Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 114 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Hors sujet :
je ne suis pas pro de la MAO non plus , mais toutes mes applis pros existent presque toutes désormais sous mac et tournent parfaitement. Le SEUL soft qui me manque est , je viens à l'instant de tomber sur un os, la premiere fois depuis que j'ai mon IMAC, est donc un soft... d'OCR... alors là je suis surpris, RIEN pour mac. bref c'est bien le SEUL domaine dans lequel je reste coincé... je ne m'y attendais pas , pour le reste, zéro manque, zéro souci, optimisation parfaite fonctionne "tout seul"

Sinon il est clair qu'amateur passionné (notamment des prises en live, j'ai confiance en mac + une bonne carte, même sous Macbook, j'ai bien moins confiance en mon pc portable, c'est peu de le dire...) ou pro = mac.

J'ai switché il y a "peu"  (1 an et demi) je ne repartirais pas sur PC + windows et surtout pas pour de la MAO.


[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 18:07:25 ]

52
Citation de efabric :
Un Atari 1040 STe. Pour le midi y'a rien de plus stable.

beaucoup qui on connu est utilisé Atari Ste ou Falcon sont sur Mac aujourdhui
53
Hors sujet :
Rachimbourg ex-Sonar2010, fanboy et sans doute commercial de chez Apple. On t'a reconnu !!

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 22:14:37 ]

54
la vache, il aura juste fallu 3 posts pour qu'un "iTroll" débarque. Je crois qu'il faut utiliser ce avec quoi on se sent le plus à l'aise au final. Y'a eu quelques fanboys sur le thread et le côté snob de certains pro Apple est vraiment gonflant...je dis ça et j'ai commencé l'informatique tout petiot sur un mac LCII (pas tout jeune ça!). A vrai dire aujourd'hui, un mac c'est un pc avec un habillage très design et l'argument OS X (sauf pour les geeks du hackintosh comme moi). Parce qu'à l'intérieur finalement, le proc c'est du Intel, les lecteurs "superdrive" (pas si super) sont des optiarc (à moins que ça n'ait changé) à titre d'exemple. Rien à voir avec le mac d'il y a plus de 15 ans, où c'était fait pour être solide et avec des composants autrement plus sérieux que les pc de l'époque.

Y'a des histoires d'horreur sur pc mais aussi sur mac. Il n'est pas rare que j'aide des mac users alors que ça fait deux mois que j'ai installé Leopard puis Snow sur mon pc (j'avais pas touché depuis OS 7.5.5). Concrètement : chipset firewire pourri, problèmes d'usb pour certains, disques durs qui crament à plusieurs reprises sur macbook, dalles iMac 27 qui ont la jaunisse. OS X est assez simple et j'adore son fonctionnement mais ça n'est pas toujours plug and play quoi qu'on en dise.

J'utilise pour ma part Win7 et Snow et j'aime les deux, les deux sont fonctionnels, peuvent permettre de faire de la zik assez facilement et j'ai noté une nette amélioration de 7 par rapport à xp ou vista. Ce qui est le plus appréciable c'est le fait qu'il puisse trouver les drivers de nombreux composants tout seul, il y a beaucoup moins d'installs à faire grâce à ça. Après il faut bien sûr mettre un peu les mains dans le cambouis pour bien optimiser 7  pour l'audio mais avec tous les guides sur le web et un pc monté de façon pro, je pense qu'on élimine la plupart des problèmes. 

Je connais des "macistes" qui ne supportent pas windows parce que c'est crosoft et donc le diable pour eux, des linuxiens qui n'aiment ni apple ni crosoft ou des infographistes qui ne veulent pas entendre parler d'apple. A la fin, tout n'est qu'une question de goûts, les deux peuvent faire les mêmes choses de nos jours.
55
Cette première partie a remis certaines choses en place. On attend la suite avec fébrilité.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

56

Pour parler du budget dédié à l'achat d'un ordinateur, à mon avis, avec un ordinateur vraiment dédié à la MAO on peut se passer d'acheter le pc dernier cri qui coute la peau des fesses .

J'ai un PC sous XP (2/3 giga de RAM max mais beaucoup moins gourmand que vista ou win 7)et un processeur dual core( donc plutôt abordable). Bref mon ordinateur n'est pas une machine guerre mais reste correct. L'intérêt d'une machine abordable est de pouvoir investir son argent dans une bonne carte son avec système DSP ( genre motu ou RME)  qui compense largement les "carrences" de la machine. Et la carte son, c'est quand même le point central d'un ordi monté pour la MAO.

