Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 542 réponses
- 109 participants
- 176 934 vues
- 98 followers

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4481 Posté le 25/06/2025 à 21:25:03
Allez, une nouvelle saloperie cherchant à coloniser nos écoles, le cerveau de nos enfants, et le compte en banque de leurs parents...
3

L-Scarlett
1067

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4482 Posté le 27/06/2025 à 18:25:00
Les nouvelles escroqueries à la mode sont un peu comme les pokémons, on n'a jamais fini de toutes les attraper.
2

BBmiX
8639

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4483 Posté le 27/06/2025 à 18:54:02
Cibler les enfants, qui se sentent obligés de "mentir", pour montrer à leurs parents qu'ils ont "réussi" le test, c'est vraiment dégueulasse.
comme une envie de leur "renvoyer le compliment", avec un arrêt sur image...

comme une envie de leur "renvoyer le compliment", avec un arrêt sur image...

2
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 18:57:30 ]

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4484 Posté le 27/06/2025 à 19:19:56
Vous n'êtes que des frustrés de la narine 

1

L-Scarlett
1067

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4485 Posté le 27/06/2025 à 20:24:39
Ce qui me choque le plus est que l'on vit dans un monde où voyant ce genre de chose il n'y ait pas 95% du public qui se lève immédiatement pour aller vérifier le procédé. Il ne faut pas un doctorat en physique quantique et une méta-analyse sur 200 études peer-reviewed pour suspecter la supercherie et la mettre à l'épreuve.
2

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4486 Posté le 27/06/2025 à 21:29:20
Le travail de sape des pseudo-médecines et leur médiatisations, l'argent que ça engrange, alors que la médecine conventionnelle se traine encore cette saloperie de tare de service public qui ne rapporte rien, ainsi que le focus sur ces échecs (jamais liés à son manque moyens évidemment) sont à l’œuvre...
Le covid aussi est passé par là. (j'ai encore des discours plus ou moins antivax et des affirmations de nombre de morts liés au vaccin dépassant ceux du covid autour de moi...)
Et parfois des profs...
Et cette promesse incessante d'accéder à un cénacle de gens avec des super pouvoirs, une élite surhumaine... toujours...
Mais je pense que 95% des gens ne sont même pas au courant de ce truc, et 95% des gens qui sont au courant (au moins entendu parler) s'en contrefichent.
Ne jamais confondre un focus médiatique et un intérêt populaire.
Le covid aussi est passé par là. (j'ai encore des discours plus ou moins antivax et des affirmations de nombre de morts liés au vaccin dépassant ceux du covid autour de moi...)
Et parfois des profs...
Et cette promesse incessante d'accéder à un cénacle de gens avec des super pouvoirs, une élite surhumaine... toujours...
Mais je pense que 95% des gens ne sont même pas au courant de ce truc, et 95% des gens qui sont au courant (au moins entendu parler) s'en contrefichent.
Ne jamais confondre un focus médiatique et un intérêt populaire.
1
[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 21:33:32 ]

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4487 Posté le 29/06/2025 à 09:22:01
Petite capsule sur les barreurs de feu
2

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4488 Posté le 14/07/2025 à 00:26:50

2

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4489 Posté le 17/07/2025 à 16:26:44
J'ai trouvé cette émission très intéressante en ce qu'elle affiche tellement de confusions et définitions clairement non comprises.
On a notamment cette démarche (que j'ignorais aussi "officielle" avec un nom et tout, apparemment assez spécifique des religions) du "cumulative case argument" (c'est un peu l'argument ad populum en fait) qui voudrait qu'en ayant un témoignage (souvent confondu avec une preuve) peu probable (disons 10% de véracité) d'un prétendu "fait" + un autre témoignage peu probable + encore un + encore un + + + + ... au bout du compte ça démontrerait la réalité de ce fait.
Et la personne à droit explique bien qu'on pourrait avoir 1 million de témoignages d'un évènement, témoignages non vérifiés, le cumul n'en ferait toujours la moindre preuve de quoi que ce soit.
Et aussi cette confusion entre preuve objective d'un fait, et l'existence, certes objective, de témoignages et expériences subjectives... ce qui en ferait des preuves objectives...
Et cette affirmation qu'employer le mathématiques ou des concepts pour décrire des choses de la réalité "réifiait" cette dernière... (je suis même pas certain que cette personne comprenne ce que ce mot veut dire)
Bref...
On a notamment cette démarche (que j'ignorais aussi "officielle" avec un nom et tout, apparemment assez spécifique des religions) du "cumulative case argument" (c'est un peu l'argument ad populum en fait) qui voudrait qu'en ayant un témoignage (souvent confondu avec une preuve) peu probable (disons 10% de véracité) d'un prétendu "fait" + un autre témoignage peu probable + encore un + encore un + + + + ... au bout du compte ça démontrerait la réalité de ce fait.
Et la personne à droit explique bien qu'on pourrait avoir 1 million de témoignages d'un évènement, témoignages non vérifiés, le cumul n'en ferait toujours la moindre preuve de quoi que ce soit.
Et aussi cette confusion entre preuve objective d'un fait, et l'existence, certes objective, de témoignages et expériences subjectives... ce qui en ferait des preuves objectives...
Et cette affirmation qu'employer le mathématiques ou des concepts pour décrire des choses de la réalité "réifiait" cette dernière... (je suis même pas certain que cette personne comprenne ce que ce mot veut dire)
Bref...
1
[ Dernière édition du message le 17/07/2025 à 16:29:38 ]

Will Zégal
77243

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4490 Posté le 17/07/2025 à 16:37:17
J'ai pas encore regardé la vidéo, mais il y a des choses amusantes avec les statistiques.
Par exemple, si as 50% de chances de rencontre Untel et 50% de chances pour que Untel soit de ta famille, tu n'as pas 25% de chances de rencontrer Untel qui soit de ta famille.
En fait, quand on ne pratique pas régulièrement un minimum les stats (encore pire, quand on en a jamais fait, qu'on a jamais abordé ce côté des mathématiques qui, en mon temps, s'approchait en première scientifique seulement), plein de trucs qui semblent évidents à la vue de pourcentages sont en fait très contre-intuitifs.
Par exemple, si as 50% de chances de rencontre Untel et 50% de chances pour que Untel soit de ta famille, tu n'as pas 25% de chances de rencontrer Untel qui soit de ta famille.
En fait, quand on ne pratique pas régulièrement un minimum les stats (encore pire, quand on en a jamais fait, qu'on a jamais abordé ce côté des mathématiques qui, en mon temps, s'approchait en première scientifique seulement), plein de trucs qui semblent évidents à la vue de pourcentages sont en fait très contre-intuitifs.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte