Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?
- 116 réponses
- 30 participants
- 72 146 vues
- 29 followers
littlejeje
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2007 à 17:28:32Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?
Ben voilà, tout est dans le titre, c'est simplement une curiosité de ma part, quand est ce que ca cesse d'être de la fumée pour devenir du brouillard ou et l'inverse. Merçi a vous Jérôme
Anonyme
83
71 Posté le 01/03/2012 à 14:39:35
je suis d'accord le volume de la salle est très important
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
72 Posté le 01/03/2012 à 22:39:43
Bonsoir.
Je voudrais savoir comment faire un brouillard "correct" pour éclairer un petit groupe de 5 musiciens.
Je possède (ne vous moquez pas svp...) une smotec 800 de chez contest.
Je pense qu'il me faudrait un bon mandrilo mais je ne sais pas...
Peut aussi que ce n'est pas possible...enfin, bref, j'aimerais en savoir un peu plus grâce à vous !
Merci d'avance.
Je voudrais savoir comment faire un brouillard "correct" pour éclairer un petit groupe de 5 musiciens.
Je possède (ne vous moquez pas svp...) une smotec 800 de chez contest.
Je pense qu'il me faudrait un bon mandrilo mais je ne sais pas...
Peut aussi que ce n'est pas possible...enfin, bref, j'aimerais en savoir un peu plus grâce à vous !
Merci d'avance.
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 01/03/2012 à 23:48:41
ça va être compliqué sur cette machine ...
tu as une fonction minuterie où la durée et l'intervalle sont réglables de 5 à 200s
donc, elle crache pendant 5 secondes mini à forte puissance : c'est trop, tu auras un gros nuage dans les coulisses qui débordera sur scène
sinon il faut par exemple appuyer sur le bouton pendant une demi seconde toute les 30 secondes, mais je penses que tu as autre chose à faire...
sinon pour un beau brouillard, la machine doit être en coulisse et non sur scène (si possible, dès fois il n'y a pas de coulisses, c'est embétant). L'idéal est un mandrillo de 50-60 cm, dirigé vers le haut (pas vers la scène).
donc ta machine est le seul obstacle pour faire un beau brouillard pour l'instant. enfin il faut impérativement un mandrillo.
tu as une fonction minuterie où la durée et l'intervalle sont réglables de 5 à 200s
donc, elle crache pendant 5 secondes mini à forte puissance : c'est trop, tu auras un gros nuage dans les coulisses qui débordera sur scène
sinon il faut par exemple appuyer sur le bouton pendant une demi seconde toute les 30 secondes, mais je penses que tu as autre chose à faire...
sinon pour un beau brouillard, la machine doit être en coulisse et non sur scène (si possible, dès fois il n'y a pas de coulisses, c'est embétant). L'idéal est un mandrillo de 50-60 cm, dirigé vers le haut (pas vers la scène).
donc ta machine est le seul obstacle pour faire un beau brouillard pour l'instant. enfin il faut impérativement un mandrillo.
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
74 Posté le 02/03/2012 à 22:48:37
Merci de ta réponse efficace
Il est vrai que j'ai rarement des coulisses :s
J'ai entendu qu'il fallait remplir la salle de fumée et brasser l'air...peux-tu me donner davantage de précisions ?
Merci
Il est vrai que j'ai rarement des coulisses :s
J'ai entendu qu'il fallait remplir la salle de fumée et brasser l'air...peux-tu me donner davantage de précisions ?
Merci
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 02/03/2012 à 23:34:29
2h avant le spectacle, mets en route ta machine à fumée avec le mandrillo (à coté, ou devant ou au dessus), et fais cracher la machine à gros débit pour "enfumer" la scène (voir une partie de la salle) puis mets un petit débit sur ta machine. ton gros laché de fumée va se répartir dans toute la salle, ça va faire un fin brouillard qui sera entretenu jusqu'à la fin du show par la machine qui crache à petit débit
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
76 Posté le 03/03/2012 à 09:07:09
Merci beaucoup.
Ou puis je trouver un madrilo pas trop cher ? :$
Ou puis je trouver un madrilo pas trop cher ? :$
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 03/03/2012 à 10:26:40
Citation :
2h avant le spectacle, mets en route ta machine à fumée avec le mandrillo (à coté, ou devant ou au dessus), et fais cracher la machine à gros débit pour "enfumer" la scène (voir une partie de la salle) puis mets un petit débit sur ta machine. ton gros laché de fumée va se répartir dans toute la salle, ça va faire un fin brouillard qui sera entretenu jusqu'à la fin du show par la machine qui crache à petit débit
Alors si il est vrai que le brouillard peut être installé bien avant le show, suivant l'équipement que tu as et les salles, rien ne t'oblige à enfumer 2 heures avant le show. Dans bien des salles, si tu balances 2 heures avant, au bout de 30 minutes, l'extraction à tout évacué et ça sert juste à perdre du liquide à fumée pour rien...
Dans certaines salles, avec une MDG, il m'arrive d'envoyer le brouillard 15 ou 20 minutes avant le show et ça suffit amplement.
La règle c'est d'envoyer pour que ta salle complète sois remplie d'une fumée homogène (c'est ça qu'on appelle "brouillard", et rien d'autre) au moment de commencer ton show. L'envoi pendant le spectacle ne servant effectivement qu'à entretenir ce brouillard tout au long du show. En général, aux balances ou au focus, tu repère comment le brouillard se disperse (à toi aussi de t'assurer qu'on ne change pas les conditions de ventail ou de clim de la salle entre tes balances et le moment du spectacle.)
Citation :
Ou puis je trouver un madrilo pas trop cher ?
Alors c'est pas un "madrilo" mais un Mandrilloptère. ça se trouve l'été dans les magasins de bricolage, ou éventuellement sur le bon coin. Tu vas trouver ça en recherchant "ventilateur" ou "brasseur d'air" (qui est l'appellation "grand-public" de ce type d'engins.
Et rassures toi, ça ne vaut pas cher du tout. Entre 25 et 60 euros grand max.
Choisis un modèle d'au moins 50cm de diamètre. En dessous ça ne brasse pas bien.
J'explique pas mal de choses ici : http://www.movinglights.net/page%20trucsbrouillard.htm
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 10:27:39 ]
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
78 Posté le 03/03/2012 à 23:18:43
Merci beaucoup !!! Très interressant ! Ca éclaircit pas mal de choses.
Je crois avoir compris...mais j'ai encore quelques petites questions...
Est-ce que si je remplis la salle, lorsque les lumières sont allumées, le public voit le brouillard ?
J'ai une presta samedi prochain dans une salle très petite...environ 500m³ (oui on a du voir plus petit mais bon...). Il n'y aura pas de coulisses :s Lors de l'entrée des spectateurs, la porte va très certainement rester ouverte...Et une partie du public ne sera pas des plus jeunes...donc facilement indisposée à la vue de fumée (même si ca ne gène personne, c'est pareil...).
Quelle est, à votre avis, la solution à adopter ?
Je vais essayer d'acheter un mandrilloptère.
Ps : Merci Jomo de cet article vraiment bien ! J'en profite pour t'indiquer une petite faute de frappe dans la deuxième phrase sur le mot ventilation dans lequel tu as mis un "a" à la place du "e"
Je crois avoir compris...mais j'ai encore quelques petites questions...
Est-ce que si je remplis la salle, lorsque les lumières sont allumées, le public voit le brouillard ?
J'ai une presta samedi prochain dans une salle très petite...environ 500m³ (oui on a du voir plus petit mais bon...). Il n'y aura pas de coulisses :s Lors de l'entrée des spectateurs, la porte va très certainement rester ouverte...Et une partie du public ne sera pas des plus jeunes...donc facilement indisposée à la vue de fumée (même si ca ne gène personne, c'est pareil...).
Quelle est, à votre avis, la solution à adopter ?
Je vais essayer d'acheter un mandrilloptère.
Ps : Merci Jomo de cet article vraiment bien ! J'en profite pour t'indiquer une petite faute de frappe dans la deuxième phrase sur le mot ventilation dans lequel tu as mis un "a" à la place du "e"
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 04/03/2012 à 00:19:04
Je ne vois pas du tout cette faute de frappe. Tu es sur de pas avoir mal vu?
Du reste, oui le public voit le brouillard, il faut l'envoyer progressivement tout doucement. De toute façon c'est encore comme ça que ça fout moins le bordel. Y'a pas de paquets de fumée pourris qui va les "incommoder" pendant le show...
Du reste, oui le public voit le brouillard, il faut l'envoyer progressivement tout doucement. De toute façon c'est encore comme ça que ça fout moins le bordel. Y'a pas de paquets de fumée pourris qui va les "incommoder" pendant le show...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 04/03/2012 à 00:29:27
Désolé j'ai dû mal voir oui...
Ok je vais tenter d'y aller en douceur. Il vaut mieux que je dirige la machine vers où ?
Ok je vais tenter d'y aller en douceur. Il vaut mieux que je dirige la machine vers où ?
- < Liste des sujets
- Charte