Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 037 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Silverfish Imperatrix

Comme je dormais pas, j'ai essayé vers 5h de la voir, suis parti de chez moi vers un lieu dégagé. Elle était censée être entre la Grande Ourse et le Lynx, déjà très bas, et donc impossible de la voir

Par contre il y a un paquet de satellites qui passent visibles à l'oeil nu (les Starlink), première fois que je les vois.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

J-Luc

Vite fait : 3200ISO, 10s à minuit hier soir. Elle disparait bientôt, je n'ai pas finassé. Mais ça fera un souvenir quand même.
Ici on la voit super bien à l'oeil nu à 23h et avec des jumelles "yeux de hiboux" ça devient grandiose.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 19:21:15 ]

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Silverfish Imperatrix

Vite fait : 3200ISO, 10s à minuit hier soir. Elle disparait bientôt, je n'ai pas finassé. Mais ça fera un souvenir quand même.
Ici on la voit super bien à l'oeil nu à 23h et avec des jumelles "yeux de hiboux" ça devient grandiose.
Objectif ??? focale ?

sonicsnap

J-Luc

EOS80D 3200ISO, 10s avec auto-dark.
Albert Schweitzer

Silverfish Imperatrix

J-Luc

Albert Schweitzer

samy dread

Mais surtout Venus est toujours très près du soleil.
eh ben, à 4H du matin si elle est à l'est, elle est pas loin du soleil. Si tu te couchais à 5h du mat tu le saurais!
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 22:36:35 ]

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Dr Pouet

https://www.stelvision.com/carte-ciel/
De droite à gauche, de minuit à 6h : Jupiter puis Saturne très proches. À 90° à gauche : Mars. Et encore à 90° à gauche, Vénus.

dana12

J'ai téléchargé il y a quelques temps une appli qui me donne la carte du ciel et le nom des étoiles et constellations quand je pointe mon téléphone dessus, et cette appli m'a confirmé Vénus.
Si tu me dis que ce n'est pas possible que ce soit Vénus, je te crois sans problème car, pour bien fonctionner, le téléphone doit être configuré avec l'appli, et je n'ai jamais pris le temps de le faire. Toutefois, elle me confirme également bien Jupiter et Mars dans les positions sus mentionnées.
Hier soir, on est allé en famille au col au dessus de chez nous pour voir la comète au dessus du lac du Bourget. Superbe ! Toutefois, le point de vue, autrefois juste au dessus du lac et exempt de pollution lumineuse proche, a été phagocyté par un resto panoramique, qui laisse le libre accès à son toit pour admirer le paysage, mais où il y a du coup quelques éclairages. Bien dommage !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 07:24:52 ]

Dr Pouet

props

Au téléscope la vue était assez saisissante, mais les photos que j'ai prises ne rendent absolument rien.
Je n'avais pas regardé de comète depuis Hale Bopp en 97

kosmix

C'est Neowise c'est ça ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Dr Pouet

Également appelée je crois C2020/F3

Jimbass

https://fr.wikipedia.org/wiki/C/2020_F3_(NEOWISE)
Je reviens de prendre quelques photos, mais avec toute la pollution lumineuse en région parisienne je crains que ca ne rende rien.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

dana12

Cette nuit, voile laiteux au nord sous la grande ourse, pas de comète.
Ce matin, ciel nuageux, pas une étoile visible.
Depuis le lever du soleil, ciel limpide, complètement dégagé !!!

Silverfish Imperatrix

Il y avait là aussi une poignée de sympathiques amateurs, qui ont bien voulu partager leur matos (un petit télescope) pour voir Saturne (et les anneaux) et Jupiter avec ses lunes. Magique, à tel point que Madame sans rien dire est sortie hier pour aller acheter un télescope que je suis en train de monter

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 08:47:31 ]

dana12

Soot_and_Stars

Dr Pouet

Magique, à tel point que Madame sans rien dire est sortie hier pour aller acheter un télescope que je suis en train de monter
Excellent !
Si jamais vous avez besoin de la moindre aide, n’hésitez surtout pas !

Silverfish Imperatrix

Je n'hésiterai pas !!!

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte