Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 85 602 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour l'alim JLM, je tenterai ça :

https://www.jlmaudio.com/ACDCVer2sch.pdf

Ton LM137 (TO 220) est limité à 1.5 A.
Replace le par un LM138, qui est limité à 5 A (je te laisse recalculer R1 et R2), ou LM350 (3A)
http://www.national.com/mpf/LM/LM138.html
http://www.national.com/mpf/LM/LM350.html

Change les diodes par un truc du style ca (3A) : http://www.banzaieffects.com/BY255-pr-27393.html.

Au moins tu n'utilises qu'une board et c'est réglé
Verifie un peu les puissances des resistances.

Pour le passe bas, Pas besoin de trop se prendre la tete c'est assez simple, Rupert t'en offre un bon et simple, je ferai ca :

regarde le schéma global du fullpack.
Rajoute le BA182/C que tu connecte à K et M du BA284.
(t'auras peut être un petit ajustement vers la 1k2 R37 en entrée du BA182).

Et tu auras l'alim de .... "War ensemblllllllllle"
62
Ce n'est pas parce que le composant est noté pouvoir passer 5A qu'il lest passera, il faut prendre en compte la dissipation thermique dans le boitier pour calculer le radiateur nécessaire.
63
Oui effectivement, un radiateur est peut être nécessaire, a tester.
Pour faire des radiateurs maison qui dissipent bien, j'utilise des morceaux de face avant de rack 1 U.
64
Bonjour,

je me permet de m'incruster car j'en ai fabriquer 3 et les ai utilisé pour mon album.
Pour trashfield:

tu pars sur un rack de 1290 je crois avec 85 dB de gain. Je te conseil le 1272 avec 55 db de gain. Le plus qu'apporte la 1290 est utile uniquement pour les micro à ruban. Pour le reste 55 dB c'est largement suffisant (à moins que tu enregistres les p'tit zoiseaux .
Mais il faut une carte supplémentaire BA284 que tu n'utilise même pas entièrement (BA284=3amplis, 2 pour l'EQ, 1 pour l'overboost). De plus il y a un composant galère c'est le réglage du pré qui demande 3X15 contact, or il est plus facile de trouver 3X12 (le 1272 n'utilise que 3X11).

Le DIYer qui en a fait huit en rack sont avec 55 dB de gain et utilise un 3X12 de chez carnill à monter sur PCB. Le montage en est infiniment simplifié. Mais il faut savoir dessiner les PCB où les acheter tous fait quelque par sur prodigy...

Citation : sur prodigy il annonce 500ma de conso par 1290



sur la doc du 1073 il parle de 120mA (à peu prés) par canal. J'utilise des 4007 + to220 pour un stéréo mais attention le to220 est refroidit sinon marche pas!!!

Pour les transfos j'ai le 1073 stéréo avec du sowter. et un 1073 mono avec du carnill. Les deux sont excellentissime mais avec leur couleurs propres
carnill --> son plein, superbe medium, gonflé à bloque, le son neve des 70's (gras, rock'n roll)
sowter --> son plus dur, très bonne équilibre, puissance maxi, le son un peu plus amek (dans sa grande forme!), peut être plus moderne.
65
A propos du passe haut, j'y réfléchis aussi (preamp + HPF).

Citation : Rajoute le BA182/C que tu connecte à K et M du BA284.



pourquoi ne pas l'insérer entre P et L de la carte BA283? Si trashfield fait un preamp 55 dB il n'utilisera pas de carte BA284. un filtre de ce type est passif, il n'y a pas besoin de l'amplifié.
66
Ca depend du schéma qu'il utilise, que je ne connais pas, je me suis basé sur le fullpack pour exemple.
Merci de donner le schéma que vous utilisez, sans quoi c'est un peu compliqué pour moi ! :clin:
67
Le schéma se trouve sur mon ordi et je ne sait pas comment le diffusé mais même sur le "fullpack" les cartes "EQs" sont en série et insérées entre P et K. On remarque bien que lorsque l'on mais le switch EQ sur off, les cartes "EQs" sont court-circuitées (via C11 et R58). Je vais l'envoyer par mail
68
Je t'ai envoyé un email, je vais jeter un coup d'oeil sur le schéma une fois reçu. J'avoue que perso je ne me suis pas trop pris la tête avec ces cartes étant donné que j'ai fait l'intégrale !
69
Scare comment as-tu fait pour les condos 400uF et 125 uF? :???:
70
Je les ai roulés sous les aiselles !!!

Attend je te repond un peu plus tard !