Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 150 036 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
2701
moi à la fac, j'ai appris les fondamentaux des "médicaments" homéopathiques. :|

déjà à l'époque, je trouvais qu'il y avait quelque chose qui puait dans ces principes, mais on était pas clients dans ma famille, je découvrais, j'étais naïf et prêt à apprendre tout ce qu'on allait m'enseigner.
Ah oui, c'était en fac de pharma, hein, tant qu'à faire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2702
Est-ce que ce que raconte Ferrari dans son spectacle est vrai ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2703
j'en suis à un peu plus de 5 minutes.

Oui.

EDIT : putain, je me suis vraiment bien marré, il est excellent ce sketch !!!! :aime:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 13:44:07 ]

2704
Alors :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2705
le sketch que je devrais forcer ma famille à regarder..................

ah, Byzance...

2706
PUTAIN !

je viens de découvrir un nouveau... "remède" !!! :aime:

J'ai nommé, les "fleurs de Bach". (pauvre Jean-Seb)
Citation :
Les fleurs de Bach sont des élixirs de plantes développés pour la première fois entre 1928 et 1935 par le chirurgien, homéopathe et bactériologiste Edward Bach en Angleterre. Ce dernier était persuadé que l’apparition de maladies ou de symptômes résultait de problèmes émotionnels et psychologiques. Il identifie ainsi 38 remèdes floraux qui portent aujourd’hui son nom.


et là, accrochez vous !

(source : ça m'intéresse :facepalm: )
Citation :
Fleurs de Bach : comment ça marche ?
Les élixirs floraux sont obtenus à partir d’une méthode d’infusion de plantes capable de préserver leurs principes actifs. Ils libèreraient une énergie vibratoire qui transformerait des émotions perturbatrices en émotions positives. Elles permettraient soit de travailler sur le présent ou le passé, soit sur un point particulier ou bien sur plusieurs problématiques en même temps. On les utilise autant pour se débarrasser d’un traumatisme ou d’un choc émotionnel que pour corriger un trait de caractère ou encore faire la paix avec des souvenirs anciens et douloureux.


MAAAA GIIIII QUE ! :bravo:

EDIT pour complément (source : https://sante.lefigaro.fr/article/les-fleurs-de-bach-des-elixirs-naturels-qui-pretendent-soigner-par-les-emotions/ )
Citation :
Avec les fleurs de Bach, tous les critères caractérisant une pseudo-médecine sont réunis, comme l’expliquait Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences et épistémologie à l’université de Grenoble, dans un article publié en 2005 dans les Annales pharmaceutiques françaises . On peut notamment citer l’édification d’un mythe fondateur («un homme seul, bon, mû par un destin, révolutionnant l’approche médicale envers et contre la médecine ’’officielle’’»), l’utilisation d’un jargon pseudoscientifique, une théorie basée sur l’intuition, le recours à un corpus de témoignages positifs pour justifier de l’efficacité des élixirs, l’absence de preuves scientifiques ou encore de nombreuses incohérences.


je remet ce passage :
Citation :
«un homme seul, bon, mû par un destin, révolutionnant l’approche médicale envers et contre la médecine ’’officielle’’»

ça vous rappelle pas tout un paquet de charlatans actuels, et certains poursuivis actuellement pour charlatanisme ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 13:54:33 ]

2707
l'hydroxychocolatine de Bach ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2708
2709
Sinon, il y a l’anti-vax, anti-pass Fabrice Di Vizio qui vendait des promesses d’action en justice : il arrête tout (et se barre avec la caisse) :

le-pub-des-gentlemen-3822809.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3822812.jpeg
2710
A demain à Toulouse pour ceux qui vont aux R.E.C.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.