Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si, dans la plupart des exercices que des élèves:étudiants ont à résoudre, le simple fait qu'il y ait une solution au problème rend le problème "simple" (c'est un prof qui nous faisait de l'épistémologie qui nous disait que tous les problèmes qu'on avait à résoudre pendant nos études étaient simples parce qu'on savait qu'ils avaient une solution).
En revanche, on fournit des données aux élèves, et souvent parmi elles des données inutiles, qui obligent les étudiants à les trier.

Et en physique et en conception, on a été sensibilisé à l'incertitude, au fait que nos mesures sont imparfaites, au besoin d'introduire des coefficients de sécurité...

J'ai envie de te dire que à ces gars là :

Citation :
Ça me fait penser à d’autres élèves ingénieurs qui via leur « junior entreprise » avaient fait un logiciel d’aide au recrutement. Les employés de l’entreprise choisissent des adjectifs qui leur semblent correspondre à l’entreprise, et note comme référence les adjectifs qui reviennent le plus. Ensuite on demande aux candidats de choisir et classer des adjectifs, et si leur choix est proche de la référence, c’est que le candidat devrait être embauché.

Ça leur semblait hyper logique et imparable. Je précise qu’ils étaient dans une école très prestigieuse, et donc voués à devenir très rapidement des managers...

il reste à leur expliquer pas mal de trucs. Et vite en plus ! Vu qu'ils vont devenir chefs ou patrons peu de temps après !

Mais ce reproche, je ne le fais pas vraiment envers les cours de maths ou de physique. C'est plutôt qu'il manque quelque chose à côté. Dans une certaine mesure, l'histoire, les arts... contribuent déjà à éviter l'hyper simplification. Ce serait bien d'avoir davantage d'histoire des sciences, et notamment des erreurs.

De toute façon, je ne prétends pas détenir la solution. Par contre je vois bien le problème chez pas mal de gens qui ont fait des études scientifiques. L'exemple du logiciel de recrutement, c'est assez énorme quand même !
Hors sujet :
Il n'y a plus de managers dans le privé. En tout cas je n'en ai pas croisé.

Je n'ai vu (presque) que des petits bouegeois aussi incultes qu'imbus d'eux-mêmes. Aussi incompétents à encadrer que zélés à faire du cost killing sur la base de tableaux Excel.

Bilan ? Tout le monde fait de la merde pour pouvoir présenter de beaux chiffres. Perte de sens.

Lean Management. Une cata.
Citation de Dr :

Hors sujet :
tu as bien fait une école de ce type, non ? Et tu n'as pas eu des cours d'histoires des sciences ?
J'ai fait une école d'ingé (pas une grande et prestigieuse), mais on a eu ce type de cours et c'était ceux que j'ai préférés d'ailleurs.

En entreprise, au delà des compétences des managers, il y a eu, il y a environ un quart de siècle (ça fait 10 ans que j'en suis sorti), les stages de management, surtout pour les jeunes appeler à être des "leaders". Résultats : un mode de gestion du personnel complètement formaté et caricatural. On le voyait dans le changement des attitudes des "petits chefs" dans leurs petits services, mais appelés à devenir des responsables de départements. Je pense que ces "déformations managériales" sont maintenant enseignées directement à l'école, aux dépens de l'épistémologie peut-être ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 06:00:52 ]

Hors sujet :
Pas de gros mots, merci. Post signalé.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Citation :

Quasiment pas. Mais je trouve que c’est dès le collège et lycée qu’on devrait en avoir une bonne partie. D’ailleurs c’est utile aussi pour savoir comment on a découvert les connaissances scientifiques, ce qui permet de lutter contre les pseudo-sciences et l’obscurantisme.
Dawkins dans ses oeuvres :bave:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Bam !:bravo:

C'est visiblement pas un créationniste.

:mrg: ce scud :aime:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus