[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
- 534 réponses
- 105 participants
- 64 406 vues
- 89 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
slyooney
Attention aux raccourcis théoriques concernant le RAID en général, je lis dans ce dossier :
"vous pouvez aussi tirer partie de la technologie RAID qui consiste à paralléliser plusieurs disques durs pour augmenter la sécurité des données (un disque dur répliquant les données d’un autre, au cas où il viendrait à lâcher : c’est le RAID 1 utilisant le méthode de ‘mirroring’)"
Puis plus loin :
"Le RAID 0 a un gros défaut : si un de vos deux disques dur vient à lâcher, vous perdez toutes vos données. Du coup, on s’intéressera de près au mode RAID 0+1 qui, en recourant à 4 disques durs, permet de faire du striping tout en ayant la sécurité apportée par le mirroring…".
Pour l'avoir vécu plusieurs fois, ce choix technique ne protège que d'une défaillance de disque ! Si c'est le contrôleur qui lâche ou l'alimentation, même avec du RAID 0+1, c'est en général TOUTES vos données que vous risquez de perdre.
Et j'ai vu mieux encore : la carte mère d'une machine dont les quatre disques étaient configurés en RAID 1 sur deux contrôleurs différents (et de types différents) a rendu l'âme sans entraîner de dégâts annexes. Grande confiance du pote à qui ça arrive (puisque toutes ces données étaient intègres et bien au chaud) et qui me sollicite alors pour l'achat d'une nouvelle carte mère. Seulement voilà, sa carte mère ayant déjà quelques années, on n'a jamais pu lui retrouver un modèle au mieux identique ou au pire avec le même type de contrôleur RAID ! Après de nombreux essais dans diverses autres machines, les quatre disques, bien que configurés en RAID 1, n'ont jamais pu être réutilisés. Les données n'ont donc pas été perdues mais se sont retrouvées totalement inexploitables ce qui revient au même. Même une configuration en RAID 0+1 n'aurait rien changé au problème puisqu'on reste alors tributaire du type de contrôleur utilisé.
Quel que soit son type, le RAID n'est en aucun cas un moyen fiable de sécuriser ses données.
Moralité : faites des sauvegardes régulières sur plusieurs disques externes, idéalement à chaque fin de séance de travail surtout si vous êtes du genre hyperproductif, et contentez-vous du RAID 0 qui est excellent pour booster les performances en lecture/écriture. L'avantage de cette solution est qu'elle permet en plus d'éloigner les sauvegardes de son lieu d'enregistrement (en cas d'absence par exemple) : sauf à estimer que votre travail n'en vaut pas la peine, vous êtes alors en plus parés contre la foudre, le vol, les incendies, l'explosion de l'immeuble, le verre de bière renversé sur l'ordi et autres joyeusetés !!!
Les seules solutions de RAID vraiment efficaces sont celles qui consistent à faire du mirroring distant dans des installations techniques différentes et éloignées avec de la réplication en temps réel. On utilise alors du RAID 5 sur des grappes de dizaines de disques ce qui permet de changer les disques "à chaud". Bon, ça ne protège pas de la bombe atomique, ça coûte cher et ça joue aussi parfois des tours pendables ce qui... oblige quand même à faire des sauvegardes externes !
+1
Une vraie stratégie de sauvegarde des données ne s'improvise pas et réduire les explications à une vingtaines de lignes conduit aux raccourcis simplistes> le stockage et la sauvegrade nécessiterai à eux seul un dossier dédié.
Je trouve l'article simplement faux. Il répond à des questions que posait la MAO il y a 5 ans (fréquence = puissance) en évitant soigneusement celles d'aujourd'hui (multi-core = utile ? quel rapport entre nombre de cœurs et augmentation de la capacité de calcul sous cubas/PT et consort ?).
Concrètement, quel processeur je prends ? Un dual core à 3GHz ou quad à 2.6 pour le même prix ? Il existe des tests exhaustifs des perf. de CPU qui répondent à cette question et dont il serait pertinent à mon avis de reprendre les principaux résultats. Je vois bien l'effort pédagogique de l'article: il s'adresse aux novices et leur explique bien depuis le début, mais au final il en ressort presque aussi démuni face à la même question: "alors, je prends quoi ?".
