Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Les Improsteurs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Non à l'improsture :)

  • 12 737 réponses
  • 121 participants
  • 150 482 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Non à l'improsture :)
Bonjour, comment ça va bien ??


je vous propose de faire une impro. vous appuyez sur record et vous jouez. je ne parle pas d'improsture bien sur, c à d la serie de plans que l'on a dans la poche ni de copié/collé mais de jouer et basta..bien sur on peut partir sur une idée de thême qui revient, que l'on reharmonise etc... on se fiche du style, il faut juste un son,guitare, piano..ou pourquoi pas une voix..être honnête avec soi même, laisser les pains, les baguettes( heu..les batteurs peuvent participer) et s'eclater.pourquoi ne pas ensuite partir d'un impro de quelqu'un pour jouer par dessus.....par la suite...

soyez nombreux à participer , il y a un passage dans "y a que la verité qui compte" à gagner !

amicalement.
Afficher le sujet de la discussion
8591

Hors sujet : Oui,même moi qui connait rien, je connais cette histoire sur Henri Salvadore.Ca dit que Jobim serait allé au cinéma et en entendant une chanson de Salvadore,"sur mon île"(?), il aurait flashé et décidé de s'en inspirer...Sais pas si c'est vrai ou intox, effectivement...

8592

Hors sujet : Colombo et B7, tout ça est intéressant et rejoint ma vision des choses. Ce qui me passione dans la musique brésilienne c'est la forme que le métissage musical a pu prendre là bas entre l'afrique et la musique occidentale. Ca constitue une des histoires parallèles de celle des afro-américains des USA (Jazz, Blues, Funk) et de la caraïbe (Son, Salza, Reggae etc.). C'est bien donc le côté Black de cette musique, pulsation africaine etc. qui m'interesse en premier. C'est vrai que la bossa est avant tout une musique de blancs du Brésil qui ont récupéré les marrons du feu des noirs, métis et indiens. Un peu comme le jazz West Coast bien proprêt des Shorty Rodgers etc. qui fait pâle figure à côté du Bep Bop, hard bop etc.

Mais en même temps, les choses ne sont jamais aussi simples. Côté West Coast Jazz, on trouve de véritables artistes blancs authentiques (Chet Baker, Gerry Muligan, Art Pepper etc.) qui se mélangaient d'ailleurs avec leurs contemporains noirs (Miles, Bird, Rollins, etc.). Et de la même manière la bossa a révélé pleins artistes extra comme Joao Gilberto ou Gilberto Gil ou Baden Powell. Après, il ne faut pas être dupe des choses...et je ne le suis pas. A titre personnel et professionnel je suis très engagé dans des projets de développement au Paranà (Etat de la forêt atlantique du Brésil), mais ça c'est une autre histoire...

>ADT : c'est Gilberto Gil qui est l'actuel ministre de la culture du Brésil. L'histoire de Salvador est connue. Il avait, dans les années 50 écrit la musique d'un film (chais plus lequel) où il jouait de la guitare sur un rythme lent et binaire (c'est un caraïbéen, faut pas l'oublier). Joao Gilberto racontait qu'il avait entendu ça et ça lui aurait donné l'idée du rythme de la bossa. En même temps, il ne faut pas accorder à cette histoire plus d'importance que l'anecdote. La bossa est juste une samba prise avec une pulsation plus lente. Selon moi, personne ne peut être reconnu comme son inventeur. C'est une expression particulière de la clave africaine qu'on trouve du brésil jusqu'à la Nlle Orléans.

8593
Bernick + Jeangus > merci :bise:

Citation : j'ai trouvé tout mimi ce petit exercice de (jeune?) guitariste


Jeune ? au moment où j'ai appris ce morceau , oui :mdr: Mais le^plus étonnant, c'est se m'en souvenir encore 25 ans après :ptdr: ( 'tain 25 ans , ça y est je parle comme les vieux :shootme:

Citation : Je suis assez épaté par la direction que tu as fait prendre à la BarBasse sur le passage en F#/C/D ; je n'aurais pas osé... j'ai préféré suivre de près l'accompagnement


j'ai fait ce qui m'est venu :noidea: : le theme de "Dallas" :volatil: :cobra:
Bonne journée à tous, je vais à la mer cet aprèm' :diable:
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
8594
Une petite impro partie d'un son. je pars en vrille et loupe quelques virages mais c'est le jeu :clin:

afriquosture

promis, j'ecoute tout le retard des maintenant !!
8595
Salut les improsteurs-teuses,

>Jeux

Tout d'abord merci pour "radi-yo-lgg"...lol

Je ferais bien quelque chose sur ton improsture, trop bon ! :bravo:
Quant à ta composture, sacrée ambiance, c'est plus silent-hill, c'est carrément resident-evil..merde mes comprimés.

Hors sujet : Ta nouvelle version de "aime ta terre natale" est splendide, ta gratte sonne trop bien, l'ambiance est énorme. Ca va le faire.



Bonne journée d'improstures à tous.
8596

Hors sujet : Fred> Merci de rectifier que Gilberto Gil est le ministre de la culture et non Jorge Ben que j'ai signalé par erreur (où avais-je la tête ?). Concernant l'invention de la bossa par Henri Salvadore, j'avais franchement un doute. Je n'imagine d'ailleurs pas que la bossa (comme toute expression musicale plus ou moins populaire) puisse être le fait d'un seul homme.



Edit : Bruno > Belle ambiance que cette africoprosture. C'est marrant, le début des percus commence un peu comme le thème 6/8 de pat metheny :aime: (c'est d'ailleurs la métrique de ton improsture :lol: )
8597

Hors sujet : j'arrive pas za me reperer avec toutes les nouvelles impros.je vais attendre que shake mette la recap à jour.sorry.j'en perd la moitié en relisant 10 pages...viva el recap

8598

Citation : Mais en même temps, les choses ne sont jamais aussi simples. Côté West Coast Jazz, on trouve de véritables artistes blancs authentiques (Chet Baker, Gerry Muligan, Art Pepper etc.) qui se mélangaient d'ailleurs avec leurs contemporains noirs (Miles, Bird, Rollins, etc.). Et de la même manière la bossa a révélé pleins artistes extra comme Joao Gilberto ou Gilberto Gil ou Baden Powell. Après, il ne faut pas être dupe des choses...



Hors sujet : Tout à fait d'accords, on causait y'a pas si longtemps de Chet qui de l'avis de tous ceux qui l'ont approché était un vrai FDP et un pur génie, encore une fois méfions nous du manichéisme.

Mais Luiz Gonzaga, son fils Gonzaguignha, Pixinguinha, Alceu Valença... je n'en connais pas le quart de tous ces géants, j'ai juste entrevu une autre réalité que celle vue d'ici, j'en témoigne... car il me semble que cet axe qui apparait en filigrane de plus en plus marqué entre l'Europe et L'Amérique latine qui n'a en fait jamais cessé, qui a à peine été un peu éludé par la main mise des USA sur le monde d'après '45, ce pont entre les cultures Occidentales, Africaines et Amérindiennes qui commence a exister en terme d'échange est notre salvation culturellement parlant, cette culture métissée fausse jumelle de celle des Noirs Américains Anglo-saxons délivre un message au monde, un message très beau, profondément humain qu'il est important de ne pas recevoir dénaturé/asseptisé.
Il n'est pas question non plus de renier ou d'avoir honte de notre culture blanche qui a permis à tant de génies de s'exprimer, simplement d'apprendre à reconnaitre James Brown d'Elvis, Jobim de Pixinguinha et de les considérer chacun à leur juste valeur!

J'ajouterais juste que la "négritude" n'est pas qu'une question de couleur de peau, qui d'Elis Regina ou de Djavan possède l'âme la plus "noire"?!

Et surtout FredB, continue de nous régaler avec tes Bossa plus vraies que nature!:bise:

A tous, il faut lire absolument Georges Amado!!

8599

Citation : Je vous rappelle que la cotise est de 1825 € et que pas mal d'entre vous ne me l'ont pas faite parvenir... ils se reconnaîtront.


Psssst! si tu acceptes le cash, on peut peut-être s'arranger sur le montant...
:clin:


Bruno7> décidemment, ton afriquosture m'inspire elle aussi. Je vais m'y mettre dès que j'aurai un peu de temps. Comme la dernière fois, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais on verra bien. :clin:
8600
Bruno > super ton afriquosture !! T'as abandonné mon african way... c'est pas grave, c'est vrai qu'il carambouille un peu sur la fin. T'es une grosse feignasse qui attend que je me fasse les 30 pages à ta place pour mettre à jour la récap' :ptdr:

Hors sujet : J'ai tjs pas réservé pour Gérard le mercredi soir. C'est grave ? Jeux va sans doute venir avec moi.


Hors sujet : FredB > c'est pas toi qui est sur Paris mercredi ?... ça serait top qu'on se retrouve pour le concert de

Gérard Pitiot avec B7 aux claviers.
6 et 7 juin 2006 à 21h
théâtre de l'Ile St-Louis
Paul Rey
39 quai d'Anjou
75004 PARIS

Entrée 15€ et 10€

Réservations : 01 46 33 48 65
06 72 54 93 64


Hors sujet : EDIT : jl&ric > si tu me paies le voyage en Corse pour récupérer mon racket c'est OK, je te fais 20% de ristourne