Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20  Loop Station
Photos
1/205
Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Probleme de loop

• 82 réponses
  • 20 participants
  • 6 389 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Probleme de loop
Salut à tous,
ben voilà, y a pas moyen de faire une boucle correcte!j'ai toujours un decalage, qui à la longue,plante vraiment le tempo du morceau!meme le tap tempo est une vrai galere à gerer,j'ai vraiment l'impression que le temps de reaction est un peu moyen.
je voulais savoir si il etait vraiment possible de jouer avec un sample de drums qui file droit sans avoir ce decalage.
existe t-il un manuel en francais?

bonne zic les amis.
Afficher le sujet de la discussion
41
Je trouve quand m^m incroyable que vous puissiez ne pas trouver cette fonction necessaire.
C'est quand m^m le B-A-Ba en matière de looping ce genre de truc.

Le batteur se cale sur le tempo du looper, et basta. Toutes les boucles sont assurées (si le batteur à le niveau pour suivre un métronome évidement;)...) d'être calé sur le tempo.

Sans aucun repère temporel lorsque la boucle est arrêtée, il parraît évident que m^m le meilleur batteur à toutes les chances de se décaler en cours de morceau, ne serait-ce que de 5 ou 6 points. Ca semble normal et évident. :noidea:

Je sais pas. Peut-être suis-je trop éxigeant avec les musiciens qui m'accompagnent :???: :??: :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

42
:mdr: Peut-être !
Je suis sûr que tu te confrontes à notre côté rock'n'roll attitude, spourça !
43
M'ouais, m'fin, je fais pas du jazz non plus hein :langue: ...

-Espace-Cubase.org

44
Si le batteur joue au click d'un métronome et que tu enregistres ta boucle dessus, que tu arrêtes le RC-20 et que tu redémarres le RC-20 un peu plus tard dans le morceau sur le même tempo avec un batteur, qui lui continue à jouer sur son click, c'est vraiment pas sorcier de retomber sur ses pattes.

Si tu laisses le RC-20 tourner et que tu coupes le son, je veux bien qu'il y ait un décalage mais là, avec le système start - stop sur un tempo unique, quand tu relances le RC-20 le seul moyen de se tromper, c'est de rater le start.
45
Bon allez on va arrêter cette guéguerre à deux francs : le RC-20 est un outil idéal pour sampler live lorsqu'on a : un batteur et pas une bar, pas besoin de caler des FX au tempo, un peu d'imagination, de l'entraînement et un minimum de talent . Y a quand même une planquée de groupes (oui j'ai dis groupes) qui jouent avec un RC-20 (guitare/basse/batterie, le truc de dinosaures!), même que dans le lot y a au choix : des guitaristes qui se bouclent des riffs dessus, des bassistes qui collent leur ligne fondatrice dessus, des batteurs qui se samplent des BD-SN tordues pour rejouer dessus (attention, j'ai bien dit au choix sinon là c'est vraiment le bordel !) . Si après pour une connerie de synchro midi personne n'a envie de tester l'expérience, bah après tout c'est pas mon problème ! Le RC-20 n'est pas un jouet, c'est un outil de création unique en son genre (looper, pas le modèle ne question) . S'il faut en plus les charentaises et le coussin rembourré pour faire de la zik, alors oui effectivement, ce petit truc rouge est trop rock'n'roll pour vous . Amen .
46
Oui bonne machine... J'avais un Headrush1, avec lequel les boucles sont bp plus difficiles à caler...leurs putains de petits switchs...la course est trop longue, le clic pas franc, et on sait jamais si le pied est vraiment bien dessus...
mon premier essai avec un seul synthé monophonique:
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/apres-demain.mp3.
Ca boucle nickel du premier coup, c'est enfantin (mais j'ai pas ce problème de variation de tempo en jouant seul sur un tempo donné par une machine).
Ceci dit si votre batteur joue au clic, vous vous retrouvez exactement dans ma situation, même si vous êtes un groupe de 50 personnes:
1- le batteur joue avec SON clic dans l'oreille= il bouge pas d'un micro-poil tout au long du morceau.
2- tout le monde se cale sur lui, y compris le gars qui enregistre la boucle au moment où il le fait.
3- chaque fois qu'on relance la boucle en PLAY, si elle est lancée correctement (bin là, sûr, faut un peu de pratique et de "doigté" ), le batteur, lui n'a pas bougé d'un poil, puisqu'il suit toujours le même clic.
Si ça dérape, il ne peut y avoir qu'une seule raison: la boucle a été mal jouée, mal terminée, ou mal lancée.

CONCLUSION: Il suffit que le batteur ait son propre clic à lui, d'où qu'il vienne...pas besoin qu'il provienne forcément de la loopmachine.

Il faut une bonne discipline dans un groupe: que tout le monde sache QUI il suit. On suit celui qui a le clic. Dans un groupe où on suit le bassiste, c'est lui qui doit avoir le clic.
Maintenant, un bon batteur n'a pas besoin de clic. Même s'il bouge un tout petit peu au cours du morceau, quand la situation a été clairement repérée en répète, il sait qu'il doit tendre l'oreille quand le collègue lance la boucle, pour éventuellement se recaler un peu; les autres n'ont pas à savoir ce qui se passe, puisqu'ils passent leur temps à écouter le batteur pour bien le suivre.
Et là, on n'entend rien du tout.
Bien sûr, si le batteur a bougé de 10 points entre les deux refrains, là on va entendre le truc quand il se recale sur la boucle.
Mais un batteur qui a ce genre de défaut ferait mieux de jouer en bourse plutôt qu'en groupe...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47
Opération déterrage

j'aurai tendance à penser comme Spawn-X.
qu'une option si bête, comme la possibilité de router le clic, n'aie pas été incluse, sans doute pour des questions de coût, m'empêche de considérer le RC-20 comme un outil professionnel, même si je sais très bien que par ailleurs, beaucoup d'artistes pro l'utilisent, dans des conditions bien particulières cependant.
Que les choses soient claires, je parle en MON nom.

les propos de oryjen ne sont pas dénués d'interêt, mais moi qui ai l'occasion de bosser avec des batteurs de haut-niveau, je peux dire que pas eux d'entre eux n'accepte l'idée qu'il puisse y avoir un flottement de tempo à rattraper. c'est juste pas possible.
et quand bien même il accepterait, c'est la boucle du rc-20 qui est impossible à recaler parfaitement sur le clic du batteur. impossible.
il ne reste plus qu'à la resampler en direct, ce qui est benêt, puisque l'appareil nous permet de sauvegarder des boucles, inutilisables de fait.

conclusion: le rc-20 est super pour expérimenter, parfait pour une utilisation scènique minimaliste, mais en groupe, avec des musiciens exigeants, c'est un fouteur de m#*/e.

c'est mon opinion, et je la partage!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

48
Ce que tu dis est vrai en studio (enregistrement en RE-RE...).
Mais en concert, le tempo vit et bouge tout le temps: les mythiques concerts de Noir Désir...la plupart des morceaux finissaient plus vite qu'ils n'avaient commencé...Tessot-Gay maudissait le batteur...
Et c'est pas de la bonne zique qui emmène, ça?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

49
On a pas les m^m références, ça c'est sûr.
Ceci dit, je vois mal Noir Des' sur scène avec un looper. Surtout en ce moment ...

J'aime Noir Des', mais on ne parle pas là de musiciens pro (comprendre par ce terme "ayant suivi une vraie formation de musicien").
Je peux t'assurer que les gens avec lesquels je joue et qui viennent en général d'écoles prestigieuses comme le MIT, Berklee ou MAI savent à quel point l'utilisation de ce genre d'appareil est problématique sans avoir un répère rythmique fiable.

Quand bien m^m ce ne serait pas le cas, ce que tu décris impliquerait que les loopers seraient tout bonnement inutiles au regard du fait que la musique est jouée par des êtres humains avec leur défauts et leur décalages rythmiques.

Je ne peux m'y résoudre, et c'est pourquoi je ne joue qu'avec des batteurs qui tue et sont parfaitement capable de jouer en place avec une BàR asservie en midi. TOUT LE MONDE est donc calé sur le batteur.

A ce jour, on ne m'a encore jamais dis que mes concerts semblaient froids et trop carrés. Mais cela s'explique aussi par le fait que quelques changements de tempo sont programmé sur de nombreux morceaux, mais les loops suivent une logique de réenregistrement permanent en fonction de ces changements.

Pour moi, l'utilisation d'un looper ne peut se faire que selon deux philosophie:
  • Seul, on fait l'homme orchestre et tout va très bien.
  • En groupe, avec un minimum de préparation pour que tout le monde soit d'accord.
  • Une troisième rejoint la seconde, et concerne l'utilisation dans un contexte electro qui implique donc l'utilisation de machines et nécessairement du protocole midi

• Je comprends ce que tu dis Oryjen, mais je pense que nous n'avons pas le m^m passé musical et pour moi, cette logique est tout simplement incompatible avec l'utilisation de loopers.

-Espace-Cubase.org

50
    Sans doute, pas le même passé. Je suis autodidacte, ne lis pas la musique, et récuse toute codification de l'émotion et de l'inventivité, comme système destiné essentiellement à produire des exécutants.
    Total contresens, en fait...