Commentaires sur le test : Donnez à l'ARC
- 235 réponses
- 65 participants
- 52 526 vues
- 68 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fmarine
Caca In -> Caca Out
iTiDav
Une chose aussi, on peut utiliser le plug dans certains lecteurs multimédia (Winamp, KMP, etc) en copiant le .dll dans le bon dossier du lecteur (exemple avec KMP http://itizik.fr/plusieurs-cordes-a-son-arc/). Du coup, on peut profiter de la correction en écoutant ses artistes préférés et aussi en visionnant des vidéo de Fab Dupont par ex
Flex le groove
Citation :quand je vois ce genre de jeux de mots super limite de la part de membre....je m'en fou. Mais quand ça viens d'un admin, là je ne suis pas d'accord. Je m'attends à un peu plus de retenu et de serieux de la part des équipes d'AudiofanzineLe cancer, c'est mal [...] Donnez à l'ARC.
Fruit Rouge
Citation de : Flex le groove
Hors sujet :Citation :Le cancer, c'est mal [...] Donnez à l'ARC.quand je vois ce genre de jeux de mots super limite de la part de membre....je m'en fou. Mais quand ça viens d'un admin, là je ne suis pas d'accord. Je m'attends à un peu plus de retenu et de serieux de la part des équipes d'Audiofanzine
Concrêtement, c'est quoi le problème? il n'y a pas de critique de quoi que ce soit, c'est juste un jeu de mot, donc de l'humour utilisant le nom d'une fondation. faut pas voir le mal partout...
Traumax
Hors sujet :
Quand je vois ce manque de culture humoristique de la part d'un membre, je ne suis pas d'accord. Je m'attends à un peu plus de lol et de décontraction de la part des membres d'Audiofanzine.
Ca a l'air cool. J'ai une pièce totalement hérétique pour l'audio. En mezzanine sur 5 mètres de vide, avec une porte vitrée, un couloir derrière...
Le jours ou je me paye des moniteurs je pense à prendre ça avec. J'ai le système audissey sur mon HC et ça marche vraiment bien.
Anonyme
ben moi ca m'a pas choqué ..je suis capricorne
sinon jai l Arc 1 c'est deja bien, super correction des graves qui étaitent ingérable ,
j'ai acheté la mise a jour pour le 2... mais un evenement très récent ayant un lien avec le titre m'a quelque peu stoppé
je pense que Flex le groove a eu un cas similaire ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 16:55:06 ]
Roycool
De l'humour les gars ! ![]()
J'ai fait l'update de I vers version II et je ne le regrette pas du tout : C'est encore plus précis !
J'avais eu peur que seuls les basses se précisent mais les médiums, si importants, aussi...
doc benway
je me suis achete ARC il y a qques semaines, c est tres efficace! et je tiens a preciser que le choix panneaux acoustiques,bass traps et diffuseurs OU arc est un faux choix! ARC complemente parfaitement la correction en dur, et franchement en attendant de se payer 1000e de panneaux et autres ou un petit plug a 250e...
perso j ai d abord mis des basses traps et du panneau, et j ai vu bcp plus d ameliorations avec ARC.
newjazz
Citation :
Le cancer, c'est mal [...] Donnez à l'ARC.
quand je vois ce genre de jeux de mots super limite de la part de membre....je m'en fou. Mais quand ça viens d'un admin, là je ne suis pas d'accord. Je m'attends à un peu plus de retenu et de serieux de la part des équipes d'Audiofanzine
Pour avoir connu une personne décédée d'un cancer, et une autre qui s'en est sortie, je peux te dire que les deux se seraient marrées comme des baleines à ce jeu de mots. Donc le politiquement correct, hein...
Pour en revenir au sujet, il y a un truc qui m'échappe un peu:
Si ce plug fait en sorte que notre mix sonne "plat" (=sans bosse particulière dans aucun domaine fréquentiel) dans un "home-studio" foireux au niveau acoustique en corrigeant les fréquences, comment être sûr que le même mix va sonner correctement dans un autre environnement?
J'ai un peu de mal à me représenter clairement son action.
Traumax
Le mix sonnera pas plat (si tu désactives le bidule), il sonnera comme tu luis dit de sonner. Par contre tu gagnes en contrçole sur ton son, vu que l'acoustique de la pièce est "aplatie".
babaorum
Hors sujet :
perso les blagues sur le cancer je suis moyennement réceptif connaissant également des cas ...
Le principe est simple, l'ARC te renvoi une courbe plate par tes monitors donc tu vas mixer avec une 'compensation' des défauts de tes enceintes. exemple tes monitors envoi trop de 80 Hz mettons 4 dB en trop, l'ARC va donc equaliser -4dB à 80 Hz, du coup t'auras pas tendance à baisser le 80Hz dans tes prod comme tu l'aurais fait. Ensuite tu enlèves le plug et normalement c'est équilibré. Ai-je été clair ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Traumax
Hors sujet :
Bon, pour en finir :
Citation :
Le cancer, c'est mal. Une mauvaise acoustique, c'est mal aussi. Pour remédier à ces deux problèmes, une seule et unique solution : donner à l'ARC.
Je ne vois pas d'humour mal placé la dedans. Effectivement, le cancer spas cool, c'est rien de le dire. Effectivement , donner à l'ARC est un des moyens de lutter contre.
Enfin, pour rappel aux plus jeunes :
Voila voila. En théorie, on va pas tarder à avoir une citation de Desproges dans ce thread.
newjazz
Merci, je comprends mieux grâce à vos explications.
entoine87
l'ARC te permet de calibrer ton écoute (restitution haut parleur + acoustique de ta pièce) de la même façon qu'il te faut calibrer ton écran avant de faire une retouche colorimétrique.
Si ton écran restitue trop de rouges, le calibrer te permetra de ne pas en enlever de façon erronée. Si tu visionnes tes photos ailleurs, elles n'auront pas trop ni pas assez de rouge, en fait idéalement tu n'y trouveras que les défauts de calibrage de là où tu iras les visionner, car c'est là l’intérêt, ton moniteur chez toi est fiable
Donc en gros, tu ne peux pas etre sur que ton mix sonnera bien ailleurs mais au moins confiant dans le fait que ça ne vient pas de ton systeme d'écoute, mais plutot de celui de "ailleurs"
Quelque chose d'important que j'ai noté est du fait du calibrage par l'ARC, de la précision du son du fait de la disparition de l'effet de masque. Pour répondre à ceux qui penseraient qu'on peut mixer dans avec une écoute pas calibrée si on la connait bien.. celà a ses limites car si la courbe est très accidentée, c'est comme retoucher une image sur un moniteur qui nous ébloui..
Bien sur il ne faut pas exporter ton mix en passant dans l'ARC qui n'est là que pour ton écoute. C'est là qu'on est content d'avoir le "control room" dans cubase, qui permet de bien séparer le bus du master des différents bus d'écoute (et ainsi avoir un ARC pour ce qui part aux moniteurs et le son "droit" pour alimenter le casque.. etc).
En tout cas un vrai confort de travail depuis que j'ai l'ARC (puis l'ARC2), et aucune mauvaise surprise en arrivant au mastering, et c'est là qu'on voit que ça marche.
Eloquent
Hier je me suis claquer un forum complet complet ( Allez vois celui qui a plus de post sur l'arc 1 ) et vous n'avez même pas idée quel genre de commentaire stupide il y avait ... mais aucune information intéressante.
Aujourd'hui j'avoue est très heureux de ce test, mais j'ai encore quelque point t'intérogation ..
Premièrement, si on fait nos mesure ... et que finalement on change de pièce ( je déménage bientot ) alors quand on refera nos mesure, on va arriver au même résultat ... ?
Deuxièmement .... expliquer moi pourquoi payer des moniteurs en haut de 2000$ si on peut mettre ca sur des speaker bas de gammme et avoir une réponce plat.... j'ai du mal a y croire !
Finalement ... qu'elle est le réelle avantage de l'arc vis a vis tout simplement s'habituer a ses moniteur ????
www.wsproaudio.com
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
iTiDav
Premièrement, si on fait nos mesure ... et que finalement on change de pièce ( je déménage bientot ) alors quand on refera nos mesure, on va arriver au même résultat ... ?
Deuxièmement .... expliquer moi pourquoi payer des moniteurs en haut de 2000$ si on peut mettre ca sur des speaker bas de gammme et avoir une réponce plat.... j'ai du mal a y croire !
Finalement ... qu'elle est le réelle avantage de l'arc vis a vis tout simplement s'habituer a ses moniteur ????
Ben... Premièrement, oui. Si tu déménages, bien sur faut refaire les mesures. La correction sera différente (en fonction du nouveau lieu/placement des HP) mais le son devrait être identique. Du coup, pas besoin de te ré-habituer au nouveau local.
Deuxièmement... Tu n'as pas compris l'intérêt de l'ARC. Tu auras beau avoir des moniteurs à 2000€ pièces, si tu les places mal et dans un local mal foutu, leur valeur ne voudra rien dire. Si tu t'achètes des moniteurs "haut de gamme", c'est pas pour les mettre dans la cuisine, je pense... Meilleurs sont les moniteurs/placement/acoustique, moins l'ARC aura du traitement à faire : peut être 2-3 petites corrections ici ou là, alors qu'avec des moniteurs comme-tout-le-monde, ça y va à coup de +4db ici, -6 là et vas y que je te corrige le tout.
Et faut pas oublier que l'ARC corrige le "point d'écoute". Si tu te lèves et bouge de 2 mètres, la correction ne tient plus. Mais bon, normalement, on ne bouge pas trop de devant l'écran pendant le mix.
Troisièmement... Voir le premièrement et le deuxièmement
[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 19:12:59 ]
Anonyme
Bah en même temps, moi qui suis en rémission confirmé d'un vilain cancer contracté en 2009, je serais plus d'accord pour que vous donniez vos sous à l'ARC, pour aider la multitude dI Kas à risques, plutôt qu'aider IKmultimedia à écouler son ARC.
grzes
La qualité d'une enceinte ne se limite pas qu'à la réponse en fréquence. C'est comme si tu comparais des appareils photos uniquement sur le nombre de mégapixels de leur capteurs. Il y a de multitudes d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte et qui sont tout aussi importants.
Ju-80
Citation de Pierre Desproges (mort du cancer) :
"Plus cancéreux que moi, tu meurs"
Citation du même Pierre Desproges :
"Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec n'importe qui"
On parle uniquement de courbe de fréquences.
L'ARC ne peut pas forcer des enceintes pourries à produires des fréquences qu'elle ne peut (physiquement ou techniquement) pas reproduire (ou mal). Personnellement j'utilise L'ARC2 sur des Yamaha HS80 et dans un local peu traité et ça apporte une clarté énorme dans ce que j'écoute.
Il y a aussi des gens qui utilisent l'ARC dans des studios traités avec des enceintes haut de gammes et qui en sont contents.
L'ARC apportera une amélioration certaine à ton écoute, surtout si tes enceintes sont déjà pas mal (genre 500€ la paire).
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
entoine87
donc NON tu n'arriveras pas au même résultat, mais tu seras sacrément moins dépaysé que sans. celà m'est arrivé de changer de lieu, et la courbe de réponse n'avait rien à voir, par contre après avoir fait une mesure sur ce lieu, j'ai retrouvé mes repères.
Deuxièmement, personne ne t'as dit que tu pouvais mettre ça sur des haut parleurs bas de gamme et avoir le même résultats qu'avec des bons moniteurs...
avant de dire que tu as lu un tas de stupidités sur des forums, reflechis à la pertinence de tes questions. Pour avoir une écoute la meilleure possible, il te faut optimiser toute la chaine ... source > convertisseurs DA > ampli > enceintes > placement des enceintes et acoustique de la pièce ( > oreilles > cerveau )
chaque maillon a son importance, mais calibrer la restitution en fonction du résultat obtenu par tout ça, c'est ça que te propose l'ARC... meilleurs seront les composants de ta chaine d'écoute, meilleure sera la restitution du son, celà n'est pas à remettre en cause, l'ARC ne fait pas de miracles de ce point de vu là, et n'en a pas la prétention...
quand à l'avantage de l'ARC par rapport à s'habituer à ses moniteurs.... s'habituer à ses moniteurs... tu veux dire s'habituer à tes moniteurs dans cette pièce là à cet endroit là c'est ça ?? tu auras toute cette éducation de ton oreille à refaire si tu change d'endroit.. sans parler de tous les arguments dans mon autre post ....
j'ajouterai que quand tu passes du casque au moniteurs, quand tes moniteurs sont calibrés, si ton casque est bon, et ben tu n'as pas de temps d'adaptation nécessaire..
après de toute façon le meilleur moyen de se rendre compte de l’intérêt de se truc c'est de l'essayer .. ceux qui l'on essayé chez moi l'ont adopté
[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 19:44:17 ]
hum4life
entoine87
l'essentiel est que mes mixs sont bien plus dynamiques maintenant (car je n'enlève plus le surplus d'énergie de ma pièce pour éclaircir le son) et que je vais beaucoup plus vite à l'essentiel..
aussi il faut veiller à faire le plus précisément possible les mesures, et essayer d'optimiser ce qui est optimisable en amont, si on voit une courbe catastrophique on peut essayer de limiter la casse, le résultat final sera bien entendu meilleur (notamment le placement des enceintes, l'equilibre moniteurs/subwoofer pour ceux qui en ont, le traitement accoustique).
entoine87
https://www.trinnov.com/technologies/loudspeaker-room-optimization/
- < Liste des sujets
- Charte