Photo et video de vos éclairages
- 15 533 réponses
- 497 participants
- 2 667 075 vues
- 502 followers
loic1987
Alors voilà je propose ce post dans le but d'exposer le maximum de photo et de vidéo de vos éclairages quel que soit leur type
J'exposerai les mien prochainement !!
P/S : J'espère que ce genre de post n'a jamais encore était exploité !!
chris013
Pour le câblage, il était tendu en aérien entre des pilones jusqu'à la régie. On en voit d'ailleurs le début sur les photos de montage de Clowny.
effectivement, je l'avais pas vu
[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 17:35:16 ]
jomo59
Entièrement d'accord également. Je trouve globalement que peu de lighteux prennent des risques dans leur implantations. Les sunstrip sont un excellent outil, après pourquoi ne pas les utiliser en contre plongée ou derrière des textures ou ...
Les chases en aveuglant c'est du vu et revu.
Et j'ai l'impression globalement que c'est un peu pareil avec tout les effets (ACL, Strobe, ...).
J'aime la lumière parce qu'elle permet une créativité permanante en jouant sur les différents paramètres (angles, ombres, caractéristiques des projecteurs, couleurs, ...), les différentes textures, les différentes sources. L'innovation est risquée (mais pas forcément non maitrisée, ça consiste à bosser en amont), ça arrive de se planter mais c'est l'intérêt des lights selon moi. Après peu de personnes partage cette vision mais bon chacun son truc...
Entièrement d'accord avec toi, mais il faut garder du recul sur tout ça, surtout quand on en fait son métier.
A moins d'être un concepteur lumière qui ne vit que grace à des créas ultimement originales (à mon avis, des gens dont c'est le cas, tu peux les compter sur les doigts d'une main, pour le marché français), tu es parfois confronté à toute sortes de situations, Quelques unes :
- des plans où tu as carte blanche, avec du budget
- des plans où tu as carte blanche avec très peu de budget
- des plans où tu as carte blanche où tu peu "risquer" des trucs sur des innovations parfois improbables
- des plans où tu as carte blanche où tu as pas le droit à l'erreur d'une innovation improbable
- des cas où tu as mille contraintes (metteur en scène, photo, vidéo, etc... bref, tu fais plus pupitreur que créa)
- des cas où on te demande des effets précis car t'es payé pour te rapprocher d'un resultat existant)
- des cas où t'es embauché par un prestataire ou une compagnie et tu dois faire avec le matos dont ils disposent, pas question de faire un plan de feu avec 90% de matos loué ailleurs
- des cas où tu dois respecter un protocole bien précis, une charte graphique à souligner en lumière, etc...
Bref, je le déplore, mais la réalité du métier impose parfois de devoir s'adapter à "sa clientèle", et si tu dis "fuck, je fais ce que je veux", ben y'a pas mal de marché que tu as plus...
En l'occurence, quand tu bosses sur un plan pour un prestataire ou un orchestre, et que le concept des sunstrips a été vendu par la boîte à son client, sur le terrain, tu fais joujou avec des sunstrips qui chasent comme partout, le prestataire et content de toi et il te tapotte sur l'épaule, le client est tellement content qu'il se fait dessus et puis tout baigne...
Et en l'occurence, c'est ce qui s'est passé avec Satanas. Quand j'ai reçu le listing du matos, je me suis un peu arraché les cheveux... 4 Sunstrips, 2 lyres PR250Wash, etc... Et dans un cas comme ça, tu les utilisent, sinon le gars comprends pas, et tu demande pas à louer autre chose... Si tu veux pas le faire, tu refuse. Mais si tu prends le plan, tu fais avec ce que t'as et t'essaye de faire du mieux possible. Le chef d'orchestre a acheté des sunstrips parcequ'il trouvait ça beau, quand il t'engage, il le fais pour que tu les utilises.
Donc en fait, il y a des plans où on peut vraiment s'éclater avec des créas très originales, et il y a des plans où tu fais de l'"attendu", parceque t'es payé pour ça... C'est la vie!
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 18:17:27 ]
fanciocarlia

jomo59
fanciocarlia
Après j'ai vu pas mal de photos de ton boulot et ça à l'air d'être nullement ton cas car il y a des choses originales et osées dans ce que tu fais.
Donc mea culpa si j'ai pas été clair, ce n'était en aucun cas une remise en question de votre taf sur ce plan la.
D'ailleurs cette photo le prouve c'est osé et original comme light :-) (désolé pour la blague j'ai pas pu m'empêcher...)
[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 18:33:39 ]
fanciocarlia
Djflo2001
moi j'ai bein aimer prendre cette photo
tu as l'impression de la danceuse a les "lolo" en lumiere..; vive les paillette et autre facette
Nick Zefish
Ben moi, j'aime bien les sunstrip, mais pas en chaser, plutôt fortement dimmés. Ça donne un bel ambre et un effet qu'on obtient pas avec un gélatine. J'aime bien les blinder utilisés de la même façon.
L'avantage des sunstrip sur les blinder dimmés, c'est que ça consomme vachement moins: les blinder sont souvent 4x650 = 2600W, donc faut des gradas de 3kW en amont, et sur les plans fauchés on trouve des 2kW. Et puis c'est plus mieux en ligne qu'en grille 2x2.
Ce que j'aime surtout dans les lampes puissantes dimmées, c'est que ça marche même sans brouillard. C'est d'ailleurs l'un des rares trucs qui marche sans brouillard. Alors des sunstrip dimmés devant un velours éclairé par des cycliodes rouges bien péchues, c'est certes pas original, mais c'est bô même sans brouillard. Tout le contraire de lyres globuleuses posées comme des icônes divines sur des totems, en fond de scène devant une bâche noire luisante, en plein jour avec un brouillard qui se débine et un faisceau qui dépasse pas 1m50.
jomo59
Donc mea culpa si j'ai pas été clair, ce n'était en aucun cas une remise en question de votre taf sur ce plan la.
