Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
Par troubles mentaux, l'OMS entend des choses diverses, comme :
- Les troubles anxieux ( 301 millions, soit environ 31% des troubles totaux)
- La dépression (280 millions, environ 29% des troubles totaux)

J'ai alors des troubles mentaux .
Je suis anxieux, pendant 35 ans j'ai pris des anxiolytiques (j'ai une dent contre les médecins qui m'ont prescrit ca à l'âge de 17 ans) que j'ai mis 1 an à arrêter (très très difficile cause accoutumance) grâce à la méditation pleine conscience .
Et je suis dépressif . ( stabilisé depuis que je fais du sport tous les jours + méditation ) .

J'entendais par troubles psy. les psychoses comme la schizophrénie, la bipolarité, délires , paranoïa etc ...
Et les névroses aiguës .
Citation de Pretextat :
Citation :
Se baser sur la modération c'est établir une stat uniquement sur les personnes qui postent, et qui insistent. (ça fait déjà 2 énormes filtres)

Tu m'étonnes .
Je trouve même ca plutôt osé que de porter un jugement et un diagnostic sur l'état de santé mental d'une société à l'aulne de son expérience de modérateur sur un forum de discussion ... Sur un topic sensé debunqué les théories foireuses et porter un grand intérêt à la rigueur scientifique .
Cela dit je pense que 100% des personnes sont porteuses de névroses qui vont quelquefois plus s'exprimer à travers une polémique dans sur un forum de discussion où seul 6% du message envoyé peut-être interprété .

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. :mrg:
Lisez ce que j'ai écrit. Je n'ai absolument pas parlé de stats basées sur la modération. Mais de stats que j'avais trouvées sur la part de la population souffrant de troubles mentaux.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

Citation :

Peut-hêtre conséquence du fait que la modération c’est un sale bouleau.
:oops2:
Citation de Will Zégal :
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. :mrg:

Ce que pretextat a cité de mon post ne faisait que répondre à ton évocation en tant que modérateur, et que sur ce point. Je ne suis pas responsable de son extrapolation.

Et quand on parle de troubles mentaux, on par le bien de tous les troubles : dépression et autres compris. (et oui, ça faut BEAUCOUP de monde, plutôt normal dans un monde fondamentalement injuste et malade je dirais)

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 11:53:49 ]

Citation de iktomi :
Citation de Will Zégal :

Il et fort possible aussi, que je sois irrattrapable . :oops2:
T'façon tant que vous saurez pas où j'habite et à quoi je ressemble, vous me rattraperez pas non plus :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 14:22:19 ]

Hors sujet :
Faites gaffe quand même avec ça. Il y a déjà eu une prise de bec sur le sujet des gri-gri en hi-fi.

J'avais écrit "la science est aussi une croyance".
Quelqu'un a transcrit, interprété (visiblement par manque d'attention plus que par malveillance) "la science est une croyance comme une autre" ce qui n'a rien à voir.
Deux gugus me sont tombés dessus sur la base de cette interprétation et non de mon propos initial, m'ont ensuite accusé de mauvaise foi quand j'ai reprécisé ma pensée pour lever tout ambiguïté, etc.
Bref, interpréter les propos des gens, ça peut être bien craignos.
Hors sujet :
c'est plutôt mal interpréter qui est craignos - si l'on suppose que le propos initial est assez clair.

Ah, Byzance...

Puisqu'il y a insistance :
Iktomi écrit clairement "
" .
WZ se défend d'avoir établi des stat' à partir de son expérience . Soit .

Par contre, dans mon propos j'exprime que j'ai ressenti que WZ portait un diagnostic et un jugement sur l'état de santé mental de la société et corrèle la statt de 10% (chiffre trouvé à l'époque où il était modérateur) avec et à partir de son expérience de modo :
Citation :
On sous-estime gravement la proportion de gens qui souffrent de problèmes psychiatriques ou psychologiques. Je l'avais touché du doigt quand je gérais la communauté d'AF (bon courage Doomfred), avec des gens qui se faisaient un monde et étaient près à cramer ciel et terre pour un post modéré. Une vrai détresse psychologique. Sans doute la partie la plus dure du boulot que de toucher du doigt cette misère.
Les chiffres que j'avais alors trouvé, de mémoire, c'est 10% de la population qui souffre de problèmes psychologiques ou carrément psychiatriques. 1 personne sur 10. Cela fait beaucoup.

Je n'ai pas écrit que WZ établissait une stat' à partir de son expérience .
A la fois il a écrit "toucher du doigt" , on peut chipoter la dessus si on veut .
Il ne faudrait pas non plus interpréter mes propos .

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 17:35:50 ]