Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.

  • 231 réponses
  • 50 participants
  • 18 342 vues
  • 57 followers
1 Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.   fusion
Message de modération :
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS


troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

Afficher le premier post
21    fusion

Hors sujet :

 @nonconforme, au fait j'ai cru voir que tu serais aux audiodays ?

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

22    fusion
Mr two Notes ?
Merci pour l'info technique sur le fait que la partie Amp soit de la modelisatoin et pas de la convolution... mais avec recul je m'en fiche un peu seul le resulat compte.;)

Pour le debat I lock2: je tiens juste a dire qu'apres avoir vecu du cote obscur: j'ai pris le parti de tout passe avec des licences depuis un upgrade de config et franco c'est un choix que je regrette pas. tout le monde a besoin de vivre j'ai vu passe un post un jour sur AF ou justement on parlait CA de two notes. ben je suis ravi de mon produit et d'avoir paye qq qui a fait du bon Taf.

j'ai parle recement avec un gars qui avait un avis différent de moi mais qui ne se pose pas de question pour s'acheter un custom shop de fender ou une gibson et qui veux pas payer pour du bon hardware? On vis pas dans le monde de oui oui !

Un bon plug ou un bon produit hardware c'est un investissement. il n'y a que pour des ordi qu'on voit tj réapparaitre se débat de licences / couts ect ... m'enfin je prefere retourner jouer de la musique finalement ...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

23    fusion
Oui je serai aux AudioDays.

Je vais demander à Pace s'ils veulent financer un dîner-débat sur l'Ilok à cette occasion. ^^

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

24    fusion

  Citation :

 Je vais demander à Pace s'ils veulent financer un dîner-débat sur l'Ilok à cette occasion

 

 

Super moi qui ne savais pas comment occuper ma soirée... je suis comblé mrgreen

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

25    fusion
cela dit, pour avoir testé la démo de ton produit, c'est tres bon! et à 49€, sans ce dongle, on est pas loin de l'achat impulsif pour moi. dommage donc.

x
Hors sujet :
Les numéros de série, ça oblige à conserver, la boîte... euh non, le bout de papier dans la boîte... euh non la notice dans la boîte... euh non, le mail, puisqu'il y avait pas de boîte... euh, non...

Alors si vraiment tu veux une clé, tu mets 3€, t'achete une clé usb, et tu pourrais même faire des copié collé pour saisir ton numero de serie!

Pour Reaper, je ne prédis pas l'avenir, je sais juste que leur buisiness leur permet de salarier deux developpeurs (sans compter le boss donc), et j'ai eu quelques bruits de couloir de chez ableton qui disait que ce qu'ils avaient pris pour une blague au départ était en train de se positionner en concurrent, surtout a ce prix). Pourtant a priori, Ableton c'est pas exactement le meme segment (je suis utilisateur des deux).
La logique commercial de reaper, c'est autre chose: le débauchage: faire un soft qui coute moins cher qu'une mise a jour de la concurrence, ça permet aux utilisateurs des autres softs de se poser la question a chaque mise a jour. Les utilisateurs viennent des autres softs, et le logiciel s'adresse a ces gens, pas aux débutants qui trouvent que "Live ça pète trop" et qui vont le pirater (mais qui ne l'acheteront sans doute jamais). Faire un prix aussi bas pour le marché amateur (pour les pro c'est beaucoup plus cher), ça permet de rentrer dans l'achat impulsif. y'a qu'a voir le succes des group buy ou des no brainer pour se rendre compte que le marché existe, et que ce genre d'operation permet de multiplier sa base d'utilisateur par 5 (et a lever des fonds en masse). mais c'est un autre débat.
Apres c'est sur qu'apple c'est encore autre chose....

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

26    fusion
Citation :
Alors si vraiment tu veux une clé, tu mets 3€, t'achete une clé usb, et tu pourrais même faire des copié collé pour saisir ton numero de serie!

Enorme !! :lol:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

27    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Là tu m'as tué, on pourra en discuter autour d'une bière, mais en bref :

- le coût est secret, mais effectivement articulé autour d'une part fixe et d'une part à la licence.
- la comparaison entre nous et Apple est juste une blague, mais je réponds à ta question par une autre : d'après toi pourquoi Cubase a maintenant mis une clé ? On crée un public captif, et après on les fait casquer. C'est la technique Microsoft.
- Logic est un produit d'appel pour vendre du hardware, Apple n'a pas besoin de faire de la marge dessus
- Reaper est un soft développé par un millionaire qui s'amuse. Je serais curieux de connaître son CA et sa part de marché (licence vendue, pas les démos). Il a déjà augmenté le coût du produit, ça ne m'étonnerait pas qu'une fois la phase de conquête terminée il verrouille.
- même processus pour Studio One, Sonar je ne connais pas..


