Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
En vrai, pour des gens qui ont pas suivi tout ça sur twitter, il y a pas de moyen de se rendre compte du culot de TCD, qui en a probablement pas grand chose à foutre de la pédocriminalité en temps normal mais qui sort opportunément une vidéo à ce sujet pour pouvoir dire «regardez, moi je lutte contre l'instrumentalisation complotiste de la pédocriminalité, alors que ceux qui me font des reproches sont juste dans une panique morale et sont tous des complotistes», enfin c'est l'idée.
Mendax et Vlad ont à plusieurs reprise évoqué ce sujet dans d'autres de leurs lives, et même sans ça, affirmer qu'en "temps normal ils n'en ont rien à foutre" tient du procès d'intention et ne vaut pas grand-chose. (et puis ce n'est pas eux qui ont avancé ce sujet-là en plus, de fait)
Oui on peut considérer que sortir cette vidéo maintenant après le drama (stupide) sur les fringues pour bébés c'est pas par hasard... Je ne vois pas ce que ça retire comme utilité à cette vidéo. Ni ce que ça enlève comme réponse aux personnes qui ont plongé dans ce drama la tête la première.

On les a accusé à tort (mais de bonne foi, un peu) d'un truc lié à la pédocriminalité.
Ils expliquent qu'ils n'y sont pour rien et que malgré ce qu'"ils ont tenté, ils ne pouvaient rien faire qu'attendre que ce soit corrigé.
On a continué à leur cracher à la gueule en brandissant tous les épouvantails complotistes liés à ce thème.
Ils font une vidéo en laissant la parole à quelqu'un qui lutte réellement contre la pédocriminalité sur internet.

A part leur reprocher leur communication à chaud toujours discutable, je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à cette vidéo-là. (et je suis pas spécialement un défenseur de la TEB, je connais leurs problèmes avec le féminisme de longue date, ça s'améliore, lentement certes, et je leur rappelle régulièrement qu'ils n'ont toujours pas invité de contre-discours à celui complètement pété -et pour le coup complètement pseudo-scientifique- de Peggy Sastre dans leur émission)

Demain sort un fake sur des liens entre la TEB et des nazis, bin je serais ravis qu'ils invitent Chapoutot (même s'ils y pensent depuis quelques temps déjà) et Ingrao pour expliquer ce qu'est le nazisme et quels sont les atavismes d'aujourd'hui.
Et au lieu de leur reprocher (ou juste leur reprocher) de s'occuper d'un sujet que quand ça les arrange, je les encourage (surtout) à continuer à traiter des sujets politiques de ce genre, et de cette façon.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 20:50:05 ]

Citation de iktomi :

Déjà considérer ça comme un «drama» ça me semble un problème. Les féministes dont je parle n'ont pas accusé la TEB de faire l'apologie de la pédocriminalité ou ce genre de chose (donc il n'y a pas eu d'accusation «à tord»). Elles ont signalé qu'ils vendaient sur leur boutique des trucs pas ouf et elles ont eu droit à :
- blocage direct
- harcèlement de la communauté de la TEB
- article de blog les assimilant aux complotistes et faisant de quelques critiques une «panique morale»
- vidéo réduisant les critiques aux ravages de la pureté

Appeler ça un «drama» est la stratégie classique de désamorçage des critiques dans ce milieu du débunking, de même que l'assimilation de toute critique au complotisme, y compris quand la critique vient de quelqu'un de bien plus compétent que soi (Marie Peltier en a fait les frais récemment, elle en a parlé sur Twitter). De même, «personnes qui ont plongé dans ce drama la tête la première», je ne sais pas si tu t'en rends compte mais dans l'idée on est pas loin des «féministes hystériques» niveau violence mascu (et c'est quand même marrant quand on parle d'un mec qui te ponds 14 vidéos d'1h20 dès que quelqu'un émet la moindre critique sur ce qu'il fait).
Je vois le twitter lie, et je me dis qu'ils ont bien fiat de bloquer... C'est juste debile, quand on voit ce que certains mettent sur les habits de leurs gamins.
La vidéo hyper longue où il redémontait Idris Alerkane qui l'avait traîné dans la boue m'avait montré que Mandax a effectivement du mal avec la critique.
Entendons-nous bien : rien à redire sur le fond, factuel, etc. Mais ça traînait en longueur, il insistait sur des trucs qu'on avait pigé à la première phrase, passait son temps à ironiser, etc. Bref, ça ressemblait plus à "t'aurais pas dû me frotter, tu vas pleurer ta mère" qu'à une simple démarche de vérité factuelle.

Dommage. Mais voilà, personne n'est pas parfait. C'est un trait assez général de ne pas toujours réagir au mieux quand on est attaqué. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, mais ça n'interdit clairement pas la critique. Cela montre aussi clairement qu'il ne faut jamais tomber dans le phénomène de gourou et que quelle que soit la qualité de production de quelqu'un ou l'aspect salutaire de sa démarche, il reste un humain faillible et imparfait.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 09:59:35 ]

Un article que je vous recommande chaudement d'une des autrice de Horizon Gull et Hacking Social
Extrait :
Citation :
J’ai pris des exemples libristes, mais si cela peut vous rassurer, j’ai le même vécu pénible avec des communautés zététiques/sceptiques qui ont été hautement moralisatrices et condescendantes, nous reprochant un manque de détails dans le report des données scientifiques ou suspectant que nous partagions une étude « biaisée » parce qu’ils n’avaient pas compris un résultat (alors qu’il suffisait d’aller simplement jeter un coup œil rapide à la source que nous mettions à disposition). Ça a eu un impact sur notre activité et notre motivation, nous amenant à un perfectionnisme infructueux qui consistait à donner encore plus de détails mais qui étaient pourtant inutiles à préciser, voire nuisibles à une vulgarisation limpide

Excellent ! Je ne savais pas que l'expression pureté militante était répandue.
Une tendance qui a souvent eu cours sur AF, et j'y ai certainement participé sans le vouloir.

Ah, Byzance...

Dès qu'on parle de pureté, je ne peux pas m'empêcher de suspecter une forme ou l'autre d’extrémisme. Cela fait-il de moi un extrémiste de l'imperfection ? :?!:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.