Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 81 474 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation de oryjen :
Non rien.
x
Hors sujet :
"Gnu" me semble encore plus fortement port'nawak-insinuant que le classique "gné"...
J'ai bon?


Non, c'est une variante, c'est tout. J'ai vraiment pas compris ou tu voulais en venir, et gnu (comme gné), est une invitation a développer et/ou préciser ton propos.

Ok, génial, ou c'est super, dis m'en plus auraient eu une connotation franchement moqueuse. c'est subtil tout ça. faut pas faire n'importe quoi avec l'ironie. :oops2:
612
x
Hors sujet :
Oui, mais on aurait pu confondre avec le GNU.
Libertés, logiciel, toussa, pas grand-chose à voir avec l'espace-temps. Même débité en tranches.
613
Citation :
Il n'y a peut-être pas d' "espace-temps". Peut-être juste des horizons perceptifs plus ou moins "tranchés" ou "tranchants".
Ok, génial, Ok, génial, c'est super, dis m'en plus.
614
https://blogs.mediapart.fr/michel-de-pracontal/blog/130216/samedi-sciences-200-comment-les-physiciens-ont-capture-les-ondes-gravitationnelles

Citation :
Peu avant l’arrêt, en 2010, l’appareil détecta un signal qui avait fortement l’allure d’une onde gravitationnel. Les physiciens du Ligo l’étudièrent pendant six mois et préparèrent un article scientifique qu’ils s’apprêtaient à publier. Au dernier moment, juste avant sa publication, les dirigeants de l’équipe révélèrent que le signal était faux et avait été fabriqué artificiellement. L’une des subtilités inventées par les maniaques mentionnés plus haut consiste, pour maintenir l’équipe en éveil, à injecter de temps en temps un faux signal dans la machine. Ces « injections aveugles » sont décidées et effectuées secrètement par un groupe formé de quatre personnes parmi les plus de mille qui travaillent au Ligo. Toute l’équipe sait qui sont les quatre, mais ignore quand les faux signaux sont injectés.


#grosbatard

Sinon, les commentaires sur mediapart sont légèrement moins affligeants qu'ailleurs, mais quand même.
615
"tout cet argent gaspillé alors qu'on pourrait réparer la crise / stopper la faim dans le monde / empêcher les guerres avec" ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 10:00:11 ]

616
Gagné au troisième commentaire lu.

Citation :
Quoiqu'il en soit, cette sensationnelle découverte va-t-elle améliorer la vie des SDF et autres mal logés ? Va-t-elle modifier cette réalité : un enfant de moins de cinq ans meurt de faim toutes les neuf secondes ?

Utilisons nos neurones, notre temps, notre énergie et surtout notre coeur (mais non dominé par l'émotion) à l'essentiel, pas au très secondaire et même très tertiaire puisque nous serions des homo sapiens, ce qui est de moins en moins évident

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 10:03:19 ]

617
Avec ce ton condescendant si en vogue chez les commentateurs professionels. :bave:
618
Ca reste en dessous, sur le fond et la forme, à un post d'oryjen, tout de même.


Sinon, comme moi je bitte rien à vos discussions, j'ignore totalement si vous en avez parlé ou pas du tout. (c'est pas tout à fait sa place sur ce thread, m'enfin pas de beaucoup).

En 2016 au mieux, 2017 au pire, sera officiellement lancé le projet Pharao : qui, pour la faire courte, vise à observer empiriquement les théories d'Einstein quant à la relativité du temps.
En gros, ils vont foutre une horloge top moumoute dans la station spatiale internationale, avec un protocole de test blindé à 100%. De telles expériences ont déjà eu lieu en fait, mais les protocoles faisaient un peu cheap.

En toute logique, elle devrait donc à son retour sur Terre afficher quelques milliardièmes de secondes d'avance sur notre temps à nous, ce qui d'une certaine manière fout un peu le vertige : on peut voyager dans le futur, c'est une certitude totale (si l'expérience confirme vraiment ça), on le fait donc tous, tous les jours, toute la journée, et personne sur AF ou ailleurs n'est dans la même réalité temporelle.
619
c dájà été fait il y a quelques années déjà.....
plus de précisions mais pas de révolution

Citation :
En 2016, l’horloge atomique sera embarquée sur la station spatiale internationale (ISS) pour une expérience de physique fondamentale : tester la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

«Albert Einstein a prédit en 1915 que l’écoulement du temps dépend de la gravité et qu’il s’écoule plus lentement quand le champ de gravité est fort. On perdrait un dixième de seconde tous les trente ans. Une expérience au sol l’a vérifié en 1962, une autre dans l’espace en 1976. Avec Pharao, l’objectif est de le vérifier à un millionième pour une précision à 16 chiffres. Les physiciens disent que la relativité ne peut pas être précise jusqu’à n’importe quel chiffre significatif, nous allons essayer de trouver jusqu’où en interrogeant des atomes de césium avec des fréquences radio» poursuit le chef de projet.
620
Yep ça a déjà été fait, mais ni avec une horloge d'une telle précision, ni de manière générale avec un protocole de test irréfutable.