Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de miles1981 :
il s'ameliore derriere son ecran d'extreme droitiste
absence d'Astronofaf et Mr Seum

Hé bé ! J'éspère que pour avoir des avis aussi tranchés sur les bonhommes, vous avez au moins vu leurs vidéos, et pas seulement ce qui se dit sur eux au hasard sur Tweeter.
Pour iktomi, je n'ai pas de crainte, je te crois intellectuellement honnête. (miles1981 et Shreddator, pour vous je n'en sais rien encore, on ne se connais pas trop).

iktomi > Pour Arnaud et les armes, ça ne date pas d'hier. J'ai beau être contre les armes par principe, sa nouvelle chaine tient la route d'un point de vu strictement argumentaire. Pour le despotisme éclairé, je ne remets pas. Ça vient d'où comme info ? Par contre l'argument par association, ce n'est pas très pertinent. A ce compte, là, vu qu'il y a de tout sur Audiofanzine et que nous les fréquentons, on aurait beau jeu de me taxer d'être FN ou coco parce que j'ai échanger sur un topic avec un encarté, surtout sans être au courant de comment votent les gens.

Et puis c'est trop facile de coller une étiquète à quelqu'un.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 19:48:45 ]

Perso, je me sent clean sur AF question "déshonneur par association" (c'est ce dont tu parle), car je ne connais personne.
Arnaud, lui, connait très bien code-reinho et ses positions et discours politiques (publics), et fait quand même des vidéos publiques collab avec lui.
Je vois une nuance certaine quand même...

Et sinon, je ne vais pas répéter la dernière phrase de mon précédent post... si ? C'était une phrase générale, mais qui s'appliquait aussi à astro. (ou à quiconque d'ailleurs, c'est même littéralement un leitmotiv en militantisme social, y compris pour nous-même)

PS : concernant son attachement au despotisme, il y fait d'après lui référence à plusieurs reprises, mais je l'ai perso entendu le réaffirmer sur une de ses vidéos coup de gueule envers les gens qui faisaient des courses durant le confinement.

PS2 : échanger avec qui que ce soit ne fait pas de toi un pote de cette personne.
T'afficher en public faisant un truc commun (que personne n'a demandé) avec un objectif clairement concerté en revanche...

PS3 : console de jeu encore surcotée.

PS4 :

Suivit d'une avalanche de commentaires ravis, applaudissant et merveilleux...
Et le miens...

5666868.png

C'est ça aussi qui m'emmerde sur sa chaine... aussi bien ses vidéos que sa communauté : mémoire sélective, cherry picking et biais de confirmation en permanence.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 21:52:36 ]

Ça se défend super bien. Bravo !

Citation de iktomi :
(publics)

C'est quand même un peu gênant :
Citation :
Article R312-79
Peuvent seuls accéder aux données à caractère personnel enregistrées dans le fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes :
1° Les agents des services centraux du ministère de l'intérieur (service central des armes) individuellement désignés et spécialement habilités par le chef du service central des armes ;
2° Les agents des services préfectoraux chargés de l'application de la réglementation relative aux armes, éléments d'arme et munitions, individuellement désignés et spécialement habilités par le préfet.

On est dans un état de droit ou c'est la jungle ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 22:13:28 ]

Un petit ajout : concernant les invités du REC, cela fait quelques temps qu'il est régulièrement demandé aux organisateurs d'un peu moins inviter des youtubeurs, et plus de scientifiques. D'où peut-être "l'absence" remarquée de vidéastes connus, et la présence d'inconnus notoires.
Perso j'approuve, car la vulga sur youtube dérive très vite et facilement vers l'adulation de la personne et de son ton/montage plus que de la science...
(Et astro surf pas mal là dessus notamment... jusqu'à demander à sa commu de lui payer son voyage en navette.)

Sinon, encore un peu d'eau au moulin : https://twitter.com/bavedukrapo/status/1519028513612906497
De prime abord j'aurais tendance à dire que c'est hâtif comme analyse (même pour astro, que je n'apprécie pas), d'un autre coté Krapo a vécu de l'intérieur un truc que je (et bien d'autres) ignorent, et qu'il en fait depuis un témoignage et une analyse inestimable. (et qui colle parfaitement avec la fameuse vidéo "how to radicalize a normie" d'Innuendo Studio)

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 22:20:17 ]

Il en reste quand même une sacrée tripotée. Je ne connais pas leurs liens entre eux, mais tous ceux qui me plaisaient bien et dont la moitié râle contre la pureté militante n'y seront pas. Je ne tire pas de conclusion, mais c'est quand même une drôle de coïncidence.

