réactions au dossier Utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 166 réponses
- 82 participants
- 12 512 vues
- 579 followers
587 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/12/21
1 Posté le le 10/12/2021 à 11:00
Sondage Clos
Pour la musique ou l'informatique en général, utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 1 non (410 - 70%)
- 2 oui (177 - 30%)
Hushman
5991
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2021 à 11:00:00Utilisez-vous des logiciels piratés ?
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Hindy
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 12/12/2021 à 16:22:05
J’achète volontiers et régulièrement des licences de logiciels mais une question me taraude souvent ; qu’elle est la valeur réelle approximative du logiciel ou du plug-in dont j’achète la licence. En effet, un plug-in affiché 250€ va (plus ou moins) soudainement être vendu 10, 20 ou 30€. Difficile d’admettre les chiffres des pertes financières mentionnés dans la source de ce sujet puisqu’il n’y a pas de valeur fixe sur laquelle on peut s’appuyer pour réaliser l’ampleur des dégâts.
J’ai récemment acheté une licence de Windows 11 pro sur un site Français qui a pignon sur rue, avec facture à l’appui pour la modique somme de moins de…1€. Je n’y croyais pas véritablement quand j’ai vu le prix, j’ai donc voulu voir et j’ai bien reçu mon numéro d’activation et tout ce qu’il faut pour justifier de la légalité de cette transaction. Il y a de quoi se poser des questions non ?
J’ai récemment acheté une licence de Windows 11 pro sur un site Français qui a pignon sur rue, avec facture à l’appui pour la modique somme de moins de…1€. Je n’y croyais pas véritablement quand j’ai vu le prix, j’ai donc voulu voir et j’ai bien reçu mon numéro d’activation et tout ce qu’il faut pour justifier de la légalité de cette transaction. Il y a de quoi se poser des questions non ?
totounet
5691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
82 Posté le 12/12/2021 à 16:23:05
Citation :
Le problème en réalisant des banques de sons qui déchirent gratos c’est qu’ils vont bouffer dans la gamelle de ceux qui se rémunèrent en faisant des banques de sons qui déchirent…payantes…mais là c’est un autre sujet il me semble.
Hahaha oui tout a fait si on suit la base de ton raisonnement, mais une bonne partie des bonnes banques de sons est générée par de longues heures de travail, que ce soit pour la captation de samples (enregistrement orchestre par exemple, donc la faut payer l’orchestre et le studio et l’ingé., ou des heures de sound design..
Ou les 2!
Alors ca va a un moment limiter le gratos, le travail de qualité et les competences autour se payent forcement a un moment.
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 16:24:00 ]
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 12/12/2021 à 16:58:18
Citation :
Il y a de quoi se poser des questions non ?
Le véritable cœur du marché de Microsoft ce sont les entreprises.
Les particuliers sont utilisés pour insérer et pérenniser leurs solutions en entreprise.
En gros tu sers de cheval de troie économique.
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 12/12/2021 à 17:10:04
Les remarques sur les produits craqués qui fonctionnent mieux sont ... priceless
La métaphore de la voiture est excellente. Quelques fois, ils repèrent et corrigent un petit truc. Mais 9 fois sur 10 "l'amélioration" c'est que tu n'as plus besoin de clés pour entrer dans ta voiture et la démarrer et plus de bouchon sur le réservoir d'essence. Le fameux cubase 5 du team AiR que tout bon rebel a utilisé un jour, avait quand même un ou deux bugs connus. D'ailleurs, ici même, on voyait régulièrement des questions naïves sur ces bugs.
La métaphore de la voiture est excellente. Quelques fois, ils repèrent et corrigent un petit truc. Mais 9 fois sur 10 "l'amélioration" c'est que tu n'as plus besoin de clés pour entrer dans ta voiture et la démarrer et plus de bouchon sur le réservoir d'essence. Le fameux cubase 5 du team AiR que tout bon rebel a utilisé un jour, avait quand même un ou deux bugs connus. D'ailleurs, ici même, on voyait régulièrement des questions naïves sur ces bugs.
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 17:12:41 ]
Hindy
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 12/12/2021 à 17:42:26
Citation de Ipwarrior :
Citation :Il y a de quoi se poser des questions non ?
Le véritable cœur du marché de Microsoft ce sont les entreprises.
Les particuliers sont utilisés pour insérer et pérenniser leurs solutions en entreprise.
En gros tu sers de cheval de troie économique.
Je comprends bien. Ce que je veux dire c’est que, que ce soit MS ou autre, ça tronque complètement la perception de la valeur de ce qu’on achète. Cela dit, vu la qualité de la plupart des logiciels ou plugins qui nous sont proposés, il est anormal que quelqu’un puisse penser que ça doit être donné.
