Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Si vous le dites. Le sens critique exige un subtil dosage du doute, pas facile à intégrer.

Ah, Byzance...

Citation de WildHomeNetwork :
Je pense également, pour ma part, qu'il faut éveiller au sens critique le plus tôt possible, et même trouver des moyens d'intégrer ça dans les cursus scolaires dès la primaire.

Avant j’étais de cet avis, mais suite à de nombreux échanges sur d’autres types de forums (zététique, philo, science, etc), j’en suis venue à tempérer ce dernier. Développer l’esprit critique c’est excellent et nécessaire et cela devrait être effectué plus tôt et/ou pas uniquement lors d’un cursus ciblé en philo~science. Oui! :clin:

Cependant, introduire ceci dès la primaire est une mauvaise idée (ou, du moins, très délicat), car l’esprit critique nécessite d’avoir construit a minima un certain socle de connaissances afin de pouvoir remettre en question... ...ce même socle (et/ou les autres). Or, c’est le rôle de la primaire de fournir ce socle aux enfants et pour ce faire ces derniers doivent encore être réceptif aux arguments d’autorités voulant que leurs instituteurs aient raison quand ils disent quelque chose.

Dans le même ordre d’idée, avant de pouvoir se rebeller contre ses parents (leurs idées, façons d’éduquer, valeurs, etc.), il est nécessaire d’avoir suffisamment de « matière » pouvant « générer des alternatives crédibles » envers ce dont on se rebelle. Donc le danger, si cela est introduit trop tôt, c’est de créer une tendance à l’hypercritique et au rejet de toute forme d’autorité et/ou de contrainte.

L’on peut y voir un parallèle (exacerbé lors de la pandémie, entre autres) avec l’effet Dunning-Kruger et/ou l’ultracrépidarianisme où ceux qui manquent cruellement de connaissances de base (et/ou de « maturité », au sens large) critiquent tout et son imperméable à toute forme d’autorité. Les biais cognitifs étant ce qu'ils sont, et sachant que même un adulte et/ou un scientifique y demeurent sensibles (pouvant être biaisé) malgré la connaissance de ces derniers, pour de jeunes enfants encore en développement, le risque est extrêmement élevé pour que les outils de l'esprit critique soient récupérés pour remettre en cause tout ce qui ne leur plaît pas et/ou leurs sont confrontant~contrariant.

Bref, l’esprit critique (au sens « scientifico-zététique ») et la méthode scientifique pourraient clairement être enseignés plus tôt et à tous, oui, mais pas n’importe comment et pas trop tôt non plus! ....au risque de créer l’effet inverse. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Alors, j'ai un témoignage tout à fait personnel à ce propos, donc je sais pas si c'est pertinent, mais je trouve que ça s'inscrit un peu en faux à cette idée d'autorité nécessaire au socle de connaissance, etc.

En primaire, je me suis retrouvé à faire des lignes de punition à écrire oeuf à la coq parce que ma prof ne savais pas écrire oeuf à la coque...
J'ai appris donc avec un sentiment de trahison certain que les adultes pouvait avoir tort. mais genre TORT. Avec de grosse majuscule. Du coup s'est développé une méfiance face à ce nouveau fait, et j'ai pu voir à quel point, en règle général :

1. Ils avaient souvent tort.
2. Ils en avaient globalement rien à foutre, parce que c'était pas le sujet (alors quel était-t-il ?)
3. Ils abusaient régulièrement d'arguments autorités sur le fait d'avoir raison, même quand ils avaient tort, et que de toute manière, ce n'était pas leur soucis principal.
J'en arrivait à la conclusion que 4. Cela faisaient d'eux des malhonnêtes, et des illégitimes.

Et ça m'a d'ailleurs mené à l'hypercriticisme. (j'ai même failli être exclu plusieurs fois de mes bahuts parce que je posais trop des questions en cours, qui arrivaient rapidement au degré d'incompétence des profs)

C'est super immature, mais bon, c'est bien la définition de l'enfance, l'immaturité. Du coup : je pense que si à un moment donné, on m'avait dit : ouais, on se trompe tous, on est faillible, l'objectif n'est pas de vous faire entendre notre raison, mais de vous adapter à un monde illogique, voici ce que nous considérons comme le sujet important, plus que la vérité, voici quelles valeurs nous supportons (mais bon, ils avaient du mal eux même à savoir ça...), voici comment la vie fonctionne : pleine de défaut, de trucs tordus, de trucs critiquables, et instables, et il faut donc que nous élaborions des modèles dans lesquels on puisse se retrouver et faire société, avant de les déconstruire ensemble et avec de nouveaux outils.

ça m'aurait fait vachement de bien. Mais faut un peu trop de maturité à des profs, souvent, pour dire ça à un kid.

Tout ce blabla pour dire :
bien sûr, de dire que tout est faux et con n'est pas forcément le bon truc à faire effectivement, mais accompagner l'enfant à la découvertes des véritables enjeux des constructions humaines (modèles de connaissance, le savoir, modèles de société), à l'aide par exemple de comte un peu méta, ou plus simplement d'analyse d’œuvres populaires (ex : que nous dit le dernier Disney de ses auteurs, ou de la ligne directrice de Disney, où sont les messages politiques qu'ils essayent de vous mettre dans le crâne, etc) de la publicité, leur donner quelques pistes concernant ce à quoi ils sont constamment exposés, ça ferait pas de mal pour éviter le brainwashing dès 3ans et demi. :mrg:

Citation de Darkmoon :

Y compris quand ils ont tort, et je pourrait te retrouver plein d'exemples... (sans parler des profs versant déjà carrément dans le new age ou l'enthroposophie)
La notion en question n'est pas de renier les figures d'autorité au point de leur cracher à la gueule, mais d'être capable de recouper les infos, revérifier. Ce n'est pas la même chose.

Et tout ceci dans même re-évoquer le fait que l'institution de l'école elle-même est déjà profondément injuste et antidémocratique. (en plus des travaux intéressants de John Caldwell Holt, Catherine Baker ou Shulamit Firestone)
Bref, vaste (et très ancien) sujet...

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 17:20:21 ]

4558161.png

J'ai pas les mots :aime:

(et oui, c'est un "vrai" magazine premier degré)
OMG :facepalm:
Pour les cheveux qui tombent, faut juste les oxygéner. Cool, enfin un truc pour la calvitie !

L'oxygénation, mais par le mouvement. C'est pour ça que les métalleux passent leur temps à headbanger, et ça explique la qualité de leurs cheveux. A contrario, cette pratique n'existe pas chez les amateurs de jazz ou de musique classique, avec le résultat qu'on connaît.
Citation :
L'oxygénation, mais par le mouvement.

Ca marche pour l'homéopathie, y'a pas de raison que ça ne marche pas pour les cheveux. Faut juste bien les mouiller pour que la mémoire de l'eau joue à plein.

Ca marche aussi avec la biere d'ailleurs, je constate que tous les metalleux headbangers ont les cheveux longs. Hasard? je ne crois pas :oops2:
Le plus étonnant dans ce genre de magasine, pour moi, c'est la quantité de numéros sortis.
Parce-que même en admettant que ce qu'ils promeuvent fonctionne, à force de remèdes miracles qui soignent tout, normalement, en 1 numéro de 3 pages t'as fait le tour. (et dans les faits, ces magasines-là, 8 pages sur 10 ce sont des encarts de pubs)

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 16:12:15 ]