Ah, non. Il y a Sébastien de "Vous avez le droit" que je trouve fendard. Mais je ne sais pas s'il sera maintenu : il a fait des fit avec Astronogeek et le museum des pourquoi, qui lui même fréquente Gontrand H et Astronogeek. La boucle est bouclée, il ne va pas tarder à se faire canceled.

Citation de jensouniev :
On est dans un état de droit ou c'est la jungle ?

Street Press est un site d'information qui, entre autres choses, est spécialisé dans le suivi de l'extrême droite. Le youtubeur dont il est question dans l'article est une personnalité d'extrême droite très en vue et le fait qu'il soit interdit de détention d'armes pour, semble-t-il, de bonnes raisons, apporte un éclairage important sur son revirement soudain. Ça montre notamment que les raisons qu'il avait données dans ses vidéos (le «harcèlement des anti-armes») n'étaient pas les vraies raisons. À ce titre c'est une info d'intérêt journalistique.

Si tu trouves que le journalisme, en particulier le journalisme sur l'extrême-droite est «quand même un peu gênant», je vais arrêter là parce que ça va sortir du cadre dans lequel on peut débattre ici, mais je suis affligé. En tous cas vus tes critères d'intérêt («fun», «fendard», «tout est spectacle» pour reprendre tes mots...) je me demande bien ce que tu cherches dans le monde du scepticisme.

Sinon +1000 avec tout ce qu'a dit Iktomi.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 22:41:43 ]

Non mais, le problème, ce n'est pas la droite ou la gauche. Le problème c'est ça :

Citation :
Article R312-79

Que code R soit de droite ou de gauche, je m'en fout. S'il a fait des conneries et qu'il est fiché, c'est son problème. La lois est sensée être la même pour tout le monde, il assume. Par contre, en tant que justiciable, il devrait aussi avoir les mêmes droits que tout le monde. Et entre autre que le fameux article R312-79 soit appliqué aussi en ce qui le concerne. A savoir que, normalement, personne n'aurait du avoir l'info dans la presse.

Vous allez me dire que la lois ne s'applique que quand on est de gauche ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 22:53:21 ]

Citation de Shreddator :
je me demande bien ce que tu cherches dans le monde du scepticisme.

A ne pas me faire trop chier pendant la dure durée de l'existence avec certains de mes contemporains (chalenge !). Et à penser avec un peu de rigueur, ce que l’esprit critique semble permettre, jusqu'à preuve du contraire, mais que les opinions politiques, quand elles sont priorisées sur l’esprit critique, n'ont jamais permis, et que la zététique semble de plus en plus abandonner en ce moment. cf. la vidéo de La tronche en biais "Psyhodelik a gagné", qui ne comporte pas un gramme d’esprit critique, et a réussi le sinistre exploit de me faire prendre de l'intérêt pour Dalibourdin. Faut quand même le faire !

Citation de Shreddator :

Bravo ! Tu as bien fait le tri. Trois mots sur les 6783 posts que j'ai commis sur Audiofanzine depuis le 12/08/2016. C'est vrai que trois mots, ça suffit tout à fait pour résumer la pensée d'une personne. Tiens, j'essaye :

Citation de Shreddator :
c'est une info d'intérêt journalistique

Donc on peut en déduire que tu n'en a rien à foutre de la législation. J'ai bon ? T'as vu, ça marche, on peut faire dire un peu ce qu'on veut à qui on veut en triant bien. Et surtout en sortant le propos du contexte, c'est encore mieux.

Et puis, au fait. En quoi mes centres d’intérêts auraient-ils quelque chose à voire avec la justesse ou la faiblesse de mes arguments ? Est-ce qu'on à plus raison quand c'est barbant ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 23:21:51 ]

La loi est sans arrêt violée pour des raisons journalistiques et d'informations. Comme par exemple le secret de l'instruction.
Sans ça, il y a un paquet de scandales qui seraient passés sous le tapis et un paquet de salopards qui continueraient à se la griller au soleil.
Un paquet aussi d’innocents qui seraient en taule (ex : l'affaire d'Outreau).

Quant à l'argument que la loi ne serait respectée que pour les gens de gauche sous prétexte qu'un organe de presse s'attaque à quelqu'un d'extrême droite qui promeut l'utilisation des armes pour flinguer des "gauchistes"... faut être sacrément étanche à l'information concernant tous les mouvements militants depuis au moins la Cop 21 pour proférer de telles hypothèses. Surtout en regard de la tranquillité des réseaux fafs et de leurs actions au grand jour à Lyon par exemple.
Hypothèses qui, en ce qui me concernent frisent même l'indécence.