Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Sa conclusion est très amère, allez voir ce qu'il dit sur les "procédures bâillon ".

ah, Byzance...

Citation de Doomfred :
J’attends la suite avec impatience.

Tu m’étonnes, John ! :mdr:
Il y a une certaine hausse de la visibilisation des procédures bâillon envers les vulgarisateurs et debunkers depuis quelques années... Mendax, Babor, Le Radis, Clement Freze...
Mais la tendance peut s'inverser grâce à ce qui pourrait faire office de jurisprudence avec Faustine Boulay, ou l'enquête en cours contre Casasnovas... (et la menace d'Aberkane qui pourrait bien lui revenir dans la tronche)
Le point commun avec toutes ces procédures-menaces, c'est qu'elles contrecarrent des commerces (quand ce n'est pas carrément du vol), et je ne suis pas certain que la majorité des personnes baignant des ces croyances ne se reconnaissent tant que ça chez ces têtes de gondole.

En tout cas, ma position (je comprends qu'on n'ai pas envie de donner du temps et de l'énergie pour ça) est de dire que la vie est trop courte pour laisser des charlatans pareils pourrir celle des personnes vulnérables, en leur volant leur pognon, en laissant leurs communautés harceler les discours opposés, et pousser certaines victimes jusqu'à des drames... (Bruno qui promeut le suicide, ou Casasnovas qui est surement responsable de plein de morts... qui ne peuvent revenir se plaindre)

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 14:55:41 ]

Citation de sublime gate :

Ils ont des communautes tres riches et vocales :(
Citation de iktomi :

Bien d'accord avec ça.
Mais après avoir assis ma confiance en Mandax sur un certain nombre de visionnages sur LTEB, j'ai fini pas mettre un pouce bleu pour chaque vidéo et n'en regarder plus qu'une sur dix. Avec quelques partages sur Youtube, wathsapp, Tweeter et compagnie. Voire même ici à l'occasion. Mis à part faire des dons à l'ASTEC, et recommander certaines vidéo à mes élèves au coup par coup (et faut faire gaffe avec les parents, certains n'ont pas l’esprit très ouvert mais sont prompts à la critique), je ne vois pas ce que je peux faire de plus à mon échelle. Perdre 15 heures à visionner des trucs pour lesquels je sais d'avance que je suis d'accord, à quoi bon ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

x
Hors sujet :
Mandax a un sens de la concision assez personnel et une tendance à continuer à taper sur des clous qui sont déjà bien enfoncés.
Boulot salutaire sur le fond, mais de plus en plus :zzz: sur la forme en ce qui me concerne.
Mendax n'est pas l'alpha et l'oméga de la zététique, et il commence à prendre un virage salutaire justement plutôt pédago pour fournir les outils pour les émules et le quidam. (et il reste encore très perfectible en matière de luttes sociales... Il n'est même jamais revenu sur son TEL avec l'évopsy Peggy Sastre)
x
Hors sujet :
Pourquoi "évopsy" ? Je ne connaissais pas la personne et je suis donc allé voir de qui il s'agissait.
Citation de Wikipedia :
Peggy Sastre, née le 12 mai 1981 à Senlis, est une journaliste scientifique, essayiste, traductrice et blogueuse française. Docteure en philosophie1,2,3,4,5, spécialiste de Darwin, elle forme le concept d'« évoféminisme », proposant une lecture biologique et évolutionniste des questions sexuelles et de genre.

je ne trouve aucun "psy quelquechose" dans sa page sur Wikipedia.
c'est un raccourci pour «psychologie évolutionniste» (ou évolutionnaire), une science assez contestée qui cherche à expliquer les comportements humains par des mécanismes adaptationnistes. Peggy Sastre en est une des voix les plus entendues en France.

La tronche en biais a également reçu Stéphane Debove sur le sujet de l'évopsy, un youtubeur vulgarisateur qui a aussi écrit des livres sur ce sujet.

Comme ressources en ligne critiques, je conseillerais de lire les blogs Ce n'est qu'une Théorie ainsi que celui de Kumokun.
Cette redif d'un live Twitch avec Aurélie du blog Ce n'est qu'une théorie est également très intéressante (mais très longue, aussi).

L'evopsy est très à la mode chez les réacs (comme Peggy Sastre par exemple) qui trouvent là un moyen de naturaliser les comportements genrés, il y a eu très récemment un numéro spécial de l'Express sur les sales gauchistes anti-science qui veulent tout déconstruire, avec un dossier qui utilise l'évopsy pour faire un étalage de sexisme et de transphobie.

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 18:12:07 ]

Décidément, les réacs d'aujourd'hui sont très créatifs.