37
Je ne la connaissais pas cette nébuleuse "Pac Man". Elle est dans quel coin (constellation)?
[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 17:42:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte