Sujet Probleme de loop
- 82 réponses
- 20 participants
- 6 390 vues
- 15 followers
Zion
ben voilà, y a pas moyen de faire une boucle correcte!j'ai toujours un decalage, qui à la longue,plante vraiment le tempo du morceau!meme le tap tempo est une vrai galere à gerer,j'ai vraiment l'impression que le temps de reaction est un peu moyen.
je voulais savoir si il etait vraiment possible de jouer avec un sample de drums qui file droit sans avoir ce decalage.
existe t-il un manuel en francais?
bonne zic les amis.
Peaveycroquette
Citation : Mais en concert, le tempo vit et bouge tout le temps
désolé, mais non!
À moins que ce soit nécessaire à l'écriture du morceau, un tempo, ça bouge pas.
si ça bouge, c'est qu'il y a un problème de technique.
tu cites Noir Désir, groupe cher à mon cœur... Barthe est tout sauf un grand batteur, il le reconnait lui-même.
Noir desir a privilégié l'aventure humaine à la rigueur métrique, c'est un choix tout à fait respectable, partagé par des milliers de groupes talentueux.
il n'empêche, un tempo doit être maitrisé et non subi par le batteur. Dans ce dernier cas, le groupe se trouve dans une situation par défaut, non désirée.
Citation : (je) récuse toute codification de l'émotion et de l'inventivité
là, je vais être un peu moins tolérant, pardonne-moi
tout le monde n'a pas à être émotif et inventif, dans un groupe!
dans la quasi-totalité des cas, y'a un (voire deux) leaders, le reste est là pour (bien, si possible)jouer, point barre.
Des groupes tels que Queen ou Pink Floyd, où tous les membres composaient, c'est ARCHI rare. Et encore dans le cas du Floyd, Waters a vite pris les rênes, ne laissant que les miettes aux 3 autres.
Le coup de "l'émotion et de l'inventivité", c'est un cache-misère bien français, qui a pourri la production musicale en France pendant des décennies. C'est ce qui a fait que les disques anglais et américains ont, jusqu'à une époque très très récente, TOUJOURS mille fois mieux sonné que les productions d'ici.
Et encore, le renouveau du son français est passé par l'electro et le rap, c'est-à-dire des styles où y'a pas de batteur!
l'émotion et de l'inventivité, c'est bien pour le chanteur et/ou compositeur, et le reste du groupe doit être carré, c'est tout.
Spawn-X
Citation : Le coup de "l'émotion et de l'inventivité", c'est un
cache-misère bien français, qui a pourri la production
musicale en France pendant des décennies. C'est ce qui a
fait que les disques anglais et américains ont, jusqu'à une
époque très très récente, TOUJOURS mille fois mieux sonné
que les productions d'ici. Et encore, le renouveau du son
français est passé par l'electro et le rap, c'est-à-dire
des styles où y'a pas de batteur!
l'émotion et de l'inventivité, c'est bien pour le chanteur
et/ou compositeur, et le reste du groupe doit être carré,
c'est tout.
Il y a longtemps que je me suis ésolu à tout faire moi et à ne recruter mes musicien que comme de "vulgaires" interprètes, leur laissant tout de m^m la liberté de rajouter ce qu'ils souhaitent dans la mesure de limites imposées par moi et moi seul. Je les embauche, les paie, et par conséquent, leur demande de jouer ce que j'ai écris.
Ca peut parraître un peu limite à certains, mais je ne m'en suis jamais porté aussi bien.
Ca va m^m jusqu'au point où en cas de défection de l'un des mes musiciens, des séquences midi sont toutes prêtes, sous le coude, à supléer les absents.
Tant pis pour eux, le cachet est alors à partager avec moins de monde. ;)...
Ceci ne m'empèche pas pour autant de m'investir avec la m^m énergie dans des projets plus "humanisés", mais alors, je n'en attends rien de plus que le plaisir de jouer ensemble et taper le boeuf "et plus si afinité", mais dans ce cas, le "plus" est une cerise sur le space-cake...
weetabix
les musicien sont oui au service de celui qui compose mais il doivent mettre leur pattes sur les compos qu on leur donne................
Spawn-X
Hors sujet : Citation : les musicien sont oui au service de celui qui compose mais il doivent mettre leur pattes sur les compos qu on leur donne................
Je déteste ces dialogues de sourds avec des gens se bornant à lire de travers les propos de leurs interlocuteurs. Alors relis ce que j'ai écris, et ensuite, j'accepte tes excuses ;)...
Peaveycroquette
Citation : les musicien sont oui au service de celui qui compose mais il doivent mettre leur pattes sur les compo
qui t'a dit le contraire?
il ne s'agit pas de ça.
évidemment qu'un bon musicien est celui qui donne sa patte à sa partie, Police n'aurait jamais été Police sans Copeland et Summers, bien que les compos de Sting étaient fabuleuses.
Le problème, c'est qu'avant de vouloir mettre sa patte sur une compo, faut déja savoir faire Poum Tchak sur un clic. Et ça, ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval.
Citation : C est peu etre a cause des raisonnements comme le tien que la musique francaise a un son pourri comme tu dis
oryjen
Citation : l'émotion et de l'inventivité, c'est bien pour le chanteur et/ou compositeur, et le reste du groupe doit être carré, c'est tout.
'porte quoi...Discours de leader, évidemment, le gars génial qui commande et ne veut voir qu'une tête. Tu dois être de ceux qui considèrent que les maths et la musique se rejoignent...dans une vision tronquée de la musique...
On débouche là dans la jouissance intellectuelle, ce n'est personnellement pas du tout ce que me procure la musique.
Va raconter ça aux orchestres Tziganes, aux chanteurs de choeurs Bambara. La plupart des musiques natives en fait, où chacun peut toujours infléchir l'ensemble selon son apport. Une grille générale et lâche, qui sert de structure à l'expression de chacun, et où chaque liberté est la bienvenue; tradition vivante, et non sclérosée, crispée sur elle-même comme la nôtre.
J'aime bien ta condescendance à propos de ND, "pas professionnels". Et alors? Interdit de studio et de scène si t'as pas ta médaille en chocolat?
Tu leur demandes leur diplôme quand ils t'emmènent "Au Ciel"?...T'y vas jamais, peut-être, en fait....Et quand le tempo bouge, tu décroches avec un rictus condescendant: "hanon, là j'adhère plus: pas professionnels!" ?? Je vois ça d'ici....je connais par coeur en fait.
Bin moi, quand les types bataillent sur scène, transpirent à garder le sang-froid necessaire à garder la structure, à ne pas se laisser totalement emporter par ce qu'ils sont en train de fabriquer sous nos yeux et nos oreilles ravis, ça me touche encore davantage...
Ca sent un peu le cheval, hein?...désolé...
La plupart des groupes anglo saxons si éminemment supérieurs que tu cites étaient-ils composés de musiciens professionnels?
Faut arrêter un peu le snobisme et la courte vue.
Ce putain de système musical occidental élitiste a confisqué la musique pour en faire un divertissement cul-pincé pour les classes "supérieures", sous l'éternel prétexte bon à tout de "sacralité", de "tradition". Il est entièrement pensé et structuré pour fabriquer de bons bourrins d'exécutants, et des compositeurs bien comme il faut, aptes à perpétuer le bazar.
Voyons un peu le brouet infâme qu'ont produit les contorsions de ces âmes guindées pour aspirer une gorgée de liberté (musique "savantes" déviantes, mais admissibles tout de même par les élites en ce qu'elles restent cryptiques)...
C'est UN système, pas le meilleur, de loin, puisqu'il reflète, et en un sens est le produit d'une organisation sociale bancale, mais ce n'est pas le seul...
Il se trouve qu'il emprunte les béances ouvertes dans la diversité culturelle par le rouleau compresseur industrialo-militaire occidental. Lui aussi profite largement de la mission civilisatrice blanche à coups d'antibiotiques et de fusil mitrailleur, et se répand comme une gale...
Ca ne veut pas dire qu'il est supérieur.
Ca veut juste dire qu'on est les plus cons du monde, avec une conception musicale à l'avenant.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
sade
L'autogestion musicale, c'est souvent le bordel. Je fais pareil: je décide et les autres font. C'est pour moi , la base du contrat. Et qd je jouais pour d'autres, cela ne me gênais pas d'être "derrière". Je faisais mon job du mieux possible.Pas de soucis d'égo.
oryjen
Citation : L'autogestion musicale, c'est souvent le bordel
Mais l'entente musicale, entre des gens qui se connaissent bien et s'écoutent, c'est excellent, efficace, et créatif.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
booyah
Un professionnel de la musique (ou de quoi que ce soit d'ailleurs) est défini comme tel parce qu'il gagne sa vie dans cette discipline. Et donc ceci n'a rien à voir avec une quelconque notion de niveau...
Petite réflexion sur l'utilisation d'un looper :
Pour vous tous une boucle ne s'entend que rythmique ? Jamais il ne vous viendrait à l'idée que cela peut servir à créer des textures, ambiances, fonds sonores, et j'en passe.
Et puis quand bien même, une loop serait rythmique, cela n'empe^che pas de jouer quelque chose de rythmiquement différent par dessus. C'est courant en musique contemporaine, il s'agit de plan différents qui se superposent (cf steve reich)... un bon musicien (pro ou non... on s'en fout) est sensé savoir le faire.
Quant aux considérations égotiques sur qui décide quoi et qui crée quoi : C'est d'une stérilité qui en dit long sur la créativité de leurs auteurs...
Sinon, il y a longtemps que je me suis rendu compte que l'inventivité ne s'apprend pas à l'école... et poutant je suis moi même bardé de diplômes !
Une dernière chose sur l'apport d'autres musiciens et l'interactivité, vous avez entendu parler de l'improvisation générative et de ceux qui la pratiquent ?...
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)
Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte