Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Les Improsteurs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Non à l'improsture :)

  • 12 737 réponses
  • 121 participants
  • 143 740 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Non à l'improsture :)
Bonjour, comment ça va bien ??


je vous propose de faire une impro. vous appuyez sur record et vous jouez. je ne parle pas d'improsture bien sur, c à d la serie de plans que l'on a dans la poche ni de copié/collé mais de jouer et basta..bien sur on peut partir sur une idée de thême qui revient, que l'on reharmonise etc... on se fiche du style, il faut juste un son,guitare, piano..ou pourquoi pas une voix..être honnête avec soi même, laisser les pains, les baguettes( heu..les batteurs peuvent participer) et s'eclater.pourquoi ne pas ensuite partir d'un impro de quelqu'un pour jouer par dessus.....par la suite...

soyez nombreux à participer , il y a un passage dans "y a que la verité qui compte" à gagner !

amicalement.
Afficher le sujet de la discussion
12081
Jeangus > c'est parti... livraison dans la journée.
12082
Salut vous tous

Hors sujet : marie> as tu un lien qui montre le cursus pour la composition, c'est super interessant, et génial, en france y'a rien qui correspond a ca, snif, me demande si je vais pas aller passer quelques années la bas, ca fait un moment que ca me tarabuste.
les études de fac ici, tu peut les faire et sortir avec une licence, meme si tu n'est pas musicien. je l'affirme, la musicologie, n'a rien d'interessant pour les musiciens, sauf si vous voulez devenir prof, la allez y vous allez en bouffer de l'histoire de la musique!...voila petit coup de gueule d'un baryton du dimanche martin.

12083
>loulousax
De retour parmi nous ? :coucou:

>Lucarne
Sacré blagueur ! :P: J'étais prêt à recopier ton lien dans le WiKi :??:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

12084
Loulousax...? Voilà en gros le contenu de mon cours actuellement...

Citation : Maîtrise


Ce programme comporte 45 crédits répartis comme suit:

CONCENTRATION ÉDUCATION MUSICALE (avec essai ou avec mémoire)

Avec essai

Activités obligatoires

Cours 14 crédits
Essai 6 crédits

Activités à option

Cours 25 crédits



Cours obligatoires (14 crédits)

N° cours Cr Titre
MUS-61366 6 Fondements de l'éducation musicale
MUS-62937 3 Recherche en éducation musicale I
MUS-63156 3 Recherche en éducation musicale II
MUS-65223 2 Séminaire en éducation musicale

Essai obligatoire (6 crédits)


MUS-65139 6 Essai

Cours à option (25 crédits)

En accord avec le directeur du programme et, le cas échéant, le directeur de recherche, l'étudiant choisit les autres cours (25 crédits) en fonction de ses intérêts et de la nature de son projet de recherche. Il peut prendre ces cours parmi les cours de musique ou parmi les cours accessibles d'autres disciplines telles que administration scolaire, mesure et évaluation, psychopédagogie ou technologie éducative.

Avec mémoire

Activités obligatoires

Cours 14 crédits
Mémoire 24 crédits

Activités à option

Cours 7 crédits



Cours obligatoires (14 crédits)

N° cours Cr Titre
MUS-61366 6 Fondements de l'éducation musicale
MUS-62937 3 Recherche en éducation musicale I
MUS-63156 3 Recherche en éducation musicale II
MUS-65223 2 Séminaire en éducation musicale

Cours à option (7 crédits)

En accord avec le directeur du programme et, le cas échéant, le directeur de recherche, l'étudiant choisit les autres cours (7 crédits) en fonction de ses intérêts et de la nature de son projet de recherche. Il peut prendre ces cours parmi les cours de musique ou parmi les cours accessibles d'autres disciplines telles que administration scolaire, mesure et évaluation, psychopédagogie ou technologie éducative.

CONCENTRATION MUSICOLOGIE (avec mémoire)

Activités obligatoires

Cours 6 crédits
Mémoire 24 crédits

Activités à option

Cours 15 crédits



Cours obligatoires (6 crédits)

N° cours Cr Titre
MUS-61156 3 Musicologie I
MUS-61157 3 Musicologie II

Cours à option (15 crédits)

En accord avec le directeur du programme et, le cas échéant, le directeur de recherche, l'étudiant choisit les autres cours (15 crédits) en fonction de ses intérêts et de la nature de son projet de recherche.

CONCENTRATION COMPOSITION (avec mémoire)

Activités obligatoires

Cours 12 crédits
Mémoire 24 crédits

Activités à option

Cours 9 crédits



Cours obligatoires (12 crédits)

N° cours Cr Titre
MUS-61168 3 Composition I
MUS-61169 3 Composition II
MUS-66567 3 Composition III
MUS-66568 3 Techniques et esthétiques des musiques nouvelles

Cours à option (9 crédits)

En accord avec le directeur du programme et, le cas échéant, le directeur de recherche, l'étudiant choisit les autres cours (9 crédits) en fonction de la nature de son projet de recherche. Il doit cependant prendre au moins deux séminaires.

CONCENTRATION INTERPRÉTATION (avec récital) mention classique ou mention jazz et musique populaire

Option Soliste

Activités obligatoires

Cours 28 crédits

Activités à option

Cours 17 crédits



Cours obligatoires (28 crédits)

N° cours Cr Titre
MUS-63181 2 Musique de chambre I
MUS-63182 2 Musique de chambre II

Les activités pédagogiques suivantes sont sanctionnées par deux récitals d'une heure, l'un à la fin de la deuxième session et l'autre à la fin de la quatrième. Le dernier récital, qui doit être enregistré, est accompagné de notes de programme et d'un compte rendu écrit de la démarche de recherche-création qui a servi de fondement à l'interprétation.


MUS-61164 6 Instrument soliste I
MUS-61165 6 Instrument soliste II
MUS-61235 6 Instrument soliste III
MUS-61236 6 Instrument soliste IV (essai)

Cours à option (17 crédits)

En accord avec le directeur du programme, l'étudiant choisit les autres cours (17 crédits) en fonction de ses intérêts et de la nature de son projet d'études. Il doit cependant prendre au moins deux séminaires.

Option Accompagnement-musique de chambre

Activités obligatoires

Cours 24 crédits

Activités à option

Cours 21 crédits



Cours obligatoires (24 crédits)

Les activités pédagogiques suivantes sont sanctionnées par quatre récitals de 45 minutes comme accompagnateur, soliste et chambriste. Le dernier récital, qui doit être enregistré, est accompagné de notes de programme et d'un compte rendu écrit de la démarche de recherche-création qui a servi de fondement à l'interprétation.

N° cours Cr Titre
MUS-63713 6 Accompagnement-musique de chambre I
MUS-63714 6 Accompagnement-musique de chambre II
MUS-63715 6 Accompagnement-musique de chambre III
MUS-63716 6 Accompagnement-musique de chambre IV (essai)

Cours à option (21 crédits)

En accord avec le directeur du programme, l'étudiant choisit les autres cours (21 crédits) en fonction de ses intérêts et de la nature de son projet d'études. Il doit cependant prendre au moins deux séminaires.

Option Orchestre-musique de chambre

Activités obligatoires

Cours 24 crédits

Activités à option

Cours 21 crédits



Cours obligatoires (24 crédits)

Les activités pédagogiques suivantes sont sanctionnées par deux examens (auditions simulées) et par deux récitals de 45 minutes comme soliste et chambriste. Le dernier récital, qui doit être enregistré, est accompagné de notes de programme et d'un compte rendu écrit de la démarche de recherche-création qui a servi de fondement à l'interprétation.

N° cours Cr Titre
MUS-64355 6 Orchestre - musique de chambre I
MUS-64356 6 Orchestre - musique de chambre II
MUS-64357 6 Orchestre - musique de chambre III
MUS-64358 6 Orchestre - musique de chambre IV (essai)

Cours à option (21 crédits)

En accord avec le directeur du programme, l'étudiant choisit les autres cours (21 crédits) en fonction de ses intérêts et de la nature de son projet d'études. Il doit cependant prendre au moins deux séminaires.

CONCENTRATION DIDACTIQUE INSTRUMENTALE (avec récital), mention classique ou mention jazz et musique populaire

Activités obligatoires

Cours 27 crédits

Activités à option

Cours 18 crédits



Cours obligatoires (27 crédits)

N° cours Cr Titre
MUS-61176 3 Didactique instrumentale I
MUS-61232 3 Didactique instrumentale II
MUS-61233 3 Didactique instrumentale III

Les activités pédagogiques suivantes sont sanctionnées soit par un récital de 20 minutes par session, soit par deux récitals de 30 minutes (l'un à la fin de la deuxième session, l'autre à la fin de la quatrième), soit par deux récitals de 20 minutes et un récital de 30 minutes. Le dernier récital, qui doit être enregistré, est accompagné de notes de programme et d'un compte rendu écrit de la démarche de recherche-création qui a servi de fondement à l'interprétation.


MUS-63548 4 Instrument principal «DI» I
MUS-63710 4 Instrument principal «DI» II
MUS-63711 4 Instrument principal «DI» III
MUS-63712 6 Instrument principal «DI» IV (essai)

Cours à option (18 crédits)

En accord avec le directeur du programme, l'étudiant choisit les autres cours (18 crédits) en fonction de ses intérêts et de la nature de son projet d'études. Il doit cependant prendre au moins deux séminaires et au moins 2 crédits de musique de chambre ou d'accompagnement.

COURS ACCESSIBLES À TOUTES LES CONCENTRATIONS

En accord avec le directeur du programme et, le cas échéant, le directeur de recherche, l'étudiant, dans la mesure où sa concentration le permet, peut suivre les cours suivants s'il satisfait aux exigences préalables.


MUS-61162 2 Instrument secondaire I
MUS-61163 3 Instrument principal «GE» I
MUS-61226 2 Instrument secondaire II
MUS-61227 2 Instrument secondaire III
MUS-61228 2 Instrument secondaire IV
MUS-61229 3 Instrument principal «GE» II
MUS-61230 3 Instrument principal «GE» III
MUS-61231 3 Instrument principal «GE» IV
MUS-61234 3 Didactique instrumentale IV
MUS-61648 1 Accompagnement au piano A I
MUS-61649 1 Accompagnement au piano A II
MUS-61650 1 Accompagnement au piano A III
MUS-61651 1 Accompagnement au piano A IV
MUS-62377 3 Sujets spéciaux (éducation musicale)
MUS-63181 2 Musique de chambre I
MUS-63182 2 Musique de chambre II
MUS-63183 2 Musique de chambre III
MUS-63184 2 Musique de chambre IV
MUS-63188 1 Lectures et travaux dirigés I
MUS-63189 2 Lectures et travaux dirigés II
MUS-63190 3 Lectures et travaux dirigés III
MUS-63284 2 Accompagnement au piano B I
MUS-63314 1 Grands ensembles I
MUS-63315 1 Grands ensembles II
MUS-63717 2 Accompagnement au piano B II
MUS-63718 2 Accompagnement au piano B III
MUS-63719 2 Accompagnement au piano B IV
MUS-63780 1 Grands ensembles III
MUS-63825 3 Séminaire I
MUS-63826 3 Séminaire II
MUS-64117 3 Histoire de l'éducation musicale
MUS-64611 3 Harmonie: histoire et répertoire
MUS-65224 3 Practicum en éducation musicale (stage)
MUS-65225 3 Technologie musicale
MUS-65420 1 Grands ensembles IV
MUS-65422 2 Jeu scénique d'opéra
MUS-65564 3 Enseignement des cordes I
MUS-65565 3 Enseignement des cordes II
MUS-65566 3 Enseignement des cordes III
MUS-65567 3 Enseignement des cordes selon l'approche Suzuki I
MUS-65568 3 Enseignement des cordes selon l'approche Suzuki II
MUS-65569 3 Enseignement des cordes selon l'approche Suzuki III
MUS-65570 3 Practicum I
MUS-65571 3 Practicum II
MUS-65572 3 Enseignement du piano I
MUS-65573 3 Enseignement du piano II
MUS-65574 3 Enseignement du piano III
MUS-65575 3 Enseignement du piano selon l'approche Suzuki I
MUS-65576 3 Enseignement du piano selon l'approche Suzuki II
MUS-65577 3 Enseignement du piano selon l'approche Suzuki III
MUS-65578 3 Rythmique Jaques-Dalcroze I
MUS-65579 3 Rythmique Jaques-Dalcroze II
MUS-65580 3 Rythmique Jaques-Dalcroze III
MUS-66569 3 Séminaire en musique populaire
MUS-66842 1 Projet dirigé I
MUS-66843 2 Projet dirigé II
MUS-66844 3 Projet dirigé III



Citation : Selon la concentration choisie par l'étudiant, les objectifs de la maîtrise en musique sont les suivants:

Concentration éducation musicale (avec essai ou avec mémoire)

Permettre à l'étudiant de poursuivre une formation comme musicien éducateur; de se préparer à l'exercice d'un leadership dans sa profession et à en être un agent d'évolution; d'éveiller son esprit de recherche et de favoriser l'acquisition d'une technique de recherche; d'acquérir une autonomie de pensée et de moyens qui le rendront capable d'élaborer un projet pédagogique ou de recherche, de le réaliser et de l'évaluer.

Concentration didactique instrumentale (avec récital)

Permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise de son instrument et, par le biais d'un processus de recherche-création, de développer sa connaissance des principes et méthodes de l'enseignement de l'instrument, de même que des critères d'une interprétation juste de son répertoire.