Pour le CPU Hardware.fr fait systématiquement des tests de rendu sous nuendo, et on y voit notament qu'un quad améliore d'environ 81 % les perf par rapport à un dual de même fréquence, qu'un octo (ou simili: core i7) apporte environ 146% par rapport au dual, qu'un hexa vrai apporte environ 187% vis à vis du quad (toujours à 3.33 Ghz, tout intel).
Rebelotte pour la mémoire... il vaut mieux préciser que windows xp 32 ne gère par défaut que 2Go (3Go avec une manip), ça évitera un achat inutile.
J'espère que la partie 2 de l'article sera plus juste.
Entièrement d'accord... et moi aussi, j'espère que la 2e partie sera mieux traitée néanmoins, je voudrais nuancer tes propos : un dualcore véloce (donc un céléron actuel) voire un quadcore ancienne génération suffisent amplement pour la plupart des home studistes. Parce que tout le monde n'a pas nécessairement besoin d'usines à gaz pouvant gerer des 100taines de pistes et qu'acheter un I7 pour faire tourner Reason ou Fruityloops, c'est... comment dire
Sans compter que tous les logiciels ne savent pas parfaitement gérer le multithreading de manière simple transparente et efficace... Alors se référer uniquement aux benchs sur nuendo, je suis pas sûr que ce soit la bonne approche.
Enfin, Effectivement, l'alimentation et les nuisances sonores sont 2 éléments qu'il faudrait détailler également d'avantage.
De +, je suis passé de Leopard à Snow Leopard tout récemment et le même projet sous Logic Pro s'ouvre beaucoup plus rapidement qu'avant, en moins de 20 s au lieu d'une minute , il faut que je vérifie sur d'autres projets si ce gain est effectif (ceci écrit, tout s'ouvre et se ferme plus rapidement avec cet OS).
Je pense que les PC sont pour ceux qui aiment bien bidouiller leur système informatique et les Mac pour ceux qui font de la musique !!! Mais les 2 plateformes fonctionnent bien en MAO...
linn134
@ Gromeul : c'est une excellente comparaison en effet. Comparer un PC portable que je suppose loin d'une station de travail portable mais plutôt proche d'un Acer (ou d'une machine très sympa mais pas du tout "sérieuse") avec un ordinateur "de bureau" bien plus généreux à tous points de vue c'est comme de comparer une Ibanez Sabre avec une guitare dreadnought... aucun rapport.
C'est navrant de conserver le clivage PC/Mac en 2010, ça ne débouche sur rien de valable pour aiguiller le gars qui veut faire de la MAO peinard. Il regarde le budget pour un MAC pensant que c'est le seul choix valable, se dit qu'il a pas la thune et fait quoi ? Il s'achète un vieux séquenceur hardware et un Sound Canvas pour se consoler et lire ses midifiles ?
Mais c'est horrible. C'est avec ce genre de situation que la French Touch est née (vlan, dans les dents Airwick et Daft Pompe).
Mais oui on peut faire tout ce qui est faisable sur MAC avec un PC. Mais il faut être sérieux et comparer deux machines à tarif équivalent avec des objectifs similaires.
Je peux te montrer comment on ferme un projet en 1/4 de seconde sur un PC et sur un MAC :
regarde derrière ton ordi, tu as un gros câble noir, il te suffit de tirer dessus, c'est magique.
Gromeul, je n'ai rien contre toi (d'ailleurs j'apprécie beaucoup ce que tu mets en ligne sur Youtube) mais ce genre de propos fermé est dangereux pour des tas de raisons :
ça perturbe le novice, ça renforce deux systèmes qui ont une main-mise sur le marché (t'as pas un i-foune ou un i-pote ? ) et en plus ça aboutit à opposer deux types de machines dont les tripes sont absolument identiques...
Cela étant dit, le mieux est d'avoir l'outil dont on sait se servir. Tu bosses quotidiennement sur un PC, t'ennuies pas, prends un PC. Idem si tu bosses sur un MAC. C'est un putain d'outil, rien de plus : ça ne pense pas à votre place, ça ne fait pas le café (sauf avec i-café fourni gratuitement dans OSX Pussycat, mais Microsoft va sortir un Seven UP avec Microsoft Café Familial bientôt) et ça ne compose pas à votre place. Achetez ce que vous voulez, apprenez à l'utiliser et le temps que vous en ayez tiré tout le jus vous pourrez en changer.
