Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Je m'étais gouré dans le cours de Didier Fassin. J'ai corrigé.

Citation :
L'explosion des médecines alternatives est largement faborisée par internet.

Elle ne l'a pourtant pas attendue.

Citation :
Pourquoi rejeter les sciences quand on veut être "alternatif" ?

Absolument :bravo:

Mais "les sciences" tendent aussi des bâtons pour se faire battre. J'ai déjà aussi posté un podcast à ce sujet. Celui de Didier Fassin va aussi dans ce sens.

Les causes de méfiance, voire de rejet "des sciences" reposent sur les mêmes sources, mécanismes et ressorts que pour la médecine.
Ou que pour la politique en général : il suffit d'avoir le sentiment (même faux) d'être en échec ou abandonné pour se tourner vers des trucs pleins de promesses... Et ceci n'a rien à voir avec le degré d'instruction ni le QI.
Will : la réponse que te donne Iktomi serait exactement la mienne.

ah, Byzance...

Je suis d'accord, mais attention à ne pas mépriser les personnes qui se tournent vers d'autres choses en considérant que ce sont des victimes ou personnes en situation de faiblesse.

Sans faire l'amalgame, j'avais vu que les personnes les plus perméables aux théories du complot étaient les BAC+3 BAC+3. En gros, des gens déjà relativement éduqués, assez pour avoir une méfiance (à mon avis normale et salutaire) envers les paroles univoques officielles et assez pour être abondamment informées.
Mais hélas pas assez en terme de construction intellectuelle (savoir critique, analyse scientifique, raisonnements philosophiques) pour ne pas tomber dans du n'importe nawak.

Je l'ai vu ces dernières années chez des connaissances : écœurées par les mensonges d'état, l'accumulation des scandales médicaux et le mépris proféré par les élites, y compris certains scientifiques, elles se sont tournées de plus en plus vers des sources d'informations plus alternatives.
Sauf qu'elles l'ont fait sans y appliquer de regard ou d'analyse critique. On en vient à une situation type "les ennemis de mes ennemis sont mes amis". Il suffit presque qu'une personne ou une source ait une parole critique assez juste envers le gouvernement pour être considérée comme une source valable.
Même phénomène envers la médecine ou les sciences.
Ce qui ouvre la porte à n'importe quoi.

A côté de ça, on voit des gens, souvent aussi relativement éduqués, avoir une attitude scientiste. C'est à dire que pour eux, "la" science est une vérité établie et immuable et résoudra tout. Et de montrer force mépris et de faire des procès en obscurantisme ou en bêtise à tous ceux qui ne fonctionnement en mode "c'est scientifique alors c'est comme ça épicétou" (ce qui montre à mon avis qu'ils n'ont pas compris grand chose au fonctionnement de la science). Ce mépris pouvant s'étendre jusqu'aux gens qui font un peu d'épistémologie.

Puissent les zététiciens éviter de tomber dans ce travers.
Citation :

ben le premier réflexe envers une personne victime, c'est logiquement de l'empathie.

ah, Byzance...

Citation de Will Zégal :

Il n'y a pas de rapport entre être en détresse, et avoir (ou manquer) un gros diplôme, mais au delà de ça : Avoir un manque de bagage scientifique et tomber dans une manipulation pseudo-scientifique ne sont pas corrélés du tout ! (même si ça aide à se défendre, un peu)
Et si tu écoute notamment les émissions de Meta de Choc, Elizabeth ne cesse de le répéter. En fait, même le fait de connaitre sur le bout des doigts les techniques de manipulation et les biais cognitifs ne t'en immunise pas.
Je dirais même que ce sont les personnes les plus convaincues d'être épargnées ou d'être trop balaises qui sont particulièrement susceptibles de se faire avoir.
L'émission la plus manifeste à ce sujet est celle sur le coaching et sur donc le séminaire de Anthony Robbins. La personne qui témoigne bossait justement sur ce type de coaching, manipulation et autre, c'était son métier... Il faut vraiment écouter son auto-analyse à chaud.

