Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de *Seed* :
Citation de Gros Oeil :
Mais est-ce éthique de consommer du budget de la sécurité sociale à rembourser du sucre, alors que ce même budget financerait par exemple des structures et du personnel soignant qui serait à même de maximiser son action en additionnant médecine efficace ET effets contextuels ?

Vous avez 2 heures…

Comme problème éthique dans le médical il y a bien pire que les benefs que se font les labos Boiron avec l'homéopathie. Est-ce éthique qu'un médecin aille toute les semaines chez son patient pour lui renouveler un traitement au long cours dont les prescription normales couvrent trois mois de prises? Est-ce éthique de demander 3000 euros de loyer pour une chambre dans un EHPAD alors que l'établissement n'est pas en mesure d'apporter des soins basiques comme la toilette ou l'aide au repas ? J'en ai plein d'autres des commes ça et j'en vois tous les jours.....
Ok pourrait aussi parler d'Orpea, de Korian, de l'Hôpital foutu en l'air par les gestionnaires et la recherche de bénefs....

Oui mais là n’est pas le sujet, non ?

Évidemment qu’il y a d’autres problèmes graves, que la T2A a fait énormément de mal à notre système de soins, comme n’a pas été anticipée l’ouverture nécessaire du numerus clausus, les profiteurs ayant bâti des mouroirs à vieux avec des chiffres de rentabilité à faire pâlir l’industrie du luxe, etc.

Mais y’a pas vraiment de hiérarchie des problèmes quand on y pense bien, on devrait pouvoir traiter et les vendeurs de placebo et les profiteurs de la T2A en même temps n’est ce ps ?

Tamen pax et amor, oscula.

Il y a deux choses à prendre en compte également :
1) l'homéopathie vient d'une secte qui s'appelle l'antroposophie. Financer une secte avec l'argent de la sécurité sociale me semble bien peu judicieux
2) pour les médicaments, le but, c'est qu'il ait des effets ... plus grand qu'un placebo. Donc dire que l'homéopathie est efficace et est un vrai médicament valable car c'est un placebo, ben c'est juste nul
Al bundy vs Georges abitbol
Il y a un grand nombre de médicaments très couteux mauvais pour la santé, sans effets bénéfiques même très néfastes et très longtemps ... Qui sont remboursés et prescrits en très grand nombre par des médecins.
Vous avez 2 heures !

Edit : Avant que mon post soit modéré (ne sait on jamais) je m'engage à fournir une réponse valable .

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 00:03:06 ]

oui et y'a des médecins nuls, donc la médecine c'est nul.
tu commences à troller en plus de dériver du sujet je trouve.

ah, Byzance...

@Fanou : alors non, l’homéopathie préexistait à l’Anthroposophie et ne repose pas sur les mêmes postulats.

L’homéopathie a été inventée par un certain Samuel Hahnemann (1755-1843) quand l’anthroposophie est une émanation de Rudolph Steiner (1861-1925).

L’homéopathie repose sur un certain nombre de principes, faux mais pas forcément idiots quand on y réfléchit bien (principe de similitude, d’individualisation et de dilution) quand la médecine anthroposophique repose principalement sur les « intuitions » de Steiner (notamment en y accordant une place prépondérante au Gui comme médicament)

Citation de Pretextat :
Vous avez 2 heures !

Tu reposes une affirmation alors que tu n’as pas répondu à ma question précédente ?

Sinon : penses-tu sincèrement qu’il y ai un grand nombre de médicaments aux bénéfices-risques douteux sur le marché ?

Tamen pax et amor, oscula.

D'accord avec ce qui est dit plus haut : ce n'est pas parce qu'il y a plein de choses scandaleuses par ailleurs que cela amoindrie le fait que le remboursement de l'homéopathie était un scandale. Prescrire une tisane de fleures de pissenlits serait tout aussi placebo, au moins aussi exotique, et bien meilleur marcher. La décoction d'écorce de châtaigne, ça serait marrant aussi. Appel à la nature, à la sagesse des anciens, au secret divulgué sous le mentaux. De quoi faire des bons gros mytho savoureux et moins dommageables dans certains cas.

En tous cas, j’espère pour eux que les diabétiques évitent les homéopathes ! adri.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Citation de Gros Oeil :
A quoi fais-tu référence exactement ?

Allez au hasard :
Tous les édulcorants source de diabètes dont certains fortement soupçonnés d'être cancérogènes (aspartam) .
Les nitrites dans la charcuterie et la viande , cancer de l'intestin .
Toutes les eaux en bouteilles plastiques , il est prouvé que ce plastique se dilue et est absorbé par l'organisme .
Tous les sodas .
Toutes les confiseries .
Le sucre et le sel inutilement ajoutés en trop grande quantité pour intérêt économique : maladies cardiaques, vasculaires, tension artérielle ...
L'alcool .

Pour certain on observe des frémissements de réaction (après des décennie de quasi silence) .
Pour d'autres c'est toujours socialement très accepté .

aucun médoc mentionné. tu trolles là... ou du moins tu digresses à fond.

ah, Byzance...

Citation de Pretextat :
Vous avez 2 heures !

Alors je viens de répondre à ta question précédente .
Oui il y a un très grand nombre de médicaments aux effets douteux :
Les anxiolytiques . Accoutumance avérée au bout de 1 mois . Aucune guérison . Très couteux pour la sécu, très difficiles à arrêter . Les bénéfices sont quasi nuls sauf pour soulager dans le 1/4 d'h qui suit et à renouveler plusieurs fois/jour .
Certains antalgiques : Tramadol et consort, sur-prescrits ils sont à l'origine de 100 ène de milliers de morts notamment aux US .
Je crois qu'à elles 2, ces classes de médoc suffisent à confirmer mes dires .

Edit : réponse à ta dernière question :" Et que se passe-t’il quand on découvre des effets secondaires impliquant des conséquences graves quand on utilise un médicament en population générale ?"

Et bien normalement on le retire du marché , non ?
Ca viendra pour les anxiolytiques mais on doit pas être prêts encore .

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 00:49:03 ]