Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Encore faut-il que les gens le corrigent. Parce que j'imagine que les gens l'utilisent massivement pour des trucs qu'ils ne savent pas faire.
Enfin, je dis ça, je ne l'ai pas essayé. J'ai quand même l'impression, d'après les vidéos que j'ai vues qu'il est presque aussi long de lui donner des instructions précises que de le faire soi-même.

Exemple : quelqu'un qui sait qu'il a des problèmes d'orthographe / grammaire va peut-être lui faire écrire un mail ou une lettre de motivation. Mais il ne sera pas forcément capable de voir si chatGPT fait des fautes. Donc ne le corrigera pas.
En plus, j'imagine qu'il base son apprentissage sur la masse. Or, la masse est plus ignorante que les spécialistes.
Du coup, si t'as une majorité de gens qui disent que, au pif, le soleil tourne autour de la terre, que va considérer ChatGPT ?

J'ai pris l'exemple basique du mail ou du courrier parce qu'hier, Google mail m'a fait ça :
5563466.jpg

:facepalm:

Le pire, c'est que ça m'a foutu le doute au point que je suis allé vérifier. :8O: :facepalm:

Edit : j'avais posté ça dans "les images qui tordent". Commentaire
Citation de Ema :
Pour Google, c'est une IA, donc la règle est déduite de la majorité des données analysées sur le web. Si une majorité écrit "nous viendront", alors la règle devient "nous viendront"...

Bref, l'orthographe devient démocratique...

...Vive l'ortografe!

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 10:43:27 ]

Citation de Projacks :
A l'heure actuelle les possibles problèmes de fiabilité de GPT sont normaux, une IA ça doit apprendre (et être nourris donc), ça n'a pas la science infuse, c'est d'ailleur le principe de la chose, c'est de "l'apprentissage artificiel". Dans le cas de GPT qui est un modèle conversationnel, ce qu'il se passe c'est que si il se trompe, comme on peu lui répondre et le corriger, lui va être capable de prendre en compte les réponses qui lui sont données et apprendre pour ne plus se tromper. C'est tout l'intérêt de la mise à disposition au grand public en ce moment, entraîner l'IA de manière bien plus massive que ce qui aurait pu être possible en labo.

Lol. Le principe meme de chatgpt fait que cela ne pourra jamais etre un modele de recherche de quoique ce soit.
Citation de Will Zégal :

Et en plus, il faudrait enlever de son apprentissage les erreurs passees, ce qui n'est pas possible ! Bref, c'est une mecomprehension profonde du machine learning que de croire qu'on peut corriger correctement un tel modele.
L'autre jour, j'ai tenté de discuter avec, pour rire, en lui demandant quand est-ce qu'elle arrivait. Une fois que l'IA m'a dit "dans 15 minute, je suis partie il y a un quart d'heure, je lui ai fait remarquer que c'était un chouia rapide pour un Paris-Marseille. A force de persuasion, de rappels à la logique, elle a réussi à baisser un peu la moyenne, mais pas en dessous de 459 km/h. Une machine qui ne sait pas compter, c'est quand même rare de nos jours. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Non mais ChatGPT, c’est juste de la complétion automatique de texte. Du genre : après « telle série de 5 mots », on peut mettre tel morceau de phrase, le tout basé sur ce qu’on trouve sur une sélection du net (exemple : Wikipédia). Mais du coup, si la forme est bonne, et bluffante, comme le sens n’a pas vraiment d’importance, c’est assez voué à l’échec.

C’est plutôt bien expliqué ici :
Déjà vu. C'est bien expliqué pour quelqu'un qui a la volonté de s'accrocher jusqu'au bout. J'aime bien M.Phi (abonné) et Science4All (pas abonné, pas le temps de tout voire et en plus c'est beaucoup plus pointu :mrg:).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Citation de Dr Pouet :

C'est ce que j'ai dit :D
Haaaa Meta de Choc, je suis très fan !

Tamen pax et amor, oscula.

Je trouve cette conférence en particulier vraiment réussie question état des lieux et synthèse.
Et j'ai apprécié qu'Elizabeth reprenne (dans le feutré) les propos d'Olivier sur l'anti-science des pseudo-sciences : Ils se présentent bel et bien comme une "science", mais elle-même alternative, avec de l'empirisme à tout va, du témoignage personnel, des prétendues rouages physiques indétectables, et aujourd'hui du quantique de partout (avant d'aller se réfugier dans de l'encore plus petit quand ce sujet deviendra mieux maitrisé par le public).

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 11:28:49 ]