Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Il peut y avoir un contexte perso particulier, mais si ça revient à tomber de Charybde en Scylla ...

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 19:04:33 ]

A part ça j'ai un pote qui connaît un coach de... coach de vie.
Eh ben tenez vous bien, ce gars a parfaitement conscience d'être un escroc fini et d'exploiter la bêtise des gens.
C'est fou non ?

ah, Byzance...

Mais s'il le fait en toute bonne foi...

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDQvNjEvNTkvMjAwMDAwNDYxNTk1Nw.jpg

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Il y en a je pense beaucoup qui ont conscience de brasser du vent (et de l'oseille).

Je suis convaincu que c'est le cas des personnes qui deviennent un peu populaires, quand elles accèdent à une certaine notoriété et que beaucoup de personnes les suivent, elles franchissent un seuil où elles doivent être confrontées à des discours critiques qui devrait encourager un questionnement, mais qui oblige aussi à foutre en l'air un certain confort financier.
Et même pas besoin d'aller chercher des grands gourous type Anthony Robbins (c'est de lui qu'il s'agit dans cette série), des Bruno "un nouveau message", des Aberkane, les Casasnovas ont aussi cette conscience d'être dans l'arnaque.

Et pour les médecins et la viande (pire, le végétalisme), dès que le mot "protéine" est prononcé, c'est déjà très mal partit... (aujourd'hui je ne sais pas, mais il y a encore quelques années, le cursus complet comportait que 4 heures de vague diététique)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 08:58:53 ]

Citation de sublime gate :

Dire ça, c'est présupposer que les naturopathes et autres pratiques similaires seraient des charlatans qui jouent avec la santé de leurs clients ou s'en tapent un max.
Je ne te suivrai pas sur ce terrain.

Et concernant le rapport des respectés médecins estampillés par la faculté et le conseil de l'ordre à la santé de leurs patients, je t'invite à aller voir les témoignages de violences gynécologiques. Évite avant le déjeuner, ça pourrait te couper l'appétit. Ou juste après parce que tu risquerais de vomir.

Si ça ne suffit pas, je t'inviterai a te pencher sur le cas de ce chirurgien lyonnais (de mémoire) qui posait des prothèses de genoux à tour de bras (parfois en se gourant de jambe d'ailleurs), grassement rémunéré par la société qui fabriquait les prothèses et qui a fait des centaines de victimes.
Le plus grave - car les escrocs peuvent exister partout - c'est que le conseil de l'ordre, bombardé de signalements et de plaintes depuis des années, n'a finalement suspendu le chirurgien en question qu'après qu'il ait été, après longue enquête et procès, condamné par la justice, le laissant ainsi continuer à faire des victimes pendant des années.
Ou je te parlerai de cette chirurgienne orthopédique de l'hôpital de la ville que tout le monde (d'un peu informé) savait tellement mauvaise qu'elle en était dangereuse et qui a pourtant exercé des années et des années y compris au bloc.
Will, personne ne dit que les médecins sont tous honnêtes, blancs et immaculés. (j'avais perso suffisemment de griefs pour me détourner définitivement de la médecine conventionnelle...)
Ils y a des criminels partout. (en 2023 on croise encore des gynécos qui affirment que l'alcool c'est ok pour une femme enceinte par exemple...)
Il ne s'agit pas non plus de dire qu'un praticien en quoi que ce soit, non prouvé, vend ses soins en sachant que ça ne fonctionne pas et en arnaquant volontairement.
Il faut dénoncer les dérives (volontaires, conscientes, ou non) partout, en médecine évidemment, mais aussi en pseudo-médecines où il y a encore moins de contrôle... C'est pas par hasard si j'ai détourné les appellations "-pathe" ou "-praticien", qui ne requièrent aucune formation, et aucun contrôle réel.

Déjà en commençant part gicler les trucs les plus stupides (et qui relèvent du pénal pour moi), ça serai un bon début...