Concentration musicologie (avec mémoire)

Permettre à l'étudiant, par une étude des sources musicales et bibliographiques, d'approfondir ses connaissances dans un domaine de la musicologie historique ou théorique et d'acquérir la méthode appropriée à la recherche. Par son mémoire en particulier, l'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis la rigueur qui s'impose dans l'application d'une méthode scientifique et une connaissance approfondie de son sujet de recherche.

Concentration composition (avec mémoire)

Permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des diverses techniques actuelles de la composition de même que de développer et de perfectionner ses propres techniques d'écriture. À cet égard, l'étudiant devra faire la preuve, par la réalisation d'œuvres musicales originales et la rédaction de textes analytiques, qu'il a acquis les connaissances, les habiletés et l'autonomie nécessaires à l'exercice du métier de compositeur.

Concentration interprétation (avec récital)

Permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise de son instrument et, par le biais d'un processus de recherche-création, d'approfondir ses connaissances touchant son répertoire et d'intégrer ces éléments dans une interprétation juste.



Citation : Exigences d'admission


Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de sa lettre d'intention et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

Maîtrise


Le baccalauréat en éducation musicale, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration éducation musicale.

Le baccalauréat en musique, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration didactique instrumentale. De plus, une audition instrumentale est obligatoire.

Le baccalauréat en musique, mention histoire, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration musicologie.

Le baccalauréat en musique, mention composition, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration composition. De plus, le candidat doit soumettre un portfolio de ses travaux de création musicale.

Le baccalauréat en musique, mention interprétation, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration interprétation. De plus, une audition instrumentale est obligatoire.

De façon générale, le candidat doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de premier cycle.

Le candidat doit joindre à sa demande une lettre d'intention, dans laquelle il expose sommairement (maximum de 500 mots) les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de deuxième cycle, la démarche d'interprétation, de création ou de recherche qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études et les objectifs de carrière qu'il poursuit.

La direction de programme peut convoquer le candidat en entrevue avant de se prononcer définitivement sur sa demande d'admission. De plus, elle peut imposer une scolarité complémentaire de cours de premier cycle si elle juge que la préparation du candidat est inadéquate.

Sessions d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions suivantes: automne, hiver et été.



Enfin voilà je pense que c'est tout... hi hi hi

Marie... :tourne:
12085

Citation : Enfin voilà je pense que c'est tout


T'es sûre ? :8O: :tourne:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

12086
Ben moi je suis autodidacte et j'ai des notions de solfège très approximatives... et ça s'entend... :((

La preuve : voici une fournée de pains sur le golfe bleu de jeangus où l'on voit la mère Denis danser...

Blue Golf Rebirth : jeangus +

Tout est joué en direct avec des percus accoustiques sauf la batterie (SPD-6 avec sons Wizoo) : derbouka, djembé, claves, tambourin, baguettes, batards, pains au levain, grosses miches, baguépi, banette, ...
12087
Simpa cette version ethnique de blue golf :humm: mais tu dois avoir une grande pièce pour loger toutes ces percus Shake.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12088
>Shake
:bravo2: Excellent dosage de la farine. C'est une bonne idée d'avoir sous-mixée mes arpèges, parce que même si j'avais les idées, la propreté du jeu n'a pas suivi.

Hors sujet : Ce titre "Blue Golf rebirth" était dû au fait que hier matin, le garagiste m'a appelé pour me dire que ma Golf était prête. Il est bien ce nouveau système de marbre laser. On sauve de belles voitures de la mise en épave.



Citation : je suis autodidacte et j'ai des notions de solfège très approximatives


Ben moi aussi... enfin je dirais plutôt que le solfège est loin. :?!: 1986 me semble. Autodidacte, à la guitare, je le suis aussi, et je regrette de ne pas avoir pris de cours pendant les 3 ans où j'ai bossé à mi-temps. Enfin... nous partons un peu sur un pied d'égalité alors. :noidea:

:8)

@ demain

gratte grattounette.....

de la mizic

12089
J'ai mis en ligne ma participation au "Ze Concours : Un détournement de pub, ça vous dit ?" créé par bruno7

C'est là !!

On en est à 4 participations : 2 de bruno7, une de Projet Xion et une de moi... avis aux zamateurs... c'est plus de l'improsture (encore que... ça peut en être !), mais c'est marrant !!!!
12090
Un pitit passage pour vous dire que bruno m'a passé son virus, me v'la clouer au lit incapable de me lever...on ben bruno,chui avec toi
si on m'avait dit que l'improsture passé les creves...si j'aurai su...bo j'aurai po v'nu........




et ben si ch'r'ai v'nu quand meme, bon ben je va me coucher je vois des abeilles, ciao