T'inquiète Guillaume : je sais bien faire la part des choses et ne vous confond pas avec Apple qui effectivement, se sert de Logic comme faire valoir pour ses Macs, qui torpille ce qu'il reste d'un vieux produit avant de sortir Garage Band Pro 10. ;)

Encore une fois, je ne veux certainement pas reprocher aux développeurs de recourir à l'iLok, tant que le gouvernement ou une instance quelconque (chambre de l'industrie, OMC) par exemple ne les aident pas par d'autres moyens à lutter contre le piratage (parce que la solution, elle est plus dans le respect de la loi que dans un bricolage USB vendu 50 €). J'ai bien conscience aussi que la stratégie d'Apple, comme de Steinberg ou Microsoft à l'époque, est une stratégie de conquête de marché : faire de la perte au début pour gagner ensuite. Seulement voilà, quelle qu'en soit les raisons, dans 10 ans, tu paries sur qui ? Sur Reaper et PreSonus ou sur Steinberg ? Oui, c'est de la stratégie long terme. Et oui, l'iLok prend une direction différente, figée selon moi dans le présent.

Evidemment, une petite structure ne peut pas se permettre de jouer la carte du gagne-terrain à perte car elle a des salaires à payer au jour le jour. Donc je ne vois pas honnêtement comment tu pourrais te démerder avec Two Notes sans ça.

Reste qu'une clé iLok représente un surcoût qui n'est jamais mentionné dans le prix affiché des plug-ins (si certes, ce n'est pas une taxe, je suis curieux de savoir ce qu'en pense l'UFC Que choisir de ce genre de pratique et du fait qu'une transaction commerciale oblige l'utilisateur à effectuer une autre transaction commerciale non désirée pour une prestation non désirée). Reste qu'une clé iLok a un prix mais aucune utilité réelle pour l'utilisateur (ça pourrait au moins stocker des presets pour faire semblant d'être utile à quelque chose, il me semble). D'ailleurs, quand tu dis :

Citation :
Je ne te raconte pas le nombre de discussions que j'ai eu avec des pros qui veulent dégager Waves de leur backline à cause de l'abandon de l'Ilok.


Tu aurais des contacts à me filer parce que je crois qu'un bon petit dossier sur l'iLok, ses tenants et ses aboutissants, serait intéressant. Et je serais curieux de savoir en quoi ça les met dans l'embarras. C'est une vraie question naïve tout comme j'aimerais savoir comment et pourquoi certaines boîtes comme Celemony ou encore Izotope (qui ressemble plus à Two Notes qu'Apple, de ce que j'en sais) en sont venu à proposer un système hybride : soit iLok, soit Challenge.

Citation :
on pourra en discuter autour d'une bière

C'est moi qui t'inviterais. ;)
Au musikmesse ?


Désolé de faire le troll. Promis j'arrete. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 16:46:47 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

28    fusion
x
Hors sujet :
Oui, bière au Messe, j'achète !

Pace a des trucs dans les tiroirs donc ne t'en fais pas ils ne restent pas les deux pieds dans le même sabot. Pour les contacts je te filerai ça quand on se verra.

Et eux te diront que l'ilok ils la veulent et que payer pour avoir ça ne les dérange pas, au contraire.

Pour l'aspect légal, de la même manière que si tu achètes un soft pour windows et que tu ne peux pas le faire tourner sur ton mac tu l'as dans le baba, les magasins doivent indiquer qu'il FAUT une ilok pour faire tourner le soft. Je pense que l'aspect "vente forcée" est tout sauf évident, sinon ça aurait dégagé, petit marché ou pas. Je peux aussi augmenter mon prix et te donner l'ilok bien entendu.

Pour l'aspect protection du moment que tu proposes autre chose que l'ilok c'est cracké. je te trouve les deux softs que tu cites en moins de 30s (10mn le temps de DL et d'installer). C'est comme ça...


Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 16:59:29 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

29    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
il n'y a que pour des ordi qu'on voit tj réapparaitre se débat de licences / couts ect ...

Faut dire les biens dématérialisés, ça pousse pas dans les forêts...


Cela dit, nonconforme, vous etes plutot sur la bonne pente, a ne pas se restreindre au monde impiratable du hard ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

30    fusion
x
Hors sujet :
Oh c'est très piratable le hard (pas dan le même sens bien entendu) : des américains ont annoncé il y a plus d'un an un produit copie du VB-101 bien entendu pour moins cher, qu'on attend toujours, mais il nous a bien pété les noix sur les US...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 17:08:09 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]