Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
oui les pseudo féministes femmes font des ravages, en donnant du crédit à des idées rétrogrades ; les masculinistes en sont logiquement très fans.

ah, Byzance...

Pharmacie aujourd'hui pour la 4e piquouse anti-Covid. J'ai eu le temps de regarder les rayons, mon produit vendu en pharmacie favori revient donc au bracelet en petites pierres d'onyx, dont une des vertus est
Citation :
d'améliorer l'audition et de soulager les acouphènes
. C'est de la lithothérapie qu'il parait.

Ouais messieurs :facepalm:

Pour le charlatanisme de l'homéopathie on savait et j'y étais habitué, mais là ça m'a scié. En pharmacie bordel !!!!

" lithothérapie " ... mithothérapie :oops2:

(-;  Sois Funk  ;-)

En pharmacie bordel !!!!

Il suffit de se rappeler que les pharmaciens ne sont pas des soignants, mais des commerçants.
Ils ont certes normalement un rôle de contrôle sur les ordonnances dont ils délivrent les médicaments, mais d'une, toutes sont loin de le faire sérieusement, de deux ça n'interdit pas de vendre n'importe quoi par ailleurs.

Sur la question de vérification, je me rappelle qu'il y a longtemps, une des grandes associations de consommateurs (que choisir ou 60 millions) avait fait un test. Un médecin avait fait une ordonnance comportant des associations de médicaments volontairement dangereuses avec laquelle ils avaient fait le tour de dizaines de pharmacies.
Une proportion conséquente avait délivré les médicaments sans sourciller.

Les pharmaciens s'étaient violemment offusqués auprès du conseil de l'ordre des médecins qui avaient donc... sanctionné le médecin (un an d'interdiction d'exercer si ma mémoire est bonne).

Une occasion aussi de se souvenir que la première mission du conseil de l'ordre est des préserver l'image de la médecine. (C'est clairement dans ses statuts).

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 09:57:57 ]

Citation :

Attend, le médecin marque n'importe quoi et on accuse le pharmacien?
C'est comme si dans un bâtiment l'ingé se plante sur un calcul de charge, et qu'on accuse le maçon de pas avoir bien dimensionné la poutre...
c'est abusé leur petit jeu de journaliste (j'en ai fait les frais aussi dans un tout autre domaine)

Après je suis d'accord que les pharmaciens sont des commerçants, pas des soignants (d'autant plus depuis qu'ils ne font plus de préparations). J'ai bien acheté des pastilles à base de plante pour "mieux dormir" qui marchent pas du tout, (c'était quasi sûr en même temps :mrg: ) bah c'est pas un drame.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 10:17:32 ]

Si des trucs de charlatan viennent se substituer à de la vraie médecine contre une maladie grave, je pense qu'il y a des peines de prison qui se perdent. On est plus sourcilleux avec des synthés qui font pas pouet pouet comme il faut !

Mais bon les prisons vont craquer avec ce genre de mesure ..

ah, Byzance...

j'ai deux pharmacies à égale distance de chez moi, l'une est tout à fait sérieuse (bon, ils vendent de l'homéopathie mais au moinsn'en font pas la promotion), l'autre c'est la foire au grigri : pubs dans la vitrine pour les produits Boiron, fleurs de Bach, homéopathie pour animaux, bagues anti-ronflement (ça appuie sur un point d’acupuncture si j'ai bien compris...), celle-là j'y mets plus les pieds.

Et pour la 4ème dose de vaccin covid, j'avais pris rendez-vous en décembre dans une pharmacie de la ville où je travaille, la pharmacienne me demande si je suis à risque, je lui dis que non et là elle me dit que j'ai pas droit au vaccin, que de toute façon ça sert à rien, etc. Finalement je l'ai fait dans la pharmacie voisine, mais il y a un vrai problème avec les professionnels de santé et la science. Je connais deux personnes de plus de 80 ans qui ne voulaient pas faire le vaccin parce que leur médecin leur avait dit que c'était dangereux.
L'ordre des médecins aussi devrait faire gaffe avec son esprit corporatiste merdique.

Citation de Neveud :

Pour toi non, pour d'autres ce sont des morts par mauvaises observance de leur soins médicaux conventionnels parce-que des naturotrucs, des bidulespathes, et des machinpraticiens leur promettent du mieux avec "plus naturel"... notamment en matière de cancers... (et faut que je retrouve cette étude qui montrait que même en associant les deux parcours, l'observance était moins bonne, et la morbidité et la mortalité plus élevée)

Pour revenir aux "féministes" style Sastre (donc un féminisme plutôt misogyne), on a affaire à des discours légitimant le viol (naturalisé, essentialisé, présenté comme une nécessité de survie même), et au delà de la bouillie pseudoscientifique qui l'accompagne (sachant qu'elle est docteur en philo, "spécialiste de Darwin" *tousse tousse*), se présenter (et la présenter) comme "féministe" n'aide surement aucune femme, mais fait surement très plaisir à Elizabeth Lévy et consort...

Quant aux personnels de santé et la science... Je rappelle (je radote je sais) que certaines têtes de gondole complotiste anti-covid (et souvent antisémites...) sont médecins ou scientifiques. (Raoult, Perronne, Schaller, Fouché, Toubiana, Toussaint, Broussalian, Fourtillan, Martine Wonner, feu Montagnier, Mucchielli directeur de recherche au CNRS...).
Ils sont et restent une minorité, même parmi les infirmières qui proposent des trucs aux patients en difficulté (et que je considèrent victimes de l'état des hopitaux), mais cela démontre bien que des études en médecine n’immunisent pas contre des idées farfelues et sans fondement... (et je pourrais en dire bien plus concernant la nutrition et les médecins... Là aussi vaste sujet !)

[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 13:21:09 ]

Citation de iktomi :

Ma mère a dit à son médecin qu'elle essayait de diminuer, voire arrêter la viande (pour raison éthique/écolo) et il lui a fait les gros yeux et un long discours sur l'importance des protéines (il lui a même conseillé de manger des œufs et du bacon le matin...). Visiblement il a ses propres théories sur la nutrition, comme quoi tout le monde devrait prendre des compléments en oméga 3, en magnésium et en vitamine D :facepalm:

En vrai, entre les médecins hautains voire maltraitants qui poussent les patients vers les médecines alternatives et ceux qui sont eux-même des charlatans, je pense que le corps médical est principal problème. Les naturopathes j'ai limite moins envie de leur lancer la pierre, une bonne part d'entre eux a d'ailleurs une histoire difficile avec la médecine officielle et c'est ce qui a initié leur besoin de s'inventer une expertise alternative. Je pense aussi aux mouvements de réappropriation de la grossesse parfois teintés d'ésotérisme, c'est facile à critiquer mais on peut pas comprendre ça si on n'a pas conscience des violences obstétricales.