La liste non exhaustive de noms que j'ai donné plus haut, ce sont des scientifiques, et pour la plupart médecins. Ils sont pourtant à fond dans les théories du complot (notamment antisémites), les fake news, et les affirmations sans fondement scientifiques.
Durant la 2ème guerre mondiale, les grands patrons et ministres qui appelaient de leurs vœux le front nazi contre le front populaire et qui ont collaboré étaient tous l'élite de l'éducation, de grands technocrates. Évidemment il y a surtout un fort désir de sauvegarde de profits et de privilèges, mais derrière ça réside aussi des croyances et du déni : que le nazisme sera pas si grave, que les juifs sont de toute façon une menace millénaire, que le capitalisme est naturellement l'unique voie pérenne, que la propriété des outils de production est légitime...

Et on est bien d'accord que les personnes se revendiquant de la zététique sans vue épistémiques sont pas mieux que les plus zélés des complotistes. Ça change doucement à ce niveau-là, il y a de plus en plus de mises en garde et de pédagogie de la part des têtes de gondoles zététiques ou vulgarisateurs/debunkeurs, mais il y a encore du boulot...
En tant que militant depuis 15 ans, je peux témoigner d'autant d'années à voir des personnes nouvelles convaincues adopter une forme de véhémence envers le camp qu'elles viennent de "quitter"... Il y a beaucoup d'affect là dedans, notamment le fait de se rendre compte d'avoir passé sa vie à croire à des balivernes, à y participer même, et une idée assez naturelle d'urgence à essayer d'amoindrir l'océan de souffrance et de mensonges qui va avec, et peut-être une forme de zèle de repentance aussi je pense...
(ceci majoritairement en off, je ne suis pas en train de dire que tout nouveau militant devient forcément la caricature hystérique que tout le monde aime tellement détester)
Ce constat je le fait pour toute lutte militante fraichement adoptée en se rendant compte de la domination concernée : féminisme, luttes ouvrières, luttes antiracisme, antifa, écologie, abo animaliste... (perso ça fait 15 ans que dans mes cercles militants animaliste on répète aux nouveaux "soyez le végé que vous auriez aimé rencontrer avant de le devenir", mais ça n'évite pas les élans de colère... ici comme ailleurs)

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 08:22:42 ]

Pour appuyer ce que tu disais, je suis à ce jour encore un abîme de perplexité devant le cas Alexandra Henrion-Caude, dont le maître de thèse n'était autre que Axel Khan, généticienne, et dont les croyances (sa foi religieuse au premier plan il semblerait) conjuguée à la crise du covid a fait tomber dans la pire désinformation (et la gloire chez les covidosceptiques). Le pire avec ce genre de désinformation étant l'argument d'autorité qui va avec ces individus, vu le bagage duquel iels peuvent se prévaloir.

Tamen pax et amor, oscula.

Je n'e nsuis qu'aux 2/3, mais si ça vous rappelle les documentaires sur l'industrie du tabac ou encore les climatosceptiques, ça ne m'étonnera pas plus que ça. :mrg:

(personne n'a apparemment pris la peine d'écouter le cours de Didier Fassin au Collège de France. Dommage.)
C'est avec Jacques grimault que ce sujet avait été inauguré et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on apprend sa future très probable condamnation pour harcèlement en ligne avec en prime un diagnostic psy croustillant
Citation :
 Une expertise psychiatrique rendue ce 13 février lui diagnostique une « psychose délirante chronique de type paranoïaque » qui pourrait expliquer une partie de ses comportements. Selon le psychiatre, il est envahi par « une idée délirante de persécution » une « hypertrophie du moi » et par des préoccupations « de type conspiration et complot à propos d’événements se déroulant dans son environnement ». Il conclut à une altération du discernement et à une nécessité de soins psychiatriques. « Je ne vous demande pas de contester ce rapport car vous n’êtes pas médecin… », annonce la juge à Jacques Grimault. Mais le prévenu s’irrite : « J’ai quelques années de médecine, excusez-moi ! »
:bave:
une valeur sûre!

Alain Souchon n'est pas un film