Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
Je ne suis pas certain de piger, vous en avez contre son papier ou contre une incohérence de son attitude et comportement en regard de son papier?

Perso j’avais trouvé son article des plus intéressant et plutôt juste, représentatif d’une réalité certaine. Non?

Bah même réponse que pour l’article Wikipédia.
Citation de Dr :
Si tu le suis sur Twitter, tu verras qu’il sort souvent des trucs comme ça. Il est assez allergique à la contradiction.

À vrai dire, même si on ne le contredit pas personnellement mais qu'on contredit certaines de ses accointances borderline (evopsy, new atheists...) on est un SJW (ou alors un complotiste, ou un créationniste, souvent tout ça à la fois). Le plus absurde c'est quand des chercheurs spécialistes d'un domaine où il a dit des connerie apportent des corrections (exemples : en épistémologie, en philo des sciences, en biologie de l'évolution) il les bloque et les identifie à des ennemis de la science (ce qui est un peu équivalent à une excommunication vu son statut de gourou).

Sa grande passion ces derniers temps c'est de chercher sur twitter des gens qui le critiquent, en faire des captures et les poster en appelant ça du harcèlement (et ce faisant, envoyer sa commu toxique s'en prendre à des quasi-inconnus).

En gros si vous dites du mal de lui dans son dos, c'est du harcèlement. Et si vous lui dites en face, c'en est aussi alors il vous bloque.

Citation de Dr :
Pour rester dans le même thème, il y a un autre problème : c’est quand on dit « le militantisme diplomate ok, mais les militants qui font beaucoup de bruit, c’est non ».

Sauf que pour faire progresser des idées, il faut malheureusement souvent un peu de provocation [...]

D’accord! :clin:

En effet, c’est presque une « loi non écrite » que pour faire bouger~avancer les choses, ben faut déranger!

Manifester sans que cela ne perturbe quoi que ce soit, ça n’a pas ou très peu d’impact. C’est dommage, mais c’est comme ça!

Nous pouvons même faire un parallèle avec un gosse qui demande poliment et obtient un « non » alors que celui qui fait une crise réussira parfois à « acheter la paix » de ses parents. :mrg:

Demander gentiment, c’est la première chose à faire en tant qu’être civilisé, mais quand ça ne suffit pas, seul le rapport de force fait bouger les choses en ce bas monde! C’est difficile à accepter pour certains, mais c’est comme ça!

Maintenant faut juste avoir des limites, à quel point l’on exerce son rapport de force, au sein d’une collectivité, pour ne pas sombrer dans le terrorisme et outrepasser le principe de la démocratie (au sens où c’est l’avis de la majorité qui l’emporte). Bref, tout comme l’enfant, faut pas s’arrêter à un non et/ou à « pas de réponse », mais idéalement faut pas détruire le parent! :mrg:

…mais bon, ça pose parfois des problèmes de principes (philosophique, moraux, etc.) quand nous jugeons que le « parent » (ou la majorité) est injuste et/ou abuse. C’est le propre de certains croyants et extrémistes, entre autres! Bref l'on ne refera pas le monde sur ce forum! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 19:17:45 ]

Citation de Shreddator :

Ok, les propos qu’il tient dans son papier sont « corrects », mais c’est son comportement, sa manie de qualifier de SJW tous ceux qui le critique, etc., qui est pointé. Je comprends. Si c’est le cas, c’est en effet dommage. :| Perso, je visionne parfois des vidéos de la TeB (depuis leurs débuts, j'aime bien la plupart du temps), mais sans plus. Je suis allergique à Twitter et je n’ai pas un comportement de « fanboy » envers quiconque.

x
Hors sujet :
Suivre tout ce qu’un YouTuber peut écrire et faire sur tous les médias sociaux, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. D’ailleurs, Tiktok, Snapchat et consort, je n’utilise pas. Ça doit être mon âge (49), mais je m’en tiens à YT pour les vidéos, quelques forums et blogues et à FB~Messenger pour communiquer avec la famille et les potes en privé. Je ne like jamais rien et ne m’abonne à rien (j'ai déjà trop de notifications comme ça!!). Je n’ai déjà pas suffisamment de temps entre la MAO, le taf, la famille et toutes les séries qui sont dans mes wishlist sur Netflix et Prime :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 19:37:06 ]

Tout pareil :bise:

Je crois que je ne vais pas aller farfouiller twitter pour dénicher des tweets compromettants de la TEB. Je vous fais confiance. Je garderai ça en tête lorsque je regarderai ses futures vidéos.
Je n'ai pas assez appuyé sur ce point mais, dans mes commentaire à propos des SJW / WOKE / et autres, je n'ai jamais parlé de "définition", mais d'emploi du terme. Et il est majoritairement employé comme outil disqualifiant, voire dépolitisant, par qui le voudra, envers qui il voudra.
Je connais la définition "à peu près admise" du SJW concernant cette limite floue entre le "vrai militant pour sa cause" et le "zélé qui cherche une médaille" (ça n'a jamais manqué), mais comme ça a toujours existé dans toutes les luttes, et que donc ça ne date pas de l'arrivée du terme SJW, ni même d'internet, et qu'en plus chacun adaptera son usage à sa sensibilité ou sa colère envers untel, ça ne correspond à rien de tangible... Tout comme l'emploi du terme "cancel culture" en fait.