Mais on ne l'a pas pris de travers et ta reflexion etait parfaitement légitime, et elle rejoint également ce que je pense.
C'est exactement pareil que pour les totems, les lycras tendus, les jarag en télé, etc... un effet de mode qu'on revoit à toutes les sauces...
Je parlais des PARs qui rasent le mur.
fanciocarlia
jomo59
Bon, ben moi puisque c'est comme ça, je vais faire remuer du Xenon du côté de Biarritz...
A bientôt...
[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 21:17:05 ]
Noisekino
jomo59
J'ai pas beaucoup d'info, je fais juste pupitreur XELITEs sur ce plan.
absolutelymuse62
étant prestataire et loueur dans 3 mois, il me faut du matériel classique, à la mode, qui passe partout,...
et j'en ai 4 car je suis tombé sur une belle affaire d'occaz en excellent état
donc vous en verrez sur mes photos dans les post suivants ^^
Donc : 12 juillet : Gala de Catch à Auchel (62) présenté par christophe agius (de NT1)
Matériel light :
2 pont de 6m de long sur ALT400
avec sur chaque pont :
- 8 par 64 cp 62
- 2 par-nel HPL575
- 1 PC 1K
- 2 sunstrips
- 2 scans contest scn900
(donc ce matos est a multiplié par 2)
et pour l'entrée des catcheurs :
- 2 blinders 8
- 1 strobe contest stb520 dmx
- 1 magnum 800
et 1 poursuite DTS 575
et la salle avait un mini-gril avec une chiée de quartz dessus, on les a laissé allumé, ça donné un look ^^
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 01:21:23 ]
absolutelymuse62
6000 personnes
j'avais carte blanche pour la lumière
mais pas de risque à prendre car j'étais seul pour monter, régler et puitrer (et démonter...)
et c'est la première fois que je bossais avec gold, aucun effet spécial demandé par le groupe
j'ai tenté des trucs, certains n'ont pas marché, certains marchent dans certaines conditions,...
matériel :
2 blinders 8
2 pc 1K
4 par-nel 575
1 par 56 MFL
8 par 56 NSP
3 barres de 4 par 64 cp62
4 sunstrips
4 scans contest scn900
2 par 64 led stairville
1 strobe contest stb520
2 versatiles
absolutelymuse62
salle pleine
matos :
2 pc 1K
3 par-nel 575
2 barres de 4 par 64 cp62
4 sunstrips
4 scans contest scn900
2 par 64 led stairville
1 strobe contest stb520
1 versatile
1 magnum 800 + mandrillo
brouillard très dur à gérer... toujours un trou à cour ... 3 entrées pour le public donc circulation d'air
à la fin, le groupe m'a félicité pour la lumière, ainsi que les gens de la salle qui ont dit : on voit passer des groupes avec 2 gros ponts blindés, des machines au sol aux 4 coins,... mais ça vaut pas ça... chapeau, on peut faire un truc génial avec peu de matos si c'est bien géré" =)
jomo59
Matos : 6 x Xélites 4005, 6 x Citybeam, de l'artifice, du son, etc...
aurelien_
jomo59
aurelien_
jomo59
Mais bon, c'est un modèle qui est relativement elevé en gamme. Bref, c'est pas le machin chinois à deux balles. Donc forcement, ça marche mieux!
mespseudosonpris
Soirée de l'asso KFB
350 personnes, 5 groupes
Matos :
1 lyre Contest 250W qui se foutait tout l'temps en sécu... inutilisable, gros trou pond de contre à midi !
2 lyres DTS XR7 (575w)
6 PAR 56 court Led bas de gamme (même pas de strob)
6 PAR 56
4 PAR 64
2 PC 1Kw
4 PC 500w
1 découpe 600w
2 consoles trad GLP 24/48
1 DMX HF chinois, qui marche pour l'instant
Y'a pas vraiment d'plan large mais bon...
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 18:08:11 ]
Goumoun
Eclairage du festival "Schumstock" avec mes petits moyens : 8 PARS 64 (4 en 116, 4 en 797, pour changer !), 8 PAR56, 6 color changers aux yeux bridés, 4 PAR36, une mini-découpe Mole-Richardson pour le batteur.
Plus un "arbre" composé de deux PAR30 en 017 et de deux horiziodes 300W posées au sol, munies d'un filtre dichro rouge (beurk, quelle merde... !) : il a servi en éclairage "de proximité" pour un groupe que j'apprécie beaucoup (Alifair), un duo "intimiste" à valoriser entre deux groupes qui "envoient lourdement". Il aurait d'ailleurs du être mieux cleané, mais son installation sur scène a coincidé avec un vieux coup de rush et le temps fut limité pour bien faire...
Et votre serviteur, au loin, dans le flou, derrière les tirettes et bobinettes :
Dur, dur de faire tenir un brouillard dans une scène extérieure ouverte sur trois côtés... Et contraintes "habituelles" sur les petits plans "habituels" : arrière de la scène très bas (2.80), 32A tétra, chanteurs qui ne savent pas se placer malgré les croix (silhouettes sombres sur fond éclairé, les genoux dans les retours, on a l'impresion de voir un négatif photo) bâchage vert (moins pire que le bleu et blanc rayé des scènes municipales habituelles... Comment peut-on vendre des scène bâchées de cette façon, j'vous demande ? Et surtout comment peut-on les acheter ?)
Toute critique est bienvenue, les tartes dans la gueule y compris.
[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 01:46:31 ]
fanciocarlia
Goumoun
- < Liste des sujets
- Charte