J’ai utilisé quelques produits piratés par le passé, aujourd’hui je refuse d’utiliser un produit obtenu illégalement dans mon travail. En revanche, et comme beaucoup de monde ici, je m’éloigne de certains produits dont la « protection » amène des contraintes gênantes.
Les Cowboys Etanches
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 12/12/2021 à 17:50:23
La flemme de lire tous les commentaires mais... le coût de développement d'un logiciel "pro" ne justifie pas à mon sens le prix demandé : David Guetta n'a sans doute aucun problème pour se payer les licences qu'il veut, ce qui est normal car il en retire des royalties... Ce qui n'est pas le cas du musicien dit "amateur", par nécessité ou par volonté (on peut avoir envie de s'amuser avec Ableton Live sans avoir comme projet d'en vivre) et c'est là que le bât blesse : pourquoi pas davantage de licences "personal" : à l'image par exemple des logiciels de création de jeux du type Unity, qui ne vous imposent une licence que lorsque vous dépassez un chiffre d'affaire conséquent ? Parce que là, on a un peu le sentiment que les petits payent pour les gros, non ? David Guetta pourrait sans douleur payer sa licence de Live 10 000 boules, et nous (moi) 50 balles, sans aucun manque à gagner pour Ableton. Ca serait sans doute plus difficile à gérer pour Ableton (pas sûr que David Guetta leur envoie volontiers sa déclaration d'impôts tous les ans), mais bien plus équitable.
Ceci étant, payer pour obtenir quelque chose, au-delà des principes judéo-chrétiens, ça veut dire faire un effort, et donc avoir envie de rentabiliser cet effort en se plongeant dans le logiciel. Et se rendre compte, au final, qu'on n'a pas besoin de tous ces plug-ins, tous ces synthés, ces Komplete machin, et qu'une DAW bien foutue peut se suffire à elle-même (Ableton Live par exemple, que j'ai bien tâclé mais qui aime bien...). Et si lâcher 400 balles c'est raide, messieurs les éditeurs, développez le rent-to-own. Et autorisez systématiquement le transfert de licence : j'ai le droit de vendre ma bicyclette, après tout. Ou sinon, bravo à eux, ne nous faites pas payer pour les mises à jour (merci, merci et bravo FL Studio).
Euh... au passage... se connecter pour cliquer "je pirate des logiciels", vous êtes sérieux ? Peut-être pas, mais honnêtes j'espère, chez Audiofanzine
Ceci étant, payer pour obtenir quelque chose, au-delà des principes judéo-chrétiens, ça veut dire faire un effort, et donc avoir envie de rentabiliser cet effort en se plongeant dans le logiciel. Et se rendre compte, au final, qu'on n'a pas besoin de tous ces plug-ins, tous ces synthés, ces Komplete machin, et qu'une DAW bien foutue peut se suffire à elle-même (Ableton Live par exemple, que j'ai bien tâclé mais qui aime bien...). Et si lâcher 400 balles c'est raide, messieurs les éditeurs, développez le rent-to-own. Et autorisez systématiquement le transfert de licence : j'ai le droit de vendre ma bicyclette, après tout. Ou sinon, bravo à eux, ne nous faites pas payer pour les mises à jour (merci, merci et bravo FL Studio).
Euh... au passage... se connecter pour cliquer "je pirate des logiciels", vous êtes sérieux ? Peut-être pas, mais honnêtes j'espère, chez Audiofanzine
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 17:51:28 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 12/12/2021 à 19:38:10
Ben c'est compliqué cette affaire. Oui, celui qui utilise un produit professionnellement, il devrait le payer. Mais d'un autre côté, l'amateur c'est justement celui qui a le plus de moyens.
Ou j'avais abordé l'autre face de la médaille:
L'amateur bidouilleur peut s'amuser à créer des VST gratuits (ou à cracker des logiciels). Il est payé pour une autre activité, donc il n'a pas besoin de faire rémunérer son travail. Qu'est-ce que ceux qui essaient d'en vivre en pensent?
J'ai aussi l'impression que les fabricants se tirent la bourre pour exister, faisant à tour de rôle des promos ou même des cadeaux, biasant un peu le rapport au travail et au prix de celui-ci. Effet secondaire: les prix "normaux" sont surfaits pour permettre ces promotions.
Ce thème est vraiment intéressant parce que dès qu'on va jusqu'au bout d'un raisonnement, on aboutit à une absurdité.
Comme expliqué dans mon premier message, j'ai pas mal utilisé de logiciels craqués les premières années. Certains logiciels ont été achetés, d'autres n'ont plus été utilisés et leur concepteurs n'ont jamais rien reçu de moi. Si c'était à refaire, je rémunérerais différemment les différents fabricants (je donnerais un peu moins à Steinberg et Izotope et un peu plus à des petits programmeurs).
Ou j'avais abordé l'autre face de la médaille:
L'amateur bidouilleur peut s'amuser à créer des VST gratuits (ou à cracker des logiciels). Il est payé pour une autre activité, donc il n'a pas besoin de faire rémunérer son travail. Qu'est-ce que ceux qui essaient d'en vivre en pensent?
J'ai aussi l'impression que les fabricants se tirent la bourre pour exister, faisant à tour de rôle des promos ou même des cadeaux, biasant un peu le rapport au travail et au prix de celui-ci. Effet secondaire: les prix "normaux" sont surfaits pour permettre ces promotions.
Ce thème est vraiment intéressant parce que dès qu'on va jusqu'au bout d'un raisonnement, on aboutit à une absurdité.
Comme expliqué dans mon premier message, j'ai pas mal utilisé de logiciels craqués les premières années. Certains logiciels ont été achetés, d'autres n'ont plus été utilisés et leur concepteurs n'ont jamais rien reçu de moi. Si c'était à refaire, je rémunérerais différemment les différents fabricants (je donnerais un peu moins à Steinberg et Izotope et un peu plus à des petits programmeurs).
Therus
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
88 Posté le 12/12/2021 à 19:42:20
Citation de Sn2o :
Citation :Tes un bon maxidingue, tu telechargeais entre 1981 et 1991 des softs ? lol Il avait son propre internet lol
le piratage n'est pas né avec internet mon jeune ami. Je me souviens, il y a plus de 30 ans aussi, de logiciels, sur disquette, echangés de la main à la main. Maxidingue à peut être juste voulu être concis
Exact ! Je dois encore avoir, au grenier, les disquettes d'un Pro 24, ancêtre de Cubase, qui tournait sur Atari 1024ST. Ça circulait "sous le manteau"... Ensuite internet, les canaux IRC, les sites warez, d'audiowarez et compagnie, les fabuleux crack de Radium (Cakewalk !!!) puis de H2O, les softs tournaient mieux que les versions démo qui plantaient tout le temps et les crakers corrigeaient le code et faisaient remonter l'info aux développeurs, selon la légende. Et les versions craquées étaient "propre" ! La grande époque ! Aujourd'hui, j'utilise Cubase Artiste 8.5 et quelques plugs que j'ai achetés et j'utilise des freeware qui vont bien. J'ai des vieux synthés, des guitares...Faire mieux avec moins, faire avant tout de la musique en révisant les fondamentaux.
Snowfall
1540
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
89 Posté le 12/12/2021 à 19:47:49
Citation de Realaze :
Quelqu'un demandait comment Image Line s'en sortait avec leurs mises à jour gratos, et bien il me semble qu'ils génèrent pas mal de revenus avec leurs packs de samples/presets et leurs plug-ins, FLStudio n'étant finalement qu'un produit d'appel. Ça les oblige à bosser sans arrêt pour sortir des trucs nouveaux et bien pensés/finis, et je trouve ça plutôt sain et productif comparé à d'autres boîtes qui sortent une mise à jour insuffisante et à tarif prohibitif toutes les X années.
Merci pour la réponse, c'est ce que je voulais comprendre !
will01
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
90 Posté le 12/12/2021 à 20:36:54
J'ai répondu "non" bien qu'il y a 13 ans j'avais chopper Overloud en "crack" mais je n’étais pas très convaincu par l'outil informatique et je suis retourné a mon combo multi pistes minidisque/pédalier multi-effets/clavier/boite a rythmes.
Entre temps, j'ai découvert Linux avec Ubuntu Studio et tout son écosystème libre et open source, et pour le musicien en chaussettes du dimanche que je suis, c'est plus qu'il n'en faut.
J'ai tout de mème acheté deux soft, ToneLib GFX (d’abord gratos et ensuite devenue payant, 40€) et plus récemment, Reamp Studio à 25€.
On peut trouver qu'un produit est trop cher et dans ce cas, on ne l’achète pas, on se tourne vers la concurrence (payante, gratuite ou libre), non?
Entre temps, j'ai découvert Linux avec Ubuntu Studio et tout son écosystème libre et open source, et pour le musicien en chaussettes du dimanche que je suis, c'est plus qu'il n'en faut.
J'ai tout de mème acheté deux soft, ToneLib GFX (d’abord gratos et ensuite devenue payant, 40€) et plus récemment, Reamp Studio à 25€.
On peut trouver qu'un produit est trop cher et dans ce cas, on ne l’achète pas, on se tourne vers la concurrence (payante, gratuite ou libre), non?
- < Liste des sujets
- Charte