Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 812 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4381
Et c'est pas nouveau hélas. Et c'est aussi à mon sens pourquoi les revues prédatrices fonctionnent quand même si bien : même modèle que les réseaux sociaux et les plateformes vidéos à la youtube, cad mise en avant de l'extraordinaire, du sensationnel, du "controversé", et quoi de mieux que le farfelu ou le mensonge pour ça...
4382
En ce qui concerne la recherche, je crains que ça ne soit quand même un phénomène nouveau, lié notamment à la baisse de dotations de la recherche publique d'un côté, à la volonté de rentabilité financière de la recherche privée d'autre part.

Il semble qu'on ne découvre aujourd'hui quasiment plus aucune molécule médicale : la plupart des "nouveaux" médicaments qui sortent ne sont que des reformulations de molécules déjà connues, ou des nouveaux cocktails de molécules.
Faire de la recherche fondamentale coute cher et est incertain et ça, ça plait moins aux actionnaire qu'une bonne campagne de publicité.

Dans la recherche publique, l'exigence pour avoir des financements de remplir de la paperasse à foison et l'évaluation des chercheurs sur la base de leur seules publications ou citations conduit ceux-ci à aller chercher des sous dans des fondations et des dons qui vont naturellement privilégier les résultats à court terme et l'effet wahou.

Toujours les conséquences de cette politique du chiffre instaurée massivement pas Sarko.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4383
Tiens, une discussion dans autre sujet me fait penser à un biais dont je n'ai pas le nom.

Citation :
Cela me fait penser à un article de la presse automobile il y a très longtemps. À l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, me désintéressant totalement de la bagnole), Renault avait une image de truc pourri, pas fiable, cheap tandis que les voitures allemandes, notamment Audio, Mercedes, BMW avaient l'image de voitures solides et fiables, voire increvables.
Sauf que, selon l'article, l'étude massive et statistique montrait que la marque la plus fiable sur le marché à l'époque était... Renault.
Selon eux, quand t'as acheté une Renault, pas très chère par rapport au marché, tu vas trouver normal de dire que t'as une grille d'aération qui tient mal ou que le cache du pommeau de levier d'embrayage a sauté. En revanche, quand t'as mis dans ta bagnole le prix d'un petit appartement de centre ville (c'était à peu près les échelles à l'époque), tu vas pas te vanter de la ramener tous les deux mois au garage sous garantie (je cite ça a titre d'exemple, vu avec une copine qui avait une BMW 525, et d'autres fois aussi d'ailleurs).

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4384
Plusieurs pourraient coller, mais si tu parle spécifiquement du fait de considérer qu'on "dois" en avoir pour son argent, quitte à mentir voire se mentir sur le fait de s'être fait avoir, ça pourrait bien être le biais des couts irrécupérables. (et non pas des couilles récupérables)
Mais sur ce point spécifique du prestige supposé (martelé serait plus juste) de grosses marques (notamment allemandes), l'effet de halo est aussi de la partie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo
Ça me fait penser à une discussion que j'avais eu il y a longtemps avec un ancien maire qui était dégouté de Mercedes car il n'avait que des merdes sur plusieurs modèles... Notablement perte de direction et de freins subitement... sur autoroute...

Sur la recherche, ce qui est dommage de mon point de vue, c'est que pas mal de champs sont délaissés alors qu'il y a encore tellement à faire : modèles de tests sans vivisection ni animaux, modélisations climatiques et géologiques prédictifs sur des temps très longs, techniques de conservation des sols (strip-till et semi direct sous couvert, le brf...), intrants et procédés de contrôles des invasifs et nuisibles réellement sains (par exemple le push pull, même si ça ne fait pas de musique :mrg:)

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 13:47:06 ]

4385
L'effet de halo me semble le truc le plus adéquat dans la situation évoquée. :bravo:

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4386
Il y avait aussi eu une vidéo intéressante de feu Un Creatif sur ce que vend réellement des marques comme VW ou Apple : une image, un roman, une élévation quasi mystique, plus qu'un simple produit industriel de consommation.

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 17:03:01 ]

4387
Premier live de Mendax sur Tiktok (c'est courageux en soi déjà) : nouveaux codes, nouveau public... et le premier invité est un croyant musulman et platiste (il se présente ainsi), et bien que les personnes qui ont un peu creusé la question ne vont rien découvrir, c'est intéressant d'écouter sa logique jouer au grand slalom à chaque réfutation simple de ses propres questions qui se veulent toutes un peu piégeuses, avec en colonne vertébrale "toi tu pense, moi je sais" bien entendu. (avec bonus "pas besoin de savoir lire ni écrire pour comprendre la vérité").
D'ailleurs plus tard après son intervention, dans le chat il explique qu'il considère qu'il était justement dans la croyance quand il était "globiste".
Bon là c'est ma lecture personnelle qui va très vite considérer qu'on touche au mur religieux qui impose d'être convaincu par principe sans vérifier... Thomas est bien plus parcimonieux que moi, et il a raison d'insister pour la majorité silencieuse.

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 20:05:32 ]

4388
Très bon entretient avec des colonels en forensique (approches scientifiques d'enquêtes judiciaires et d'études de scènes de crimes), qui s'attache à séparer la réalité des idées reçues (dont les caricatures ciné et séries vérolent jusqu'à la profession elle-même...), avec un volet paranormal à 1h58.

Et notamment le fait qu'ils sont énormément contactés par des radiesthésistes et médiums... le mardi. Car le samedi passait les séries Medium et Profiler, créant des vocations le dimanche, et qui postaient des candidatures le lundi, transmis le mardi.
Et l'obligation de se demander, pour ceux qui auraient de vrais pouvoir : Où sont-ils et qu'est-ce qu'ils foutent ? :mrg:
Aussi une anecdote sympa sur les mentalistes...
Et même une anecdote sur les traces identificatrices à la toute fin. :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 12:26:20 ]

4389
Tout le monde le sait : le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière !

4390
Vincent Foulonneau (quelques publication scientifiques en génétique, vieillissement, biologie, etc), qui ne connait rien du dossier Titi Casasnovas (la chance), l'ordure naturopathe qui a probablement tué des gens par ses conseils "divins", analyse une de ses vidéos récentes, car il continue son empoisonnement des esprits en détresse aujourd'hui encore, malgré les récentes garde à vue et perquisition...

Il a aussi debunké un entrepreneur en cryogénie, en entrevue chez l'agresseur sexuel de rue.

[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 15:35:27 ]