Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 128 169 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2301
merci de m'appuyer, c'est un lointain souvenir mais il m'a marqué........ ;)

D'ailleurs c'est pas pour rien que les lointaines civilisations arabes étaient en avance sur nous rapport à l'observation des étoiles.
2302
146.jpg
2303
Non mais t'inqiète doc, j'ai aussi été sous des basses latitudes et même dans l'hémisphère sud, je sais ce qu'on y voit.
2304
Rien que le fait de voir la Voie lactée est un spectacle en soit, alors si on y ajoute un décor terrestre incroyable, dépourvu de lumières et de bruits parasites, il y a de quoi être scotché par toute cette beauté. Bravo docteur benway, je t’envie d’avoir vécu cet instant qui doit rester inoubliable à tes yeux.
2305
Je suis allé fumer plusieurs clopes dans le jardin cette nuit, pas vu d'étoiles filantes :(((

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2306
Ici on est pas gâté.....dès fois benwaytte me dis de venir voir le ciel.......et là j'avoue faire mon gros con......genre

et ben ??? :facepalm:

Merci à vous, y-a quand même pas photo......tu m'étonnes qu'en temps lointain, plongé dans l'obscurité, les gens passaient leurs soirées a prendre des repères, c'était leur cinoche a eux......

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 20:19:55 ]

2307
J’ai vu une étoile filante, des chats, des corbeaux, un voisin (qui a dû se demander ce que je foutais là). Du coup je suis rentré voir la fin d’une émission sur Arte consacré aux possibilités d’un voyage vers une exo planète, et toutes les technologies qu’il faudrait pour y arriver. Instructif.
2308
toujours instructif Arte, la meilleure chaine du monde .........................

après youjizz :facepalm::volatil:
2309
On se l'est maté la soirée cosmique sur Arte. Intéressant mais trop long. 4 épisodes : les deux premiers sur les contraintes techniques et les solutions technologiques pour le voyage vers Proxima du Centaure qui est l'étoile la plus proche de nous. Tant qu'à faire faisons simple. Bon 4,5 années-lumière c'est quand-même long (environ 50 ans de voyager aller). Ensuite les deux autres épisodes plus axés sur l'exploration de "Minerva B" (planète imaginaire de type terra formée) la biologie et les différents trucs qu'on peut espérer y trouver.
Évidemment tout est vue de l'esprit, enfin même si ça s'appuie sur les connaissances et études actuelles, on reste dans l'imaginaire. Mais on apprend plein de choses sur l'univers en général et les pistes pour l'explorer (moteurs à plasma et à fusion notamment). Bref c'était bien.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 21:58:22 ]

2310
on est très loin du compte pour le moment.....un jour peut être...
coloniser la lune...de là partir sur Mars....déjà on en a pour 100 ans....

Oui Arte a tout un tas de thématiques super intéressantes.....
2311
Oui les 2 premiers épisodes étaient très bien. Bon je suis pas astrophysicien mais dès le début je me suis demandé si la propulsion, vu les contraintes, serait la bonne méthode. Je veux dire, et pourquoi pas arriver à générer devant l’engin spatial quelque chose qui provoquerait une traction ? Comme une aspiration en quelque sorte.
Édit: pure utopie science fictionesque de ma part. Cependant je me dis qu’on a peut être tort de vouloir agir dans l’espace comme on le fait sur Terre. Le vide spatial autorise peut-être des choses qu’on n’a pas encore découvertes.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 23:31:15 ]

2312
Je trouve formidable la confiance qu'on garde dans la capacité d'invention de l'espèce humaine et l'espoir qu'on place dans les progrès de la science. Encore faudra-t-il qu'on arrive à résoudre le problème le plus urgent qui est celui de la pérennité de l'environnement nécessaire à la survie de l'humanité.
2313
oui et c'est loin d'être gagné.
2314
Oui Sonicsnap tu as raison. Préoccupé par les incendies au Canada, j’ai vu une carte planétaire sur le net recensant les feux de forêt sur Terre. A ma grande surprise la zone la plus étendue se situe sur le continent africain et serait la conséquence directe de l’activité humaine. Pourtant on en parle pas, comme on ne parle pas assez des conséquences du réchauffement des océans qui, je le crains fortement, générera à l’automne des cyclones qui pourraient être très très dévastateurs.
2315
Espérons qu'il y aura quand même quelques survivants, desquels renaitra une nouvelle humanité qui finira un jour par aller se balader du coté de Proxima..
2316
si je pouvais vivre assez pour voir un humain poser le pied sur Mars.

pour le climat je suis pessimiste....
2317
Oui, le débarquement sur Mars, on y viendra certainement. Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est quelque chose qui serait déjà techniquement possible, et que c'est juste un choix politique à faire, ou bien s'il y a encore des progrès technologiques à faire. Lancer un ou plusieurs humains dans un voyage qui va durer un certain nombre d'années, rien que ça, ça n'est certes pas simple..
2318
Je crois avoir lu qu’un voyage vers mars durerait moins d’1 an, ce qui a l’échelle humaine serait réalisable. Le défi actuel semble bien technologique car partir de la Terre pour aller directement sur mars et en revenir nécessiterait une quantité de carburant phénoménale (je me rappelle avoir lu que ce serait impossible de décoller de la Terre). Il faudrait des relais en chemin.
2319
Ah bon, j'aurais imaginé un voyage plus long. Disons pas loin de deux ans aller et retour, donc? Oui, le carburant. Et puis ça bouffe un humain pendant tout ce temps, non?
2320
Ouaip, des aires d'autoroute avec station-service, magasin, resto et WC :mrg:

Citation de sonicsnap :
une nouvelle humanité qui finira un jour par aller se balader du coté de Proxima..

Aucune certitude que Proxima ait une planète habitable qui orbite autour d'elle. C'est comme pour Mars : on veut y aller parce que c'est le plus proche donc le plus "réalisable" techniquement, mais pour le reste il n'y a aucune garantie de succès, même si la mission en elle-même est un succès.

2321
Le facteur humain est effectivement à prendre en compte. Passer plusieurs mois en lieu clos et exiguë, dans le noir de l’espace. Autant pour la lune c’était quelques jours, et dans l’ ISS ils ont vue sur la Terre donc pas loin, mais là, même bien entraîné il y a de quoi vriller.
2322
2 ans et demi je crois.

E.Musk prévoit un ravitaillement....mais ajoutez aux défis technologiques la perte de masse osseuse lors de longs séjours dans l'espace.
Les gens qui iraient las bas ne tiendraient plus sur leurs jambes.....même avec la faible gravité martienne....

Le plus plausible à mes yeux c'est une base lunaire pendant plusieurs années a observer, tester. apprendre à fabriquer sur place avec les matériaux présents....en tirer les enseignements et une nouvelle technologie et là peut être pourrions nous espérer fouler le sol de la planète rouge.....

au doigt mouillé je dirais entre 20 et 30 ans...
2323
Ce serait la solution la plus plausible. D’ailleurs les russes viennent d’envoyer une fusée sur la lune, à des fins d’explorations nous dit-on. Qu’espèrent-ils découvrir qu’ils ne sachent déjà, d’autant que d’autres fusées sont déjà prévus.
2324
kosmix > C'est même officiel qu'il n'y a aucune planète intéressante autour de Proxima. C'est juste l'étoile la plus proche de nous. Si on vise une planète où on puisse débarquer, il faudra aller beaucoup plus loin. Bref, on n'est pas rendus..
2325
De toute façons les vols habités ne sont pas envisagés pour le moment (pour Proxima). Il s'agit de vols d'exploration et d'analyse, ils sont gérés et "pilotés" par IA donc autonomes. Sur Proxima la "latence" pour toute communication est de l'ordre de 4,5 années... autant dire qu'on n'a aucun contrôle sur 99% de la mission en cours.