Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 212 réponses
- 106 participants
- 158 070 vues
- 101 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
3221 Posté le 27/03/2023 à 23:04:14
Peut-être, mais tout aussi subjectif, donc sujet à caution. Cela m'a en tous cas permis de me faire un bon gargarisme au vocabulaire.
[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 23:05:35 ]
Pretextat
12623
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3222 Posté le 28/03/2023 à 01:01:21
Citation de sublime gate :
Les deux témoignages sont impressionnants, mais dans les deux cas le diagnostic avant "opération" est plus que flou, ce qui empêche de conclure.
Quant au traitement, on est d'accord que rien n'a pu se passer au delà de l'inévitable effet placebo. Mais la puissance de celui ci reste dingue !
C'est peut-être pour ca qu'on devrait réfléchir avant de dérembourser de l' homéopathie aux puissants effets placebos .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 01:02:02 ]
Gros Oeil
2825
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
3223 Posté le 28/03/2023 à 01:24:48
Mais est-ce éthique de consommer du budget de la sécurité sociale à rembourser du sucre, alors que ce même budget financerait par exemple des structures et du personnel soignant qui serait à même de maximiser son action en additionnant médecine efficace ET effets contextuels ?
Vous avez 2 heures…
Vous avez 2 heures…
Tamen pax et amor, oscula.
sublime gate
7643
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3224 Posté le 28/03/2023 à 01:25:08
Encourager une industrie entière basée sur du vent ? Lui accorder une valeur scientifique à part entière ? Autant laisser la porte ouverte à tous les charlatans avec un chèque en prime.
je suis ceinture blanche de judo
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3225 Posté le 28/03/2023 à 17:02:16
Citation de Pretextat :
Citation de sublime gate :Les deux témoignages sont impressionnants, mais dans les deux cas le diagnostic avant "opération" est plus que flou, ce qui empêche de conclure.
Quant au traitement, on est d'accord que rien n'a pu se passer au delà de l'inévitable effet placebo. Mais la puissance de celui ci reste dingue !
C'est peut-être pour ca qu'on devrait réfléchir avant de dérembourser de l' homéopathie aux puissants effets placebos .
Non, on doit derembourser parce qu'ils sont trop chers et qu'ils vehiculent de la fausse science.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Pretextat
12623
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3226 Posté le 28/03/2023 à 18:23:18
Chacun voit midi à sa porte .
Cela dit l'effet placebo , c'est scientifique .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 18:23:51 ]
sublime gate
7643
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3227 Posté le 28/03/2023 à 18:41:56
Citation :
l'effet placebo , c'est scientifique
l'astrologie aussi, non ?
l'effet placebo n'est pas à mettre au niveau d'un médoc ou d'une opération dont on sait comment et pourquoi à avec quelle efficacité ça marche.
je suis ceinture blanche de judo
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3228 Posté le 28/03/2023 à 18:52:20
Citation de Pretextat :
Chacun voit midi à sa porte .
Donc on va donner des milliards a Boiron tout en acceptant des pseudo sciences. Bravo !
Je ne nie pas les effets contextuels, mais ne payons pas des milliards pour de l'huile de serpent !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
*Seed*
11358
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
3229 Posté le 28/03/2023 à 19:01:52
Je ne suis pas d'accord du tout avec cette dernière assertion. Je suis aide soignant et je peux t'assurer que l'effet placebo c'est très bien et c'est beaucoup mieux que de rajouter un traitement à un pilulier déjà fortement chargé. Certains patients, surtout les personnes âgées ont un pilulier quotidien avec une dizaine de traitements. Quand on sait qu'au delà de 5 médocs/j on est incapable de prévoir les interactions et donc les effets secondaires.....on est en droit de se poser des questions sur le pourquoi de telles prescriptions. Dans ce cas précis, l'usage d'un placebo pour traiter une douleur ou un accès d'angoisse est tout à fait utile. D'ailleurs le placebo est tout aussi efficace quand le patient est au courant qu'on lui donne un placebo . Et le foie des patients ainsi traité est soulagé car prendre un traitement, quel qu'il soit n'est pas anodin. Ce sont tout de même des produits chimiques que l'on ingère et on ne connait pas toujours les conséquences sur le long terme. J'ajouterai à ça que quand on en sait un peu plus sur la mise sur le marché d'un traitement on a tendance à éviter de prendre des médicaments. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais en prendre, mais même une aspirine c'est pas anodin....
Sysex and sun
*Seed*
11358
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
3230 Posté le 28/03/2023 à 19:15:17
Citation de sublime gate :
Les deux témoignages sont impressionnants, mais dans les deux cas le diagnostic avant "opération" est plus que flou, ce qui empêche de conclure.
Bizarrement à l'hôpital de Lyon ils font appel à un barreur de feu pour les brûlés et aussi pour ceux qui font de la chimio il me semble. Ça fonctionne, je ne sais pas comment mais ça fonctionne....
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte