Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'en profite pour partager ici la très bonne vidéo que Monsieur Phi vient de poster où il aborde les bases de l'épistémologie...

J'ai bien aimé sa vidéo.

Je trouve qu'il serait intéressant tout de même de séparer deux notions qui ne sont pas forcément séparé chez Gettier et dans l'épistémologie moderne qu'il introduit ici. Je sais pas du coup si c'est vraiment pertinent :

Il y a dans les expériences qu'il a proposé au sondage préparatoire de sa vidéo d'un côté des savoirs factuels vérifiables par l'expérience (le jus d'orange est-il dans le frigo, la bière est-elle vraiment de la bière, etc), et de l'autre, des connaissances théoriques scientifiques (une loi scientifique concernant la demi vie d'un atome x)
Et en fait, c'est à mon sens pas du tout la même chose.

D'un côté, on est sur un plan dans lequel on est dans du pragmatisme :
Statement :
Citation :
Il y a (dans le sens que nous admettons communément concernant le principe d'être pour une chose), ou non, (ce que nous appelons communément) de la bière dans (ce que nous appelons communément) le frigo.

Pour vérifier si c'est VRAI, il suffit de faire valider cet état t du monde par une expérience. (on va dans le frigo, on ouvre la bière et on constate en goutant que c'était bien de la bière, et qu'elle était dans le frigo).

on peut imaginer plusieurs type de connaissance à ce propos :
La plus simple et sûre : une connaissance a posteriori (connaissance vraie et sûr de l'état t du monde après vérification de cet état)
La plus complexe et risquée : une connaissance a priori, probabiliste.
Cette dernière est celle que nous utilisons tout les jours, et montre les frontières floues entre la connaissance en tant que "croyance vraie justifiée" et la croyance justifiée mais pas forcément vraie. Par exemple, et c'est donc le risque d'un cas de Gettier, je pars du principe que lorsque je regarde ma montre, elle ne va pas m'induire en erreur, elle ne sera pas arrêté. De la même manière que si j'achète une bouteille de bière avec marqué bière dessus, j'ai suffisamment fois dans la façon dont fonctionne le monde pour que je ne doute pas que ce soit de la bière, que je ne soit pas obligé de vérifier au cas où il y aurait eut une erreur.
à chaque fois que je dis "je sais" au sens de la prédiction a priori d'un état t du monde, j'utilise en fait toute une série de "lois" pragmatiques auxquelles je crois, validée par mon expérience, au moins à un niveau de probabilité très très fort. Mais je fais toujours un pari, parce que la probabilité que ce soit faux n'est pas nul.

En revanche, concernant la demi vie périodique d'un atome x... c'est précisément une connaissance scientifique, parce que la science moderne et les lois scientifiques résonnent sur un autre mode de pensée, qui implique que l'on sait que les modèles qu'on emploi... ne sont que des modèles qui ne seront valable que jusqu'à ce qu'ils soient contredit. D'autant plus que la validité épistémologique d'une loi scientifique dépend de la possibilité qu'elle puisse être invalidée. C'est le principe de réfutabilité.

A partir de là, Popper, bien avant Gettier, avait réfuté l'idée (en épistémologie) qu'une connaissance (scientifique) était une croyance vraie justifiée. tout au plus, une croyance justifiée, pratique et réfutable.

M'avait l'air bien perché celui là :oops2:

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

Avec un nom pareil, tu pense bien qu'il allait en soirées avec ce qu'il faut dans les poches...
il allait en soirées

Un party Popper ?
:mrg:

Karl Raimund Popper :oops2: Le grand philosophe de la refutabilité, sceptique humien qui a retourné les critères de validité d'une loi scientifique en montrant qu'à défaut d'obtenir une connaissance vraie, on pouvait poser des critères sérieux et pragmatique pour séparer les connaissances scientifiques du reste de la mêlée des pseudos sciences :mrg:
Enrichir sa méthode scientifique, c'est appauvrir ses croyances : on appelle ça la poppérisation :mrg:
la réfutabilité comme critère de scientificité, ça mène à une vision assez restrictive de la science
Oui et non,
Ce n'est pas applicable comme méthode pour faire des découvertes, (et surtout pas appliqué par les communautés scientifiques) ou dans la vie de tout les jours, mais ça permet d'avoir une arme critique contre les bullshits "scientifiques" et si c'était utilisé comme l'un des critères pour la publication des papiers scientifiques, ça aiderait pas mal :mrg:
C'est une sorte d'outil pour vérifier si ce que tu viens de "découvrir" peu être considéré comme quelque chose de vraiment scientifique. Ça sert également de reminder que penser la science à l'instant t, comme LA vérité, (ce qui revient à l'imposer)-- alors qu'en vrai, la science a renoncé à la vérité depuis un paquet de temps -- c'est (presque) aussi prosélyte et fanatique que de croire et de vouloir imposer un système de croyance différents :??::|
Non ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 21:56:19 ]