Je mentionne régulièrement Casasnovas car c'est un cas d'école : Je pense qu'il a conscience de dire de la merde (il est pas foutu de tenir un discours cohérent sur les années), par contre je ne suis pas certain qu'il ai conscience d'être très probablement responsable de décès par absence de soin. (au moins de morts "précipitées", et avec une qualité de vie dégradée, sans parler de l'emprise psychologique...)
Et là, la personne qui s'est fâchée avec sa famille pour avoir abandonné des soins médicaux, pour elle ou ses enfants, et qui se retrouve seule à dépérir dans son coin... Il reste qui pour signaler la responsabilité du "soignant" ?

La médecine conventionnelle n'est pas parfaite, ni surpuissante, elle fait souvent ce qu'elle peut... Mais c'est aussi un cadre, une institution, avec de nombreux barrages pour détecter les anomalies. (et un carde vers qui se retourner quand ça merde, même si là aussi il y a encore du boulot)
Là aussi la raquette est percée évidemment, mais surement moins que des soigneurs "off grid". Quand tu vois le laxisme (pour rester poli) de sélection d'entrée dans un annuaire genre "Medoucine", ça fait peur vis à vis de certains "CV"... (ils ont peut-être fait du ménage depuis, mais je doute que les critères d'acceptation aient changé)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 12:52:31 ]

On est parfaitement d'accord.
Mais j'appuyais le propos de Schredator. La médecine conventionnelle creuse largement sa tombe et est en ce qui me concerne en grande partie responsable de l'explosion des médecines dites alternatives et donc des charlatans.

Pour alimenter cette réflexion, j'invite à écouter ce cours au Collège de France :
(Et d'ailleurs toute la série de cours de Fassin que j'ai trouvée passionnante)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 13:21:21 ]

Je suis totalement d'accord que la défiance encourage (pour ne pas parler d'abandon) les pseudo médecines, mais je ne saurais dire si la faute revient en priorité aux circuits médicaux eux-même, ou bien à ce que les médias en montrent, comment, et quand, étroitement associé au démantèlement méthodique gouvernemental de tout le circuit de soin public (idem pour les cetres psy, les EHPAD, les planning familiaux, etc)

Et ravis de voir Dider Fassin cité, c'est un sociologue très rigoureux, j l'avais découvert lors de la sortie de son étude des pratiques des polices en quartiers sensibles, resté ETONNAMENT sous les radars. ("La force de l'ordre : anthropologie de la police des quartiers")

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 13:03:35 ]

L'explosion des médecines alternatives est largement faborisée par internet.
Et aussi la volonté d'être différent, opposé au troupeau, juste pour être "contre".
Je remarque de nombreuses personnes qui veulent essayer d'autres choses, mais qui ont un déficit de raisonnement scientifique, et sont emplies de contradictions. Finalement, ces personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont complices d'un système qu'elles voudraient dénoncer.
Pourquoi rejeter les sciences quand on veut être "alternatif" ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 13:02:01 ]

Pour moi les 2 grosses ficelles fondamentales sont :
- l'intégration d'une élite, de personnes ayant accès à un savoir inaccessible à beaucoup, voire à des pouvoirs extraordinaires.
- l'illusion de prendre le contrôle sur tout, non seulement sa santé, mais assez vite la vie toute entière (la pensé magique et la loi de l'attraction ne sont jamais loin), et dépasser les lois scientifiques.

Et en effet, l'effet de groupe (voire de tribalisme), avec un besoin de conformisme (même réduit à cette élite), cette sorte d'erreur fondamentale d'attribution (nous sommes les gentils surpuissants contre le consortium corrompu), biais d'endogroupe, et ce dessin vague mais fort d'un ennemi puissant à combattre... tout ça fait un formidable liant.
Et malheureusement, même si ça reste (je l'espère) minoritaire, ces critères sont parfaitement compatibles avec des idées eugénistes, racistes... (parmi ceux que j'ai cité plus haut, beaucoup évoquent le complot juif mondial mortel...)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 13:10:33 ]