Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
c'est le piège de la mise en scène de soi

Citation :
C'est donc bien le feeling qu'on a avec le présentateur / la présentatrice qui nous rend plus ou moins fidèle à une chaîne.

je me situe quelque part entre ces deux positions : j'aime bien ce qu'a permis YT : mettre en avant des individus qui proposent quelque chose. donc j'aime bien sentir une personnalité, mais il faut que celle ci me donne de quoi me nourrir...

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 19:53:42 ]

Ha mais je suis bien d'accord, et mon discours n'entre pas en contradiction avec ça. Le danger c'est de perdre ta liberté de choix de traitement (aussi bien les sujets que le ton), quand tu t'embarques à répondre à la demande des gens, qui parfois sont bien moins chevillés à une requête que ce qu'elles en disent (ou laissent croire) elles-mêmes.
Et là pour le coup la vidéo de Bilan de Dudu le démontre bien : il fait surtout du vlog et se détruit la santé avec ce train de boulot de fou (c'est pas faute de lui répéter depuis des années qu'il ne doit rien à personne)... Et au final le noyaux dur de sa communauté (en particulier les tippeurs) le suit surtout pour les PJVERAT (qu'il n'a plus le temps ni l'énergie de faire), et regardent les vlog surtout en soutient plus que par désir de conserver ce format.

Après dans l'autre sens tu as des créateurs / artistes comme Tanxxx qui n'en pouvait plus de n'être demandée que pour faire du Tanxxx, et qui a fait le grand saut de dire merde à tous et changer radicalement quitte à "perdre tout le monde" et recommencer à zéro...

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 19:58:30 ]

Allez un ptit "tuto" sur le fonctionnement des outils utilisant OpenAI, ici selon l'angle linguistique avec ChatGPT (plus facile à appréhender je pense), mais comme je l'ai indiqué en commentaire, ça fonctionne pour ainsi dire exactement de la même manière pour la génération d'image comme avec Dall-E, Midjourney ou Stable Diffusion.

Pour les images, il y a toujours un prompt, sauf qu'au lieu de deviner le mot qui suit à partir des mots déjà posés, il va tenter de deviner quelle image se cache derrière un bruit aléatoire selon la description. (et il est capable plus ou moins faire l'inverse : deviner le prompt qui aurait généré une image ou une photo qu'on lui montre). Et on peut considérer que les résultats correspondent à une sorte de "moyenne" des images (du net) ayant servit à faire apprendre au programme à en générer selon des mots clefs, et un peu selon la syntaxe. (encore perfectible)
Et pour les images, il y a des verrous : sur Stable Diffusion par exemple il n'est pas possible de faire des trucs réalistes avec la tête d'un président, il aura systématiquement l'air d'une caricature. sont aussi bloqués les résultats tirant trop sur le porno par exemple, mais il est possible de jouer avec la syntaxe pour faire ressortir d'une certaine manière ce qui est "censuré" sous une autre forme...

Et je poste ça en zététique, car ça permet de recadrer un peu les frayeurs sur le deep learning, les images (et textes) fausses ou trompeuses, les bots arnaqueurs, et plus globalement ce qu'on nomme AI, Intelligence Artificielle, et qui n'en est toujours pas.

Bonus de l'énigme du repas à 11euros pour les joueurs :

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 11:09:02 ]

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 11:24:46 ]

Citation de Doomfred :

Le début d’année nous gâte en vidéos intéressantes !

Vidéo pédagogique très intéressante sur notre compréhension biaisée (forcément !) du hasard. A ressortir aux comploplo qui sont si prompts à dégainer le « KOMPARHAZARD ! »

La suite ! (qu'on avait sentit venir avec une amie, car on s'est déjà fait avoir en maniant Lestat bien avant.)

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 11:27:40 ]

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Alain Souchon n'est pas un film

Alors, le but n'était pas de faire entendre aux personnes qui se font avoir par la syntaxe qu'elles n'auraient pas dépassé le niveau collège, hein... (car c'est un problème de syntaxe et de biais cognitif, et non de math ici en réalité)
En fait je n'attendais même pas qu'il y ai des démonstrations postées en réponse... La solution est facile à trouver, et ce n'est pas le propos.

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 11:57:00 ]

Et voici donc la version "Image" de la vidéo sur ChatGPT concernant les outils basés sur OpenAI

Citation de iktomi :

Non, ca ne fonctionne pas de la meme maniere. Les deux approximent une fonction d'approximation Y=f(X), mais chatGPT a en plus une composante sur le passe Yn = F(X, Yn), ce que les reseaux d'images n'ont pas dans la partie generation d'image (ca l'est un poil dans la partie parsing de l'entree, mais c'est pas du tout le meme objectif).