Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 003 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

KoalaMan

Regarder tour à tour, apprendre à viser... c’est fun aussi !
À 3 ans c'est chaud quand même.

J'ai fait l'ajustement du chercheur et voici ma toute première photo. Admirez, je vous prie, l'intérêt de la chose.

Le filtre Moon c'est contre les UV qui se réfléchissent ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Fanou83

Super, merci ! À quelle distance environ doit se trouver mon objet d'alignement ? (Le coin du bâtiment dans ton cas)
Ça suffit avec genre 200m ?
Sur ce qu'on m'a expliqué hier, plus l'objet d'alignement est loin, mieux c'est. Si tu es sur un terrain dégagé, vise le pic de la montagne au loin

Dr Pouet

Quand on regarde la lune, l’image inversée, c’est beaucoup moins gênant.
Mais ça se sent quand on vise, bien sûr.
Le filtre Moon c'est contre les UV qui se réfléchissent ?
Un truc dans le genre. Probablement pour la voir mieux. Ou alors pour atténuer la lumière et moins éblouir.
Bon ça arrive sûrement trop tard, mais voici l’usage probable des différentes vis sur une lunette :

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 19:46:14 ]

KoalaMan

Maintenant c'est bon je comprends comment ça fonctionne. Il ne me reste que deux lentilles à comprendre. Ce fameux erecting eyepiece avec un grossissement de 1,5 et la lentille Barlow 3x.

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 19:53:03 ]

KoalaMan

Traumax

Jimbass

Je pense que sur un gros télescope le filtre lunaire aurait le même rôle de protection qu'un filtre solaire (dans une moindre mesure), mais avec un grossissement faible il n'y a pas de risque.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

KoalaMan

Dr Pouet

Je pense que sur un gros télescope le filtre lunaire aurait le même rôle de protection qu'un filtre solaire (dans une moindre mesure), mais avec ungrossissementdiamètre faible il n'y a pas de risque.

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Dr Pouet

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

props

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1243-pointeur-point-rouge.html

oryjen

Tiens on dirait le télescope que j'ai acheté tout à l'heure !
Non il s'agit d'une lunette ( ou réfracteur): Les rayons TRAVERSENT l'optique principale.
Sur un télescope (ou réflecteur), les rayons sont réfléchis et concentrés par un miroir courbe (parabolique chez Newton, sphérique avec lentille correctrice à l'entrée chez Schmidt-Cassegrain).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

KoalaMan

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Dr Pouet

Props tu arrives à faire un point rouge sur les étoiles avec ton truc ?
Et oui, ça fonctionne très bien. Par contre si on a besoin de grossissement et d’amplification lumineuse, un chercheur « mini lunette » reste utile.

Dr Pouet

Une carte du ciel pour voir notamment où sont les planètes en plus des étoiles (en fonction du lieu d’observation et de l’heure) :
https://www.stelvision.com/carte-ciel/

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Traumax

J'ai fini par passer en manuel, on a pas eu Saturne qui était trop basse, mais jupiter et la lune, bien.

Dr Pouet

Je vous ai jamais mis de photo de mon tromblon fait maison?
Ah ben non. Vas-y !

Anonyme

J'ai fini par passer en manuel

Dr Pouet

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte