Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20  Loop Station
Photos
1/205
Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Probleme de loop

• 82 réponses
  • 20 participants
  • 6 393 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Probleme de loop
Salut à tous,
ben voilà, y a pas moyen de faire une boucle correcte!j'ai toujours un decalage, qui à la longue,plante vraiment le tempo du morceau!meme le tap tempo est une vrai galere à gerer,j'ai vraiment l'impression que le temps de reaction est un peu moyen.
je voulais savoir si il etait vraiment possible de jouer avec un sample de drums qui file droit sans avoir ce decalage.
existe t-il un manuel en francais?

bonne zic les amis.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : On débouche là dans la jouissance intellectuelle, ce n'est personnellement pas du tout ce que me procure la musique.

Tant mieux pour toi. Fais ton truc et laisse les autres faire le leur.
La musique c'est aussi ça: Des visions différentes de la méthode de travail.
Quelques exemples:
Neil Young, Robert Zimerman, Steve Vai, Joe Satriani, Stevie Salas, TM Stevens, Mozart, Dizzy Gilespie, Miles Davis, Marcus Miller...
J'écoute tous ces gens aciduement, et à aucun moment je n'ai la sensation que leur despotisme musical latent soit une entrave au feeling de leur musique.
D'autres exemple?
Muse, Placebo (pour les plus actuels), Red Hot Chili Peppers, RATM, Urban Danc Squad, Led Zep, The Beatles, Les Stones, etc... Tous ces groupes ont un point commun: Leur musique gravite autour d'une tête pensante ou au maximum d'une hydre pensante à 2 têtes. IDEM, leur musique ne me semble pas aussi categoriquement mathématisée et intellectualisée que ce que tu semble vouloir nous obliger à croire.

Citation : Va raconter ça aux orchestres Tziganes, aux chanteurs de choeurs Bambara. La plupart des musiques natives en fait, où chacun peut toujours infléchir l'ensemble selon son apport. Une grille générale et lâche, qui sert de structure à l'expression de chacun, et où chaque liberté est la bienvenue; tradition vivante, et non sclérosée, crispée sur elle-même comme la nôtre.

C'est ton propre point de vue. Pourtant, ayant vécu quelques mois aux côté de vrais manouches à la guitare bien pendue, je peux t'affirmer que pour leur communauté tout au moins, tu te trompe. Je n'ai jamais cotoyé de communauté musicale où les clivages et les petites gueguerre pour savoir qui à la plus longue étaient aussi présents.
Ils ont tous le spectre de Django qui leur plane sur le crâne et ont tous plus ou moins le melon dès qu'il s'agit de savoir qui joue le mieux. Résultat, le moindre boeuf tourne à la démonstration de puissance et certains ressortent toujours leader de l'histoire. Ce sont généralement eux qui finissent par diriger (ou aiguiller si tu préfère) la clique.

Je pense que c'est toi qui a une vision tronquée et qualibrée de la chose.

Et on pourrait pousser plus loin en ce qui concerne les musiques ethniques. Mais on est suffisament OFF et on est pas dans le PUB.

Citation : J'aime bien ta condescendance à propos de ND, "pas professionnels". Et alors? Interdit de studio et de scène si t'as pas ta médaille en chocolat?
Tu leur demandes leur diplôme quand ils t'emmènent "Au Ciel"?...T'y vas jamais, peut-être, en fait....Et quand le tempo bouge, tu décroches avec un rictus condescendant: "hanon, là j'adhère plus: pas professionnels!" ?? Je vois ça d'ici....je connais par coeur en fait.
Bin moi, quand les types bataillent sur scène, transpirent à garder le sang-froid necessaire à garder la structure, à ne pas se laisser totalement emporter par ce qu'ils sont en train de fabriquer sous nos yeux et nos oreilles ravis, ça me touche encore davantage...
Ca sent un peu le cheval, hein?...désolé...

Tu confonds tout là. Vive l'amalgame. On a jamais dis qu'on adhérait pas à ce genre de zique, on a juste dis que dans ce cas de figure, la synchro midi pour utiliser un looper était primordiale dans la mesure où un looper comme le RC ne permet pas de recaler facilement à la volée sans altération de la boucle.

Arrête de t'emporter, t'es ridicule et ne fais que démontrer ton ego démesuré tendant à vouloir absolument nous convertir à sa cause.
Tu démontre simplement ton ouverture d'esprit bien plus obtue que la notre puisque NOUS acceptons sans problème tes propos et que TU n'accepte pas les notres.

Citation : La plupart des groupes anglo saxons si éminemment supérieurs que tu cites étaient-ils composés de musiciens professionnels?

C'est pas le sujet. Et pro ou pas, on s'en cogne. Ce qui compte, c'est de savoir s'ils sont ou non capable de suivre un métronome pour jouer synchro avec un looper. Alors arrête de t'eriger en prophète de la musique sacrée du coeur.
Tu n'as pas le monopole du coeur très cher :langue: ...

Citation : Faut arrêter un peu le snobisme et la courte vue.

Pas mieux. Entre nous, c'est pas parce qu'on est fan des Pistols qu'on en est moins snob pour autant. N'est-il pas cher Oryjen? ;)...

Citation : Ce putain de système musical occidental élitiste a confisqué la musique pour en faire un divertissement cul-pincé pour les classes "supérieures", sous l'éternel prétexte bon à tout de "sacralité", de "tradition". Il est entièrement pensé et structuré pour fabriquer de bons bourrins d'exécutants, et des compositeurs bien comme il faut, aptes à perpétuer le bazar.

C'est oublier un peu vite que la plupart des bons executants finissent un jour ou l'autre par devenir des compositeurs à leur tours. C'est aussi ça, l'évolution selon Darwin. Le plus fort reste...

Citation : C'est UN système, pas le meilleur, de loin, puisqu'il reflète, et en un sens est le produit d'une organisation sociale bancale, mais ce n'est pas le seul...
Il se trouve qu'il emprunte les béances ouvertes dans la diversité culturelle par le rouleau compresseur industrialo-militaire occidental. Lui aussi profite largement de la mission civilisatrice blanche à coups d'antibiotiques et de fusil mitrailleur, et se répand comme une gale...

Et auquel tu participe, que tu le veuille ou pas.
Ceci dit, encore une fois, évite les amalgame, à fortiori s'ils revête une couleur ouvertement raciste comme c'est le cas de cette phrase...

Citation : Mais l'entente musicale, entre des gens qui se connaissent bien et s'écoutent, c'est excellent, efficace, et créatif.

Je plussoie à 200% pour avoir moi m^m goûté à ça avec mon premier groupe qui n'était formé que de potes de longue date. Mais voila, ça a ses limites, et tôt ou tard, lorsque chacun part à l'autre bout du monde et arrête la musique pendant que toi tu t'accroche pour en vivre, tu es bien forcé à un moement donné de te résigner à devenir un leader et à embaucher le genre d'executants que tu fustige.

Tu le dis toi m^m, ce n'est pas la seule façon de voir les choses. Alors accepte tes propre propos...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

62

Citation : tu t'accroche pour en vivre, tu es bien forcé à un moement donné de te résigner à devenir un leader et à embaucher le genre d'executants que tu fustige

Ha bah voilàààà!
Console-toi, et ne sois pas si méchant. :mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

63
Le genre de conversation qui m'écoeure des forums, hors sujet à 90%... tout ça pour raconter un tas de (...), et dans les 2 sens... allez hop, je me désinscris de celui là, tchuss !
64

Citation : ...Mais voila, ça a ses limites, et tôt ou tard, lorsque chacun part à l'autre bout du monde et arrête la musique...

Oui, les exemples contraires sont rares mais existent, j'en fait partie et c'est fou, quand j'y pense, le concours de circonstances qu'il y a eu pour que cela puisse se faire.
En ce qui concerne "l'ego des musiciens", je rajouterai que je ne connais absolument aucun musicien qui n'a pas un putain d'ego énorme de chez énorme (moi compris), seulement il y a des musiciens qui le gèrent et qui ne l'étalent pas, qui ne s'en servent QUE lors du processus de composition et qui le rangent vite fait dans leur pôche dés qu'ils reviennent dans la vraie vie. Tout ça pour dire que cela peut être positif...ou pas.
65
La discution est intéressante. C'est dommage qu'elle ce soit développé dans un forum inapproprié.

Citation : Ha bah voilàààà!
Console-toi, et ne sois pas si méchant.

Méchant? Je pensais au contraire être plutôt modéré.
M'fin bon.

Pour revenir à l'origine de ta réaction, sache tout de m^m que bien que j'ai particulierement apprécié mon expérience de "groupe de potes", je n'en demeurre pas moins plus à l'aise dans mon nouveau statut de, tantôt interprète à la solde d'un autre, tantôt compositeur "despotique" qui fait vivre les autres en leur demandant de jouer ce qu'il a écrit.
Si du point de vue humain, ma première expérience était bien plus gratifiante, je ne peux qu'y repenser comme un bon vieux souvenir de colo dans la mesure où ce que je fais maintenant, du point de vue purement artisticomusical est bien plus abouti et me satisfait plus qu'avec ce groupe de potes.

C'était rigolo, c'était R'n'R, on jouait dans des pub et des festivals, on se tapait des meufs à la fin des concerts, et on snif... euh... on se bourrait la gueule autant qu'on voulait. On se marrait en somme... Mais jamais je n'ai pu atteindre le degrès de satisfaction (toute relative soit-elle puisque je suis un eternel insatisfait) artistique que j'ai atteint à présent.

Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Suffit de voir comment bossent les anciens punks qui ont survécu et ont continué la zique. La plupart sont devenus soit producteurs, soit sidemen, soit se sont lancé dans une carrière plus "grand public". Bref, tous (j'omet évidement les morts par OD, ou ceux qui sont devenu éleveurs de chèvres dans le Larzac) sont devenu une part de ce qu'ils prétendaient combattre lorsqu'ils étaient de purs punks.

Tu ne peux pas aller contre ça, car c'est l'évolution logique de tout passionné de musique qui tend à vouloir s'élever dans cet art d'une manière ou d'une autre.

Crois-tu sincèrement que les égos aient été plus modérés chez les Pistols, les Clash ou Led Zep? Je n'y crois pas une minute. Parce qu'à moins d'avoir été fonc-dés du matin au soir et du soir au matin, tous ont d'une manière ou d'une autre eu envie de leur ¼ d'heure de gloire. Et qu'on l'admette ou pas, c'est ce qui fait tourner le monde des musiciens, à des degrès différents selon le style de zique, soit, mais tous sont touchés par ce phénomène.

Si tu comprends ça, tu comprends tout.

-Espace-Cubase.org

66
J'ai pas une affection particulière pour les Pistols ou les Clash: ils faisaient de la merde, qu'ils revendiquaient comme telle. Cette merde était intéressante à l'époque pour le télescopage que ça provoquait dans le contexte de l'époque...mais quand on écoute ça aujourd'hui, bin c'est juste redevenu de la merde.

D'accord avec toi sur "ce qui fait tourner le monde des musiciens".
Mais c'est pas ce qui m'intéresse.
Je parlais de la musique.

Oui le RC 20 ne permet pas de "recaler facilement une boucle"...Bin il suffit de la jouer propre la première fois pour ne pas avoir à la recaler. :bravo:
C'est le musicien qui est en cause là, pas la machine.

Ma femme, avec qui je jouais en groupe, avait un Headrush MkI sur son violon. Ce truc n'est pas spécialement adapté à un bouclage très précis. Elle avait pourtant réussi , en travaillant, à s'en servir avec une précision siffisante pour que le groupe se cale dessus quand elle prenait la main.
De ce point de vue, le RC20 est bp plus confortable!
C'est une excellente pédale de concert, qui ne nécessite que peu d'apprentissage.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

67

premièrement: mattlask, je suis trop dégoûté que tu nous quittes, pinaise on va pas s'en remettre.
deuxièmement: orygen, dire que les Clash faisaient de la merde... :cobra:
j'ai tout compris.
et ton discours pseudo-éclairant sur la démarche contemporaine de composition, c'est du hors-sujet dans le hors-sujet, ce qui n'arrange pas nos affaires avec mattlask.

on est content de savoir que tu joues avec ta femme.

maintenant, vu les propos que tu as tenu à mon égard, je pourrais me véxer, vois-tu?
mais non! car tu t'auto-ridiculises, alors continue

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

68
Hey oh, on se moque pas de moi sinon, moi aussi je me mets à faire du Hors sujet, me cherchez pas !! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
69
;)

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

70

Citation : J'ai pas une affection particulière pour les Pistols ou les
Clash: ils faisaient de la merde, qu'ils revendiquaient
comme telle. Cette merde était intéressante à l'époque pour
le télescopage que ça provoquait dans le contexte de
l'époque...mais quand on écoute ça aujourd'hui, bin c'est
juste redevenu de la merde.

'ffectivement, belle ouverture d'esprit... ;)...

Citation : Oui le RC 20 ne permet pas de "recaler facilement une boucle"...Bin il suffit de la jouer propre la première fois pour ne pas avoir à la recaler.
C'est le musicien qui est en cause là, pas la machine.

Ben relis mes explications. Tu verras que le RC20, tout comme le JamMan Digitech sont bel et bien en cause pour la simple raison qu'il ne permettent ni l'un ni l'autre de balancer leur clic sur une sortie indépendante de la sortie principale ce qui oblige soit à travailler sans clic pour personne (à l'exception de la LED tempo mais bon, le batteur sera toujours trop loin pour la voir, et quand bien m^m, suivre un tempo de manière visuelle uniquement, c'est loin d'être top), soit à balancer le clic dans le m^m ampli que celui sur lequel on balance notre instru et les boucles.

Donc, t'auras beau d'appliquer à faire ta boucle du mieux que tu peux, si ton batteur n'entend ni le clic ni la boucle (ça arrive souvent si l'arrangement est chargé), alors il finira forcément par se décaler.

Citation : Ma femme, avec qui je jouais en groupe, avait un Headrush MkI sur son violon. Ce truc n'est pas spécialement adapté à un bouclage très précis. Elle avait pourtant réussi , en travaillant, à s'en servir avec une précision siffisante pour que le groupe se cale dessus quand elle prenait la main.
De ce point de vue, le RC20 est bp plus confortable!
C'est une excellente pédale de concert, qui ne nécessite que peu d'apprentissage.

Encore une fois, on ne dit pas que c'est inutilisable, mais seulement que ça ne convient pas à tous les contextes.
Quoi qu'il en soit, pour moi, un looper ne vaut que s'il permet au minimum de se synchroniser à une BàR ou un métronome midi externe. Ne serait-ce que pour pouvoir éviter d'envoyer le clic en façade au public.

Par ailleurs, une autre lacune du "RC-Man" (RC50 confondu également), c'est son incapacité à laisser son clic tourner lorsqu'on arrête la boucle. Ce serait un minium pour être à peu près à l'aise lors de la remise en lecture de la boucle et ne pas craindre à chaque fois que le tempo du groupe à bougé depuis l'arrêt de la dite boucle.

Mon JamMan Lexicon, lui, continuait de faire tourner le MidiClock m^m après l'arrêt de la boucle.

Ca peut parraître un peu "caprice de star", mais sincèrement, quand on a goûté à ce genre de fonctionnement, on comprend difficilement que la concurence n'adopte pas le m^m protocole.

-Espace-Cubase.org