Par contre, pas de connexion internet, pas d'antivirus, firewall, jeux etc... bref rien que des programmes dédiés à la MAO.
Je fais tourner cubase sx3 et des gros vst à la pelle sur mes projets et j'ai encore jamais fait saturer le processeur...
57
Merci pour ce petit article qui tombe à point après quelques threads "agités" sur le forum... plus celui sur le Muse Receptor qui est également bien parti en live. Bonne base en tout cas; j'en profite pour replacer ce petit lien: https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php voilà qui mettra d'accord les macboys et les pcistes (j'y crois pas trop...) mrgreen

à+
58
Très bon article mais je me permet de rajouter un détail très important et souvent négligé ... la preuve, il est pas dans l'article  :

Beaucoup trop de gens négligent l'importance d'avoir une alimentation de bonne qualité dans son ordinateur (ceci ne concerne pas les portables, ceux-ci possèdent automatiquement l'électronique nécessaire).

En effet, une alimentation de mauvaise qualité peu non seulement ne pas supporter une charge aussi importante qu'attendue (mauvais rendement), ce qui peu provoquer des baisses de tensions ... ce qui dans un premier temps se traduit par une instabilité du matériel (erreurs étranges ou reboot inattendu => peu gravement altérer vos données si le problème interviens lors d'une écriture).

Pire encore, une alim qui ne comportent pas les circuits adéquat pour une bonne régulation des tensions, ni pou la protection des autres composant peu facilement faire griller une carte mère, un processeur ou n importe quel autre composant de votre ordinateur.

Voilà tout. N'hesitez pas à mettre le prix dans une alim, éviter les alims sous les 50 euro, les moins chers des alim acceptables sont les Fortron (se renseigner sur les modèles), sinon, les marques un peu plus haut de gamme fournissent pour la plupart de très bon produit, je conseil généralement autours de moi des alimentation Seasonic qui sont toutes excellentes, toujours eu des bons retours (sur 6 personnes)
Dans le cas d'une config classique, 500W devraient suffire.
Libre à vous de rentrer dans le détail


[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 01:59:44 ]

59
PC+winXP64 pour ceux qui ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis ( mais vraiment pas tant que ça en fait si on a les bon ingredients ), et qui n'ont pas un portefeuille de millionaire.
MAC pour ceux qui aiment les hypephones, qui sont addict à digital performer et logic, qui ont le compte en banque qui va bien avec, et qui bandent si on leur sussurent MAAAAAAAAAAAAC à l'oreille.
PC+linux pour les aventuriers, là faut savoir parler binaire un minimum, mais pas mal du tout.
Après niveau Hardware PC, une bonne alim+onduleur c'est sûr et certain, de la bonne RAM (8GO c cool avec du 64bits), du proc (dual et quad sont abordables aujourd'hui)1 disque principal+1 disque de travail, une carte son qui tient la route (RME und Deutschland 4ever) et puis voilà ça le fait pour pas trop cher. En tout cas -cher qu'un Mac, avec un écran 26" en prime voir 2, et puis un zoli preamp qui va bien !




[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 02:13:56 ]

60
tant que j'y suis, je vais aussi parler de l'importance du boitier :

Au dela de la simple boite en métal ou plastique, le boitier à un rôle essentiel, la cage faraday (metal) : c'est à dire la protection électromagnétique de l'ordinateur et de ce qui l'entour, ce qui explique pourquoi les tour tout plastique (ou tout bois pour les boitiers luxuriants) ne sont pas un bon compromis.

Mais c'est pas tout, un bon boitier se distingue par une conception bien réfléchie, on trouve des boitier à 30 euro avec alim dégeulasse, et des boitiers à 200 euro sans alim. je vous rassure, les modèles à 200 euro ne présente que peu (voir aucuns) interets par rapports à certains modèles à 100 euro (sans alim).< ce qui les différencie est donc la conception de l'intérieur, ce qui comprends :
- les équipements anti vibrations (bruit et usure du materiel)
- les équipements anti poussières
- les équipements de refroidissement (pour une utilisation optimale de l'électronique)
- les équipements d'isolation sonore. (confort dans un studio
ensuite viens des aspect un peu moins important comme : le poid, la pratique de montage, la visserie (à main ou tournevis ) ...

Le modèle que je conseil souvent est l'Antec P182 (environ 110 euro sans alim)
http://benchmarkreviews.com/images/reviews/cases/Antec%20P182/p182-01.jpg
Design très sobre, mais surtout incroyable prix au vu de ses qualités:
2 filtres à air à l'avant,
2 blocs de 4 emplacements disque dur AVEC visserie anti-vibration,
séparations en plusieurs compartiments afin de facilement les flux d'air,
capacité de 4 ventilateur 12cm à des endroits clés ( plus les ventilateurs sont gros, moins ils font de bruit pour un même flux d'air).
Isolation sonore excellente pour cette gamme de prix.

A part son poids, je n'ai rien à lui reprocher personellement ... peut être son prix même si je le trouve justifié au final.