Amitiés musicales à tous.
Hors sujet :
( et passez vite chez SUN, tout le reste c'est du jouet )
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 14:47:59 ]
Tripy
@Gromeul : donc la tu dis qu'en fait, j'ai tout intérêt à passer sur Snow Leopard ?
gromeul
Je voulais simplement expliquer qu'avec un PC, il faut bidouiller car tout ne fonctionne pas tout le temps, avec un Mac, impossible de bidouiller (sauf sur un MacPro) donc ça fait des soucis en moins...
Et je pense que je pouvais comparer mon portable (qui m'a rendu de fiers services) avec un mini, qui n'ont rien de spécialement prévu pour une utilisation musicale semi-pro, même si le mini est bien évidemment plus puissant car plus récent !
Hors sujet :
Tripy, je suis passé sous Snow aujourd'hui et le gain en vitesse avec Logic Pro est sidérant ! Mais j'ai fait une installation propre en formatant le disque (merci Time Machine !).
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 15:12:19 ]
linn134
Ne t'en fais pas Gromeul, je ne m'énerve absolument pas.
Par contre plus je tourne avec Vista 64 Business et moins je trouve XP Pro "bon" pour la MAO. Il est stable, c'est évident, mais pas du tout orienté gestion de gros projets y compris musicaux. C'est là que je donnais une part d'avance à l'OS d'Apple. Je ne suis plus certain que ça soit le cas maintenant mais je peux me tromper.
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 15:16:44 ]
gromeul
Pas de soucis !
Anonyme
+1 avec gromeul. mac c'est le choix de la tranquillité et de l'efficacité pas qu'en mao d'ailleurs. Il faut être bien jeune pour croire que la plupart des gens qui bossent, notamment en libéral passent sous mac par pur snobisme. ce n'est pas par snobisme mais par recherche de la rentabilité. maintenant il y a des softs qui n'existent que sous windows, dont samplitude. Dans ce cas, il faut réfléchir. pour ma part et comme tous les gens que je fréquente dans mon milieu professionnel, ça switche à tour de bras sur mac, ça switche signifie qu'a la base nous étions tous pcistes. mais pc avec les bugs de win, sa réinstallation toujours possible etc = perte d'argent sur une année ou plus. Payer 300 euros de plus, sans soucis : coute moins cher.
Mac a 2 gros défauts :
1° le prix
2° la non évolutivité sauf pour le macpro.
Enfin il parait que Win7 est excellent. Je l'ai beta testé mais je ne l'ai pas adopté. Par contre vista, no thx.
A part ça, entre un bon pc (je parle de la machine) assemblé non pour des raisons de petit budget, mais avec de bons composants, par un connaisseur, et un mac, il n'y a plus aucune différence fondamentale.
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 15:37:58 ]
efabric
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
linn134
On en reviendra toujours à la question de fond : quelle machine, pour quoi faire et avec quel budget.
L'argument du prix ne tient pas au sujet des MACs, il existe des PC bien plus chers que des Mac Pro, de bien plus optimisés pour certaines applications aussi. On ne choisit pas un Mac pour son côté luxe, totalement bobo, mais pour une intégration facile dans un environnement précis avec une suite logicielle précise. Un jour il va falloir que l'aspect purement utilitaire rentre dans les esprits, ce qui ne va pas être facile vu les politiques "PC facile pour tous" de Microsoft et la surenchère "achetez nos i-gadgets et vous ferez parti des gens exceptionnels et hype".
J'ai fait tourner Protools LE 7 sur un PC avec une 002R sans souci, mais je suis tout à fait d'accord qu'en cas de grosse production avec un HD je prendrai un Mac Pro les yeux fermés pour une raison simple : c'est certifié avec PT. Et là on aborde une question largement plus élevée que le côté PC/Mac : certifié ou compatible ? En gros c'est amateur ou pro. Retour sur un sujet sérieux : un amateur à-t'il l'usage (sans même parler de besoin) d'un outil de professionnel ?
Hors sujet :
Je ne suis pas professionnel dans le domaine de la musique, donc pour moi il n'existe pas de raison valable de switcher sur MAC, la totalité de mes programmes de boulot ne tournant pas sur Mac OS.
- < Liste des sujets
- Charte