Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de sublime gate :
aucun médoc mentionné. tu trolles là... ou du moins tu digresses à fond.

C'est parce que tu ne suis pas , je répondais à une question posée plus haut page précédente .
tu as ajouté un suspense inutile, tu as ajouté des digressions ridicules, et là tu cites des familles de médocs dont les bénéfices sont connus.
et quand tu parles de problème de prescription, ben alors c'est la prescription le problème.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 00:52:37 ]

Citation de sublime gate :
et quand tu parles de problème de prescription, ben lors c'est la prescription le problème.

Désolé de te déplaire . Désolé de m'être ridiculisé .
Quels sont les bénéfices des anxiolytiques ?
Qui sont ceux qui posent des problèmes de prescription ? Sont ils nombreux ? Sont ils remboursés par la sécu ?
Et pour revenir à l'origine de mes digressions ridicules je pense que le remboursement de placebos avec résultats et sans effets secondaires n'est pas si scandaleux en rapport .

Si je trolle , c'est sans m'en apercevoir et dans ce cas je m'en excuse et stoppe là mes considérations ridicules .

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 01:00:52 ]

Citation de sublime gate :
Encourager une industrie entière basée sur du vent ? Lui accorder une valeur scientifique à part entière ? Autant laisser la porte ouverte à tous les charlatans avec un chèque en prime.

+10
Pourtant, je ne suis pas souvent d'accord avec Sublime Gate, mais là, clairement.

Le problème de l’homéopathie, c'est qu'elle ne se présente pas comme un placébo, mais comme un médicament.
Délivrer des placébos dans un cadre médical où on sait qu'elle place ils tiennent dans le protocole et ce qui sera nécessaire en plus ou pas, aucun problème.
Valider et rembourser des pseudo médicaments que les gens vont prendre à la place de véritables soins dont ils pourraient avoir besoin, non.

Le problème pour moi, c'est que l'homéopathie est un symptôme de la maladie de notre médecine qui a banni l'écoute et l'approche holistique au profit de la pharmacopée et du traitement des symptômes.
(je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps qu'on a cessé (et peut-être pas complètement) de prescrire des antibiotiques pour traiter des maladies virales comme la grippe)

Comme les gens qui ne sont pas complètement débiles sentent bien que cette débauche de pharmacopée n'est pas hyper saine, l'homéopathie sensée donner des résultats tout en étant anodine (on n'est pas à un paradoxe près) est un secours.

La question de fond n'est donc pas de la rembourser ou pas : on ne fait que traiter de symptôme. C'est de sortir du système qui soit uniquement basé sur la médication.

Quand je suis arrivé dans mon coin, nouvelle ville que je connaissais à peine et où je ne connaissais personne, nouveau boulot avec pas mal de trucs techniques nouveaux à apprendre. Je faisais de grosses journées et ne prenait quasiment pas de pause à midi.
Dans les premiers mois, je choppe une grippe carabinée. Un médecin inconnu vient me voir, m’ausculte tout en m'interrogeant, prend le temps de me faire parler et de m'écouter.
Il me dit alors "vous avez une bonne grippe. ça va passer. Mais vous êtes surtout surmené. On va soigner votre grippe, mais si vous ne levez pas le pied, on se revoit avant 3 mois".
Je l'ai écouté, j'ai levé le pied et n'ai plus été malade avant plusieurs années. S'il s'était contenté, comme trop souvent, de diagnostiquer une grippe en 5 mn de consultation, faire une ordonnance et "merci au revoir", c'est clair que je l'aurais revu quelques mois plus tard. Puis encore après, puis encore et encore.
Combien de gens, par exemple, sont en souffrance dans leur travail. On leur prescrit des anxiolytiques, des anti-dépresseurs, des somnifères. On ne leur dit jamais "réglez le problème de votre souffrance au travail et si vous ne pouvez pas, changez de travail ou de vie".
Moralité : la France, qui n'est pourtant pas le pays où on vit le plus mal, est le plus gros consommateur de psychotropes au monde.

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 09:33:28 ]

Un autre souci des bidules homéopathiques c'est qu'ils sont parfois donnés / pris à la place de vrais traitements/consultations. Retardant ainsi l'éventuel prise en charge.. ("Votre bébé a de la fièvre, vous lui filez machin-truc, et si ça persiste au bout de plusieurs jours vous consultez" :fache: )
Je viens de voir la dernière vidéo du Malin Génie qui parle de la génétique comportementale et je me suis dit qu'elle avait toute sa place sur ce thread :

Ça serait pas en train de chier des bulles carrées dans la colle à tapisserie chez les zététiciens ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

houla même pas envie d'aller loin. ça sent la guéguerre sur YT.
ça sent aussi l'homme de paille dans l'argumentation, alors je n'irai pas trier le grain de l'ivraie.

ah, Byzance...

Je te conseille quand même le coup de gueule de M. Sam, de 34:06 à 52:35. J'ai attendu plusieurs années d'entendre ça.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Bof pas envie d'écouter les conspis et les fafs