Et j'avais deviné que tu n'étais pas militant Sarakyel, ton discours a vendu la mèche :mrg:

Comme l'a rappelé Doc, un militant qui ne dérange personne, c'est comme un gréviste qui ne dérange personne : ça ne sert à rien. Et donc si tu dérange, les dérangés vont contre-attaquer pour défendre des privilèges plus ou moins conscients. Et quand la raison est de ton côté, et bien on va attaquer le messager, en montant des hommes de pailles, en dépolitisant le discours ("chevalier blanc"), en qualifiant la forme d'action d'extrémiste, de dangereuses, etc. C'est à ça que servent l'usage le plus courant des termes sjw, woke, et autres... Et c'est d'ailleurs pour ça que les gens qui militent tentent de se réapproprier ces termes pour opérer un retournement du stigmate, sur le même principe que les personnes noires avec le terme "nigger".

L'usage fait loi en linguistique comme l'a rappelé Darkmoon, c'est l'emploi du plus grand nombre qui définit ce que signifie un mot (quand bien même le sens est complètement pété par rapport à l'origine), et quand bien même vous ne seriez pas militant, si par malheur vous défendez un post quelque-part qui sera jugé trop militant par un autre, vous pouvez très bien être qualifié de SJW pour justement disqualifier votre propos (ou manière de faire) et donc ne pas avoir à répondre au fond.

Quand tu es militant, le top 3 des reproches systématiques est :
- "Vous allez trop loin / êtes trop extrême / exagérez" (c'est le principe même de bousculer l'inertie des privilèges :mrg:)
- "Il y a plus urgent / important à faire" (discours qui fait instantanément savoir que la personne n'est pas militante, sinon elle saurait qu'on peut lutter pour plusieurs choses à la fois)
- "Vous desservez votre cause / Vous vous y prenez mal / Vous êtes trop violent / désagréable / hautains..." (ad hominem pour ne plus parler du fond, parfois associé à "vous cherchez juste à être bien vus / vous mentez et n'appliquez même pas vous-même ce que vous prônez", pour l'exact même objectif)
Et ces 3 points, l'échelle de mesure est... la sensibilité de la personne qui te fait le reproche.

Et en effet j'avais un pote anglophone qui employait abondamment "I'm down for..." dans l'exacte même sens que "I'm up for...". :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 10:10:09 ]

Je poste ceci à part, même si c'est lié, il n'y a pas de suite directe.

Citation de Darkmoon :
Citation :
c'est pas MA définition, mais celle majoritairement employée chez les anglophones (cf. wikipedia) - c'est quelqu'un qui milite moins pour une cause que pour son propre besoin d'acceptation et de validation par un groupe

Le problème de cette définition c’est qu’elle suppose que l’on sait ce qui se passe dans la tête de la personne que l’on critique. Or c’est évidemment impossible.

Je comprends, mais c’est un piètre argument àma dans la mesure où l’on pourrait le brandir pour tout un tas d’autres qualificatifs.

Ce point là pour le coup, je ne suis pas en accord, et c'est aussi une antienne militante : savoir décoller le discours de la personne. (je le répète assez souvent ici même sur AF, mais ça plane à 50km au dessus de la tête des gens...)
Il faut cesser d'affubler une personne d'une étiquette quand c'est son discours qui déconne, surtout s'il déconne qu'occasionnellement. Tu ne peux pas qualifier quelqu'un de raciste sur 1 propos qui l'est, c'est bien plus compliqué que cela. Certes nous sommes tous plus ou moins fondamentalement racistes, sexistes et autres à cause du bain culturel où nous sommes nés, mais la majorité de ces réflexes acquis sont inconscients et intériorisés. C'est pourquoi il est bien plus pertinent d'attaquer le discours et les idées qui sont tapies derrière, plutôt que qualifier de suite une personne (qui sera probablement au niveau quasi 0 de la déconstruction) de "sexiste" juste parce-qu'il a sortit une phrase qui tient souvent plus de l'expression habituelle que du propos réellement pesé et réfléchit. Ceci ne veut pas dire qu'elle ne peut pas l'être, mais il faut plus creuser que ça pour le savoir, avant cela c'est du procès d'intention, et on retombe dans le travers de l'usage de sjw, woke et compagnie dans l'idée qu'on "sait" que ce militant n'en serait pas un "vrai" et veut juste sa médaille...
Et en plus attaquer la personne sur ce qu'elle serait (sans le savoir) ne fait que renforcer sa conviction par réactance. Ça aussi c'est quelque-chose que tu apprends très vite quand tu milites.

Et pour raccrocher les wagons avec le sujet du topic :mrg: : tout ceci est au moins aussi vrai sinon plus avec les complotistes, les chantres du new age, les adeptes des pseudo-médecines, etc... Car là vient se rajouter la surcouche "vous faites partie de l'ordre mondial et êtes donc mon ennemi, TOUT ce que vous dites est faux". (là il faut déployer des trésors de pédagogie, de logique et de patience)

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 10:15:57 ]

Tiens, ici ça vient pas de chez Acermendax, mais c'est une bonne illustration de l'attitude dont on parle :

4732590.png
quelqu'un peut-il me traduire cette joli phrase pleine de concept et de mots compliqués en un langage simple et direct?

Non je ne mettrai pas de pull

Pas compris le probleme, en fait.